Kangourou Australie

Road Trip Australie : 8 conseils pour les voyageurs

Parfois connue sous le nom de ‘’ The Land Down Under ‘’, l’Australie offre une myriade d’activités et de paysages aux voyageurs intrépides.

Il y en a pour tous les goûts !

Vous aimez vous prélasser sur des plages de sable fin ?

L’Australie compte d’innombrables plages immaculées le long d’un vaste littoral que bien des pays lui envient.

Vous aimez les sensations fortes ?

Pourquoi ne pas plonger avec des requins blancs ou sauter en parachute au-dessus de la grande barrière de corail ?

Si vous aimez faire du shopping et essayer de nouvelles cuisines, alors passez du temps dans les villes métropolitaines de Sydney et Melbourne.

Couchers de soleil sublimes, forêts tropicales luxuriantes, roches rouges millénaires et eaux cristallines, l’Australie vous offrira des vacances mémorables.

Et pour rendre votre voyage encore plus spécial, nous avons listé ci-dessous de précieux conseils qui vous permettront un road trip sans encombre. 

1. Vérifiez toujours la météo

Ce conseil paraît évident, mais de nombreux voyageurs supposent que l’Australie est un pays où les températures sont toujours clémentes et le ciel bleu. Malheureusement, ce n’est pas le cas ! L’Australie est un continent grand comme 14 fois la France. Le pays possède donc différents climats.

© NOAA / Unsplash

Le Queensland par exemple est une région tropicale qui compte une saison sèche de juin à septembre et une saison des pluies d’octobre à mai. De plus, le temps peut grandement varier d’un jour à l’autre dans les villes au climat océanique de Melbourne, Adelaïde et Sydney.

Assurez-vous donc de toujours emporter une petite laine avec vous même si le temps parait magnifique. De même, la crème solaire est incontournable. Si vous conduisez pendant le road trip, appliquez de la crème sur vos mains et vos doigts. Le soleil est très fort en Australie et un coup de soleil sur les doigts peut s’avérer douloureux !

2. Achetez ou empruntez un 4×4

En fonction du type de road trip que vous voulez effectuer, vous pourriez avoir besoin de louer un 4×4 à roues motrices. En effet, certaines régions touristiques reculées telles que le Kimberley, Wilpena Pound ou bien le parc national de Mungo ne sont accessibles qu’avec ce type de véhicule. 

Toutefois, la location de van ou 4×4 à roues motrices est très coûteuse en Australie avec des prix souvent prohibitifs. Si vous souhaitez voyager pendant quelques semaines ou quelques mois, nous recommandons donc l’achat d’un véhicule.

© onX Offroad / Unsplash

Les meilleurs sites pour trouver des voitures d’occasion en bon état sont Carsales et Gumtree.

Une fois votre aventure terminée, vous pourrez revendre votre 4×4.

Par contre, si votre voyage est court, il reste souvent plus intéressant de louer une voiture. Ainsi vous n’aurez pas à payer les frais d’enregistrement du véhicule obligatoire appelé ‘’ rego ’’.

3. Achetez un van

Toujours dans le but de limiter vos coûts, acheter un van est aussi intéressant parce que cela vous permettra d’économiser sur le logement. Un emplacement pour caravane dans un camping vous coûtera entre 20 et 60 dollars en fonction de l’endroit. Cela reviendra donc bien moins cher qu’un hôtel ou qu’une auberge de jeunesse.

Attention toutefois, les australiens sont très stricts en ce qui concerne le camping illégal. Ceci est dû aux risques de feux de forêts et à un souci de préserver les écosystèmes endémiques du pays. Les amendes vont de $110 a $2,200! Assurez-vous donc de réserver un emplacement dans un camping ou bien vérifier les sites où il est légal de camper.

© Ingo Doerrie / Unsplash

Thl road trip app est une application permettant de trouver les sites de campings autorisés les plus proches.

4. Souscrivez une assurance auto

L’Australie est un vaste pays dont la population est concentrée le long de la côte est. Si vous choisissez d’explorer des régions rurales, vous parcourrez donc des centaines de kilomètres sans rencontrer âme qui vive. C’est pourquoi il vous faut absolument souscrire à une assurance auto avant de partir en road trip. Et encore plus si vous achetez une voiture d’occasion.

Les assurances les plus populaires sont Allianz pour NRMA et proposent des forfaits parfaitement adaptés aux voyageurs effectuant un road trip. 

© Scott Graham / Unsplash

Quelle que soit l’assurance que vous choisissez, vérifiez qu’elle comprend :

  • Le remorquage jusqu’à 50 km au moins
  • Le remplacement de batterie
  • Gonflement de pneus à plat
  • Carburant d’urgence
  • Services de serrurerie automobile

De plus, en fonction de la région dans laquelle vous voyagerez, il peut être intéressant de souscrire à un forfait premium. Ceux-ci incluent généralement un remorquage jusqu’à 200 km. Et cela peut s’avérer extrêmement utile si vous partez à l’aventure dans l’outback ou dans des régions rurales.

