Darwin est la capitale du Territoire du Nord, l’État le moins peuplé et le plus sauvage d’Australie. Située au milieu de nulle part, elle bénéficie d’un climat tropical caractérisé par seulement deux saisons : la sèche et l’humide. Ici, les températures ne descendent jamais en dessous de 10°c. Entourée d’une nature luxuriante et fortement imprégnée par la culture aborigène, elle longe la splendide baie du Timor. Darwin est surtout considérée comme une étape avant de rejoindre les parcs nationaux (Kakadu et Litchfield), les gorges de Katherine et la Terre d’Arnhem. Ici, la faune est hostile et la vie est assez chère mais si vous appréciez l’isolement et l’aventure, c’est la destination qui vous séduira en Australie !

Voir des crocodiles

Crocodylus Park
Photo : Sergey Yeliseev / flickr

Crocosaurus Cove, situé en plein cœur de la ville, propose la plus grande exposition de reptiles australiens au monde et les plus gros spécimens de crocodiles d’eau salée (salties). L’endroit propose des spectacles pourrez assisterez et la possibilité de nourrir les animaux. Mais l’attraction phare est la “cage de la mort” (cage of death) : une immersion de 15 minutes dans le bassin des crocodiles !! Vous pouvez également vous rendre au Crocodylus Park, un petit zoo qui abrite toutes sortes de crocodiles et de nombreuses espèces de reptiles. Mais si vous préférez observer les animaux dans leur milieu naturel, préférez une croisière dans la rivière Adélaïde ou parcourez les marécages du Kakadu National Park; c’est là que se trouve la plus grande concentration de salties au monde.

Mindil Beach et le Sunset Market

Mindil Beach
Photo : Grant Williamson / flickr

Cette superbe plage de sable fin est un lieu incontournable de Darwin; même si à certaines périodes, la présence de crocodiles et de méduses mortelles ne permettent pas de s’y baigner. Mindil Beach est réputée pour ses fantastiques couchers de soleils et son marché nocturne : le Mindil Beach Sunset Market. Tous les jeudis et dimanches soirs, de mai à octobre, venez goûtez aux saveurs du monde entier (plus particulièrement d’Asie), assistez à des spectacles de rue et achetez des souvenirs sur des stands d’artisanat. L’idéal est de grignoter une des spécialités proposées sur le marché puis rejoindre la plage pour admirer le soleil couchant. Et si vous tenez vraiment à vous baigner, c’est au lac Alexander de East Point Reserve ou dans le lagon artificiel de Wharf Precinct qu’il faudra vous rendre.

Territory Wildlife Park et Berry Springs Nature Park

Territory Wildlife Park
Photo : Geoff Whalan / flickr

Le Territory Wildlife Park est une visite incontournable à 60 km au Sud de Darwin. Les 400 hectares de cette magnifique réserve naturelle abritent une très grande partie des espèces animales sauvages du Top End. Pour faire le tour du parc, optez pour le petit train ou parcourez les 6 km de sentiers balisés. Vous y admirerez crocodiles, kangourous, reptiles, émeus, bilby, chauve-souris et bien d’autres encore. À proximité, Berry Spring Nature Park est le plus bel endroit pour se rafraîchir et profiter de la nature en plein cœur de la forêt tropicale. Se baigner dans des piscines naturelles d’eau chaude; bronzer et profiter d’un barbecue sur les pelouses du parc; se balader pour observer les oiseaux multicolores; déguster une délicieuse glace maison d’un producteur de mangues : voici le doux programme d’une journée dans ce lieu paradisiaque.

Litchfield National Park

Litchfield National Park
Photo : Dave Scriven / flickr

Situé à 100 km au Sud de Darwin (soit environ 1h30 de voiture), ce splendide parc national de 15 000 km2 est apprécié pour ses nombreuses chutes d’eau qui se déversent dans des piscines d’eaux cristalline, ses forêts primaires tropicales parsemées de trous d’eau et ses champs de termitières géantes. Pendant la saison sèche, c’est l’endroit idéal pour se baigner. De plus, cet immense plateau de grès et de falaises dominé par les eucalyptus héberge de nombreuses espèces animales : kangourou antilope, renard volant wallaby agile (etc…). De nombreux campings répartis dans tout le parc permettent d’y passer la nuit. Et si vous êtes prêt à faire encore un peu plus de route, ne manquez pas le Kakadu National Park, une merveille classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

East Point Reserve

East Point Reserve
Photo : Matthew Kenwrick / flickr

Selon certains, East Point Reserve serait le plus bel endroit de la ville de Darwin. Cette réserve de 200 hectares est un lieu de loisir très populaire où sont organisés de nombreux rassemblements et événements. Profitez d’une superbe promenade le long de la plage et d’une vue magnifique sur la baie de Darwin. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins. En fin de journée ou au petit matin, il est même possible d’y rencontrer des wallabies. Baignez-vous en toute sécurité dans le lac Alexander, un joli plan d’eau artificiel à l’entrée d’East Point Reserve. Enfin, des aires de jeux et des barbecues en font l’endroit idéal pour la détente et les pique-niques.

Les Tiwi Islands

Tiwi Islands
Photo : Lance Johnson / flickr

Dans la mer du Timor, à moins de 100 km au Nord de Darwin se trouvent les Tiwi Island. Elles sont composées de deux grandes îles : Melville et Barthust ainsi que de neuf petites îles désertes. 90 % des habitants sont d’origine aborigène et font partie de la communauté Tiwi : ces îles sont leur domaine. Bien qu’accessibles en avion ou en ferry, la seule façon de s’y rendre est de participer à un visite organisée avec un guide Tiwi. Cette restriction leur a notamment permis de préserver leur mode de vie traditionnel et un environnement exceptionnel. L’artisanat local Tiwi est unique au monde, une partie de la faune et de la flore qu’abritent ces îles également. Les “îles du sourire”, comme on les appelle, offrent de superbes paysages : cascades, piscines naturelles, plages de sable et forêt tropicale !