Le parc national de Kakadu

Le parc national de Kakadu

 En Australie, on compte plus de 500 parcs nationaux mais le plus grand et l’un des plus beaux est le Kakadu National Park. D’une beauté époustouflante, ce parc est situé dans la région du Top End à 210 km à l’Est de Darwin. Géré par le gouvernement et par les communautés aborigènes locales qui possèdent une grande partie du parc, il est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1981 à la fois comme “paysage naturel” et “paysage culturel”. Plusieurs millions de visiteurs s’y rendent chaque année.

Des paysages naturels à couper le souffle

Vous serez subjuguer par la beauté des lieux et la diversité des paysages. Ici est conservée la plus grande variété d’écosystèmes d’Australie : forêts ouvertes ; mangroves ; plaines inondées ; escarpements rocheux vertigineux ; falaises de grès ; cascades et chutes d’eaux ; vastes étendues de savanes ; etc. Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Chutes d’eau Kakadu
© li zhang / flickr
  • Admirez les chutes d’eau de Jim jim falls et de Twin falls, (seulement accessibles en 4×4) puis plongez dans la piscine naturelle au pied de Jim jim falls.
  • Partez en excursion en bateau sur le Yellow waters pour découvrir la richesse de la faune locale et voir le crocodile d’eau salée (saltwater crocodile).
  • Arpentez le sommet du rocher Ubirr  pour contempler une vue à 360° sur le parc de Kakadu.

Une faune et une flore extraordinaire

La faune et la flore sont d’une diversité exceptionnelle. Le parc abrite plusieurs milliers de variétés de plantes ; 55 espèces de poissons d’eau douce ; plus de 60 de mammifères ; 25 d’amphibiens ; 120 de reptiles et plus de 10 000 variétés d’insectes. 33 espèces d’animaux sont considérées en danger d’extinction. Vous pourrez  y croiser des wallabies, des buffles d’eau, des dingos ou encore des aigles australiens. De nombreuses espèces sont très rares et certaines sont endémiques comme la Litoria coplandi (une grenouille).

Aigle
© Anthony Katon / flickr

On dénombre également 6 000 crocodiles dans le parc, des crocodiles d’eau douce et d’eau salée. Le 1er volet de Crocodile Dundee a d’ailleurs été tourné dans le parc de Kakadu. Quelle que soit la saison de l’année, vous trouverez toujours des endroits pour vous baigner dans le parc : dans les multiples canyons, cascades et trous d’eaux. Attention toutefois aux panneaux placés à divers endroits et qui préviennent des dangers de la baignade. Car même si des caméras de surveillance suivent le déplacement des crocodiles, il est fortement déconseillé de nager à ces endroits-là ! Le parc possède également des mines d’uraniums à ciel ouvert. Pour les amateurs de randonnées, il existe de nombreux circuits pédestres de difficultés variables.

Des sites archéologiques uniques au monde

Les terres sur lesquelles s’étendent le parc ont été habitées en permanence par l’Homme depuis plus de 40 000 ans. Ainsi, Kakadu est une réserve ethnologique et archéologique unique au monde. Le parc est connu et reconnu pour ces sites d’art rupestre ; c’est d’ailleurs l’endroit qui connait une des plus grandes concentration au monde de peintures rupestres aborigènes. Des peintures, dessins et pictogrammes provenant des chasseurs cueilleurs du néolithique jusqu’aux peuples aborigènes tapissent les grottes et les roches. Ces dessins de  périodes et de styles différents sont pour la plupart très bien conservés. Ils témoignent des comportements et de la vie des hommes de l’époque : pratique de la chasse ; cueillette ; cérémonies ; organisation de la société.

Peinture rupestre
© dinesh rao / flickr

Si certains sites sont interdits au public ou inaccessibles, les sites les plus célèbres pour admirer ces peintures de plusieurs milliers d’années sont ceux  de Nourlangie et d’Ubirr Rock. Et si vous souhaitez mieux comprendre la culture aborigène, vous pouvez visiter les centres culturels de Warradjan (près de Cooinda) et de Bowali (près de Jabiru). Le parc est également le point d’entrée pour visiter les terres d’Arnhem : un vaste territoire sauvage et préservé qui appartient au peuple Yolngu, un peuple aborigène dont la culture est parmi les plus anciennes au monde.

Quand visiter le parc national de Kakadu?

Il est possible de visiter le parc tout au long de l’année. Le passage de la saison sèche (the wet) à la saison humide (the dry) modifie complètement le paysage du parc ; vous pourrez donc admirer des décors très différents d’une période à l’autre.

  • The wet (avril à octobre) : c’est la période recommandée pour les visites en famille et forcément également la plus fréquentée de l’année. L’ensemble des sites est accessible et les visites guidées sont organisées pendant cette période. C’est aussi le  moment où les oiseaux se regroupent autour des billabongs (points d’eau qui ne s’assèchent jamais)
  • The dry (novembre à mars) : les paysages y sont d’un vert éclatant, les plaines deviennent des lacs. On peut assister à des inondations spectaculaires et aux orages les plus impressionnants au monde ! Moins de monde durant cette période mais certains parties du parc, comme Nourlangie ou Yellow Waters, sont fermées au public

Comment accéder au parc ?

Prendre la Arnhem Highway depuis Darwin :  il faut compter un peu moins de 3 h de route en voiture.

Le pass d’accès au parc coûte 25 AUD (saison humide) ou 40 AUD (saison sèche). Ce pass est valable 7 jours consécutifs. Vous  pouvez achetez vos billets directement en ligne.

Le parc est très étendu, les distances entre les différents sites sont donc grandes. De ce fait, au moins 3 jours sont nécessaires pour visiter le parc ; l’idéal étant d’y rester une semaine. Pour gagner un peu de temps et prendre conscience de l’immensité et de la splendeur du parc, il est possible de faire un vol panoramique en avion ou en hélicoptère. Les vols sont au départ de Jabiru ou de Cooinda. Les possibilités d’hébergement sont multiples à Kakadu : terrains de camping (méfiez-vous des moustiques!) ; auberges de jeunesse ; hôtels ou encore bungalows.

Les deux routes qui traversent Kakadu sont goudronnées, la plupart des sites sont donc accessibles en voiture ou en deux-roues mais l’accès à Jim Jim falls ou Twin falls n’est possible qu’en 4×4. Notez que les chiens ne sont pas autorisés sur le site (ils ne peuvent pas sortir des véhicules) à l’exception des chiens d’aveugle et des chiens d’assistance.

Le parc national de Kakadu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email