Bien préparer son voyage, c’est déjà un peu voyager. Vous souhaitez découvrir l’Australie avec un visa touristique, il faut alors bien préparer votre voyage. Vous partez certes dans un pays magnifique, mais situé à l’autre bout du monde. Alors, voici quelques idées pour bien préparer votre départ :

Disposer d’un passeport valide

Sachez-le dès à présent : votre passeport est le document le plus précieux lorsque vous voyagez. Il est alors important de vérifier sa validité avant votre départ pour l’Australie. S’il s’avère qu’il expire bientôt, le mieux est d’en demander un nouveau. En effet, il est assez peu prudent que votre passeport expire durant votre séjour. Quoi qu’il en soit, c’est un document qui permet de prouver votre identité en cas d’incident. D’ailleurs, vous en aurez besoin lors des contrôles de police.

Demandez un visa

Sans visa touristique ou de travail, impossible d’entrer en Australie. Les autorités sont en effet très strictes par rapport à cette règle. L’obtention du visa est alors la première démarche à entreprendre avant de partir en Australie. Aujourd’hui, le visa le plus sollicité est le Working Holyday Visa, qui dure 1 an au maximum et qui peut être renouvelé une seule fois. C’est un type de visa qui vous permet à la fois de travailler et de faire du tourisme (sous certaines conditions). Lorsque vous envisagez un séjour de moins de 3 mois en Australie pour affaires, raisons familiales ou pour faire du tourisme, une simple autorisation électronique, appelée eVisitor, pourra suffire. La procédure d’obtention de cette autorisation se fait en ligne.

Pensez à votre santé

Pour un voyage touristique en Australie, il est important de penser à l’aspect sanitaire de votre séjour avant votre départ. En effet, on ne peut jamais être sur d’être à l’abri de certaines maladies ou infections. Ainsi, le mieux serait de souscrire à une assurance maladie et surtout de vous faire vacciner. Rappelons à cet effet qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Australie, sauf si vous résidez dans un pays où la fièvre jaune est présente. Si l’on sait que les soins sanitaires en cas d’accident peuvent vous coûter très cher en Australie, une assurance santé permettra de couvrir l’essentiel de ces frais.

Prévoir de l’argent

On ne le dira jamais assez : un voyage en Australie nécessite un budget minimum pour assurer ses frais une fois sur place. Même si vous pourrez y trouver plusieurs bons plans, il est important de prévoir un budget avant votre départ. Pour cela, il est possible de procéder au change de vos liquidités avant le départ. La plupart des établissements australiens acceptent aussi les cartes bancaires Visa ou MasterCard. De nombreux bons plans existent pour dépenser moins en Australie.