5. Emportez une trousse de secours

Ce n’est pas un secret, entre les créatures dangereuses qui peuplent le pays et le climat parfois hostile, voyager en Australie n’est pas toujours très sûr.

Nous vous conseillons donc de constamment avoir une trousse de premier secours avec vous. Ce conseil vaut pour tous les voyageurs, et particulièrement ceux qui décident d’explorer l’outback.

© Mat Napo / Unsplash

En effet, les régions reculées du pays sont truffées de serpents venimeux dont le serpent noir à collier rouge (red-bellied black snake).

De plus, même si vous ne rencontrez aucun serpent pendant votre voyage, il arrive que des voyageurs subissent des morsures de tiques, de sangsues, de méduses ou se fassent piquer par des araignées telles que la veuve noire à dos rouge (Redback spider). Moins dramatique mais tout aussi embêtant, vous pouvez également vous tordre la cheville, vous faire piquer par des fourmis de feu ou vous faire dévorer par des moustiques géants.

Assurez-vous donc que votre trousse de soins soit facile d’accès. En cas de besoin, vous n’aurez pas de temps à perdre !

6. Achetez un téléphone satellite

La couverture réseau est inexistante sur la plupart du territoire australien. Après tout, celui-ci est couvert de régions désertiques et 40% de sa superficie reste à l’état sauvage. Fait rare de nos jours !

C’est pourquoi, si vous vous trouvez dans des régions reculées, vous aurez besoin d’un téléphone satellite. Indispensable pour contacter les secours en cas de problème.

Certes, le prix des téléphones satellites n’est pas donné, mais en acheter un pourrait bien vous sauver la vie !

7. Éviter de conduire de nuit

Étant donné les immenses distances à parcourir, il peut être très tentant de conduire la nuit. Toutefois, dans les zones rurales, ceci est extrêmement dangereux, surtout s’il n’y a pas d’éclairage public là où vous conduisez.

© Jake Weirick / Unsplash

En effet, les kangourous sont attirés par la lumière. S’ils aperçoivent les phares de votre voiture sur une route déserte, ils se dirigent inévitablement vers vous. En tant que français on imagine souvent les kangourous comme de petites créatures inoffensives. Cependant, les kangourous rouges qui vivent dans les régions isolées du pays, sont énormes. Certains pèsent plus de 80 kg !  Ainsi, ils peuvent gravement endommager votre voiture.

Il est donc préférable d’éviter complètement la conduite de nuit autant que possible.

8. Préparez votre itinéraire à l’avance

Comme évoqué plusieurs fois au cours de cet article, l’Australie est un vaste pays. N’essayez donc pas de tout faire et tout voir car cela vous prendra des années ! De plus, les autoroutes sont parfois monotones. Pour optimiser votre voyage, nous vous recommandons donc de bien le planifier à l’avance.

© Thandy Yung / Unsplash

Certains des road trips que nous préférons incluent :

  • Sydney à Cairns : depuis l’Opéra et le fameux Harbour Bridge, à la grande barrière de corail en passant par les plus grandes dunes de sables de l’hémisphère sud à Anna bay, ce road trip est l’un des plus emblématiques.
  • Perth à Broome : lacs roses, plages désertes de sable blanc, eaux turquoises, et désert de sable rouge, cet itinéraire est parfait pour les voyageurs intrépides en quête d’aventures uniques.
  • Adelaïde à Espérance : Cet itinéraire est idéal pour les gourmets qui souhaitent profiter de paysage exceptionnel tout en dégustant des spécialités uniques. Des vins supérieurs de la Barossa Valley, en passant par la plongée avec les requins blancs à Port Lincoln et la dégustation d’huîtres sur la Fleurieu Peninsula, ce voyage ravira tous vos sens !

Pour vous aider à préparer votre voyage

À Aus-Visa, nous nous spécialisons dans l’aide aux voyageurs désireux d’explorer l’Australie. Non seulement nous vous accompagnons dans vos démarches de demande de visa, mais nous publions régulièrement des guides et articles pour vous épauler dans votre préparation.

Vous pouvez postuler au visa touristique australie ou au Working Holiday visa pour passer quelques mois en Australie. Une fois que vous aurez complété le formulaire, nous nous chargerons de tout.

Voici certains des articles que nous vous recommandons de lire pour préparer votre premier voyage Down Under en toute sérénité.

Nous espérons que cet article vous sera utile. N’oubliez jamais que l’Australie est l’un des endroits les plus sauvages de la planète. Il est donc essentiel de se préparer avant de partir à l’aventure 😉

Avez-vous envie de tenter l’expérience ? N’hésitez pas à partager votre itinéraire dans la section des commentaires ci-dessous !

Kangourou Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email