CV Australien

Comment faire son CV Australien ?

Vous avez décidé de partir en Australie et avez besoin de conseils pour préparer votre CV ?

Avec un manque de main d’œuvre cruel dans certains secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, la cueillette de fruits ou même le domaine médical, l’Australie est le pays idéal pour trouver un emploi.

À condition que vous mettiez toutes les chances de votre côté avec un CV formaté à l’Australienne.

Pour vous assister dans cette tâche, nous avons compilé tous nos conseils pour faire votre CV australien et décrocher un emploi rapidement. Et pour vous aider encore plus, nous partageons aussi certains conseils pour réussir vos entretiens.

Taille idéale pour votre CV australien

Si vous souhaitez travailler dans l’hôtellerie-restauration ou bien faire de la cueillette de fruits, un CV d’une page est parfaitement suffisant.

Toutefois, si vous travaillez dans un domaine plus technique ou spécialisé et souhaitez poursuivre dans ce secteur en Australie, les entreprises locales exigent un minimum de deux à quatre pages en fonction de votre ancienneté. Naturellement, plus vous aurez d’expérience dans un domaine et plus vous devrez étoffer votre CV.

Utilisez l’orthographe anglaise et non pas américaine.

L’Australie est une ancienne colonie britannique. Dès lors, l’orthographe dans le pays est calquée sur l’orthographe anglaise. Par exemple, si vous avez travaillé dans une bijouterie, le mot bijouterie est orthographié ‘’jewellery’’ en anglais Australien et ‘’jewelry’’ en anglais Américain.

Évitez d’inclure une photo

En règle générale, il est préférable de ne pas inclure de photo sur votre CV australien. Toutefois, si vous postulez dans une industrie créative où les visuels sont très appréciés, inclure une photo peut être un avantage.

Si vous n’êtes pas sûr, envoyez toujours votre CV sans photo. Malheureusement, en fonction de la photo que vous choisissez, votre apparence peut générer des préjugés qui peuvent jouer contre vous dans la décision du recruteur de vous embaucher ou non.

Quelles informations personnelles mettre sur votre CV ?

Les seules informations personnelles requises pour votre CV australien sont vos coordonnées.

Cela inclut votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. S’agissant de votre e-mail, restez professionnel et choisissez une variante de votre nom.

Si vous le pouvez, choisissez prenom.nom@exemple.com ou une orthographe similaire. Évitez les adresses e-mail loufoques et difficiles à retenir. Avoir une adresse e-mail simple à retenir avec votre nom et prénom pour vos candidatures facilitera également le suivi de votre candidature.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter les informations personnelles telles que votre âge, ou votre situation maritale.

Objectif de carrière

En Australie, il est recommandé d’inclure un paragraphe intitulé ‘’objectif de carrière’’ au début de votre CV. Celui-ci servira de brève introduction à votre CV. Il s’agit d’un paragraphe important, car il devrait donner au recruteur ou au manager envie de continuer à lire.

Idéalement, la section ‘’objectif de carrière’’ devrait mettre en évidence votre expérience professionnelle, et vos points forts. Et elle devrait aussi souligner pourquoi vous souhaitez travailler pour l’entreprise pour laquelle vous postulez. Toutefois, assurez-vous que ce paragraphe ne soit pas trop long. La clé est de le garder court mais engageant.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, nous vous recommandons de consigner la durée souhaitée du travail, souligner les raisons de votre candidature et vos disponibilités.

Notez que pour des métiers manuels et saisonniers, ce paragraphe est moins important que si vous postulez à des postes plus qualifiés. En effet, ceux-ci nécessitent que vous soyez convaincant et cette section est un outil redoutable afin de décrocher le job de vos rêves en Australie.

Mettez en évidence vos compétences clés

Si vous souhaitez donner aux recruteurs un aperçu rapide de vos compétences, résumez vos qualités, et points forts au début du document. Cette section est souvent placée entre « career objective »  et  « professional experience ».

De plus, certaines études montrent qu’un recruteur passe en moyenne 6,25 secondes à lire un CV.

C’est pourquoi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’évoquez que les compétences et qualités pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Cela permettra au recruteur ou au directeur des ressources humaines de scanner votre profil et de se familiariser avec vos compétences en quelques secondes.

Expérience professionnelle

Tout comme sur un CV français, vos expériences professionnelles doivent être listées de la plus récente à la plus ancienne. Pour chacune de vos expériences, signalez les dates de début et de fin de prise de poste.

