Sydney

Remboursement ou report des frais de visa en Australie

Êtes-vous titulaire d’un visa WHV ?

Si c’est le cas, cet article vous concerne. En effet, le gouvernement australien vient d’annoncer son budget fédéral 2020/2021 début octobre.

L’une des mesures phares, dans le cadre de cette annonce, est le remboursement ou le report des frais de visa. Cela concerne plus spécifiquement le visa touriste (subclass 600) et les visas de travail temporaire (subclass 417).

Il s’agit de permettre aux détenteurs de WHV et de visas temporaires, qui ne peuvent pas retourner dans leur pays en raison de la fermeture des frontières, de rester sur le territoire légalement. Mais, de fait, il s’agit surtout pour le gouvernement australien de s’assurer que l’Australie reste une destination attrayante. En effet, ces mesures sont essentielles pour le secteur touristique miné par les restrictions et pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le pays.

Dans cet article, nous mettrons en avant les visas concernés par la mise en place de procédures de remboursement ou de report. Nous reviendrons aussi sur le visa temporaire mis en place pendant l’épidémie de COVID-19.

Le visa Visiteur (Subclass 600)

Les titulaires d’un visa visiteur se trouvant en dehors de l’Australie, et dont le visa a expiré ou expirera entre mars 2020 et décembre 2021 seront éligibles à une dispense de frais de visa. Cette dispense, également appelée “VAC waiver”, sera applicable lors de leur prochaine demande de visa.

Ainsi, dans le cadre des nouveaux changements actés par le gouvernement, ces personnes pourront se rendre en Australie dès la levée des restrictions sans avoir à payer pour leur nouvelle demande de visa. Le visa (subclass 600) inclut:

  • Tourist Visa
  • Approved Destination Status Visa
  • Business Visitor Visa
  • Sponsored Family visa

Cette dérogation s’applique à ceux qui n’ont pas pu se rendre en Australie avec leur visa initial. Elle s’applique également à ceux qui ont temporairement quitté le territoire et n’ont pu pleinement bénéficier de leur visa à entrées multiples.

Il est important de noter que si la nouvelle demande de visa n’est pas déposée avant la fin de l’année 2022, la dispense ne sera plus effective. Les détails sur la procédure d’obtention d’une dispense n’ont pas encore été rendus publics. Nous vous tiendrons donc informés de toutes mises à jour dans les semaines à venir.

Cette mesure a pour but de relancer le tourisme et l’économie dès la réouverture des frontières après une année difficile due à l’épidémie de COVID-19. Le gouvernement a, par ailleurs, insisté sur le fait que les frontières resteraient probablement fermées aux voyageurs internationaux jusqu’à la deuxième moitié de l’année 2021 dans le meilleur des cas.

Le Working Holiday Visa (Subclass 417)

Les Pvtistes constituent une manne financière importante pour l’industrie touristique australienne. Ils sont aussi une source de main-d’œuvre essentielle pour combler la pénurie, en particulier dans les zones rurales. De plus, ils dépensent en moyenne 3 milliards de dollars par an dans le pays, ce qui permet de soutenir l’économie et de maintenir de nombreux emplois. Ceci explique donc pourquoi le nouveau budget dévoilé par le gouvernement prévoit des mesures visant à encourager leur retour en Australie dès la levée des restrictions.

Dispense des frais de visas (VAC Waiver)

Cette mesure concerne les titulaires d’un visa Working Holiday qui n’ont pas pu se rendre en Australie en raison des restrictions de voyage. Elle concerne également ceux qui ont dû quitter le pays prématurément en raison du COVID-19. Si cela est votre cas, il vous sera possible de faire une nouvelle demande de WHV sans frais dès la levée des restrictions sur les voyages internationaux.

Remboursement des frais de visas (VAC Refund)

Le gouvernement prévoit également le remboursement des frais de visas pour les titulaires de Working Holiday Visa qui n’ont pas pu se rendre en Australie en raison des restrictions de voyage, et ne peuvent plus demander un nouveau visa Working Holiday car ils ont maintenant dépassé la limite d’âge correspondante. Cette règle s’applique également à ceux qui sont partis prématurément en raison du COVID-19 et ont désormais atteint la limite d’âge.

Votre nouvelle demande de visa ou de remboursement devra être effectuée avant la fin de l’année 2022.

Comme évoqué précédemment, les détails sur la procédure de remboursement ou l’obtention d’une dispense n’ont pas encore été rendus publics. Nous vous tiendrons informés de toutes mises à jour dans les semaines à venir.

Le Temporary Activity Visa (Subclass 408) est maintenu

Ces changements s’inscrivent dans la continuité des mesures annoncées en juillet par le gouvernement. Celles-ci visent à faciliter le maintien en Australie d’une main-d’œuvre particulièrement qualifiée. En effet, les détenteurs d’un WHV se trouvant sur place et travaillant dans les secteurs jugés clés peuvent désormais prolonger leur séjour pour 12 mois supplémentaires. Les secteurs concernés comprennent:

  • Les soins aux personnes âgées
  • L’agriculture
  • L’industrie agroalimentaire
  • Le secteur médical

Le visa 408 (COVID-19 Pandemic event) est gratuit. Il est accessible aux détenteurs d’un WHV et titulaires de visas temporaires se trouvant déjà sur place. Attention, vous devez impérativement effectuer votre demande dans les 28 jours qui précèdent l’expiration de votre visa actuel. Vous trouverez plus d’informations sur ce visa dans notre article intitulé “les nouvelles règles pour le working holiday visa pendant le Covid“. Si vous êtes en Australie et remplissez les critères nécessaires, vous pouvez postuler ici.

Nous espérons que cet article vous aura apporté quelques précisions sur les dernières mesures concernant les visas temporaires en Australie. Toutefois, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serons ravis d’y répondre !

Sydney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Cuisine et spécialités australiennes
103 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Partir en Australie, c’est aussi faire l’expérience d’une cuisine originale, savoureuse et parfois étonnante ! Même s’il n’existe...
Darwin : les endroits à ne pas manquer
60 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Darwin est la capitale du Territoire du Nord, l’État le moins peuplé et le plus sauvage d’Australie....
Le visa vacances travail
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer L’Australie fait maintenant partie des destinations de vacances les plus prisées des touristes grâce à ses nombreux atouts. C’est...
Copy link
Powered by Social Snap