Toutefois, à la différence d’un CV français, vous devriez expliquer dans le détail vos responsabilités. Et vous devez également souligner vos réalisations ou accomplissements dans chaque poste.

Votre description devrait toujours ressembler à l’exemple ci-dessous.

Comme sur l’exemple, vous devez commencer par résumer en une ou deux phrases la mission de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé. En une ligne, vous devez ensuite exposer vos responsabilités au sein de la compagnie. Cela permet de définir le contexte de chacun de vos postes.

Sous le titre ‘’Responsibilities’’, listez l’ensemble des tâches qui vous ont été attribuées. Utilisez le format liste à puces pour rendre le texte plus agréable et plus facile à lire. Vous devriez aussi commencer chaque phrase par un verbe d’action au passé (pour un poste passé). Bien sûr, les verbes devront être conjugués au présent si vous occupez toujours le poste. Sur l’exemple ci-dessus, le candidat utilise « provided  » , « engaged  » and « aligned  » pour décrire ses tâches et responsabilités dans un précédent poste.

De plus, de nombreuses études montrent que lorsqu’on lit un document, nos yeux suivent un modèle typique de visualisation appelé F-pattern. C’est pourquoi il est important de noter vos réalisations immédiatement après le verbe d’action pour chaque liste à puces. Par exemple, au lieu d’écrire « ’organised an event with no supervision for over 500 people in Paris that resulted in 80 new qualified leads  », ecrivez  « generated 80 new qualified leads out of 500 attendees during a single event organised without any supervision in Paris  ».

Expérience professionnelle additionnelle

Ceci peut paraître superflu, mais les Australiens ajoutent souvent une petite section appelée  «Additional career history  »  à leur CV. Cela leur permet de lister les expériences professionnelles anciennes et peu pertinentes pour le poste auquel ils postulent.

Education

Tout comme sur le CV français, cette section regroupe vos études, formations (y compris les cours que vous avez suivis en interne au travail) et certifications. Notez que le niveau d’études n’a pas la même importance en Australie qu’en France.

Bien que certains métiers comme infirmier nécessitent l’obtention d’un diplôme et d’une équivalence, la plupart des entreprises s’intéressent plus à l’expérience professionnelle qu’au niveau d’études.

Conseils pour vos entretiens

Une fois que vous avez décroché un entretien, il est important de vous préparer. Qu’il s’agisse d’un entretien pour un poste de serveur ou d’ingénieur, être préparé peut faire toute la différence.

Voici nos cinq conseils afin de préparer votre entretien d’embauche en Australie :

  • Faites vos recherches : cela peut paraître évident, mais de nombreux candidats se présentent à leur entretien d’embauche sans avoir fait de recherche approfondie sur l’entreprise.
  • Soyez à l’heure : être en retard est inexcusable et vous coûtera probablement le poste. De même, arriver trop en avance peut être perçu négativement, car cela met la pression sur le recruteur. Si votre entretien est prévu pour 13 h, arrivez donc sur place entre 12 h 45 et 12 h 50. Cela vous permettra de passer la sécurité et de trouver les locaux de l’entreprise.
  • Connaissez votre CV sur le bout des doigts : vous devez être en mesure d’expliquer chacune de vos expériences professionnelles dans le détail sans avoir besoin de regarder votre CV.
  • Soyez convaincant : de nombreux employeurs vous demanderont pourquoi vous avez changé de poste. Et il s’agit là de l’occasion idéale pour couvrir vos responsabilités, réalisations et désir de progresser dans votre carrière. Assurez-vous bien de mettre en avant les compétences acquises pertinentes pour le poste.
  • Soyez souriant : un entretien d’embauche est une situation stressante. Et plus particulièrement ,quand il se déroule dans une langue étrangère Toutefois, avoir l’air détendu, maintenir le contact visuel avec votre interlocuteur et être souriant tout au long de l’entretien sont des détails qui peuvent vous aider à décrocher le poste. Ne les sous-estimez donc pas.

Prêt pour l’aventure ?

Si vous êtes prêt à partir pour l’Australie et découvrir ce pays aussi lointain que mystérieux, n’oubliez pas de faire vos démarches administratives.

En effet, si vous souhaitez travailler dans le pays tout en voyageant, vous aurez besoin d’un visa vacances-travail. Et pour obtenir ce précieux sésame, vous pouvez postuler directement sur notre page dédiée. Tout ce que vous aurez à faire est de remplir le formulaire et nous nous chargerons du reste.

Alternativement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous aiguiller dans vos démarches.

Et pour préparer votre voyage au mieux, voici quelques ressources que nous vous conseillons de lire :

CV Australien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email