backpackers jobs

Exemples de jobs pour backpackers en Australie

Si vous rêvez d’explorer l’Australie tout en travaillant, vous vous demandez peut-être quel type de jobs vous pouvez trouver. Et surtout combien vous pouvez espérer être payé.

Après tout, l’Australie a la réputation d’être l’un des pays les plus chers de la planète.

La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’après presque deux ans de fermeture des frontières, l’Australie manque cruellement de main-d’œuvre. Selon les sources officielles, les secteurs de l’agriculture et de l’hôtellerie restauration ont plus de 100,000 postes saisonniers à pourvoir. Et certains chefs d’entreprise désespèrent.

C’est d’ailleurs pourquoi le processus d’obtention du visa vacances-travail est devenu quasi immédiat. De plus, le salaire minimum a été rehaussé y compris dans le domaine agricole. Ces conditions font donc de l’Australie un pays attractif pour les routards souhaitant allier tourisme et travail.

Si vous êtes citoyen français et avez moins de 35 ans, vous pouvez postuler pour un visa working holiday. Ce visa vous permettra de travailler pendant un an (renouvelable un an) sur le sol australien. De plus, vous pourrez également explorer ce pays du bout du monde pendant votre temps libre.

Alors, devriez-vous sauter le pas ?

Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons listé plusieurs exemples de jobs pour backpackers ainsi que les salaires correspondant.

Quel est le salaire minimum en Australie?

Comme indiqué précédemment, le nombre de postes à pourvoir dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’hôtellerie restauration ou encore le tourisme a explosé au cours des trois dernières années. Il existe donc de nombreuses opportunités de travailler en Australie en working holiday visa. Et non seulement les offres d’emplois sont abondantes, mais les salaires proposés pour des jobs saisonniers sont souvent bien plus élevés qu’en France.

Le salaire minimum national est actuellement de 21,38 AUD brut de l’heure ou 812,60 AUD brut par semaine. Notez que ce calcul est basé sur une semaine de 38 heures. Pour les salariés embauchés pour un emploi temporaire, s’ajoute au salaire de base une prime de précarité qui équivaut à au moins 25 % de leur salaire.

Vous trouverez plus d’informations à propos du salaire minimum en Australie sur le site Web du Fair Work Ombudsman.

Notez que selon le site Talent, Le salaire moyen d’une personne en VVT en Australie est de 69 225 $ par an ou 35,50 $ de l’heure. Les postes juniors commencent à 54 600 $ par an, tandis que la plupart des travailleurs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 93 600 $ par an !

Exemples de jobs pour backpackers en Australie

Que vous souhaitiez travailler dans un bureau, dans une grande ville ou bien dans la campagne et faire un métier manuel, ce ne sont pas les opportunités qui manquent.

Voici une liste des métiers les plus demandés. Et nous avons également détaillé les salaires que vous pourrez espérer gagner pour chacun d’entre eux.

Hôtellerie et restauration

© Helena Lopes / Unsplash

Un employé travaillant dans le secteur de l’hôtellerie et restauration dans les zones métropolitaines peut espérer gagner entre 22 $ et 25 $ de l’heure. Ceci est sans compter les pourboires qui s’élèvent souvent entre 50 $ et 200 $ par semaine. De plus, si vous travaillez dans les grandes villes, vous pouvez espérer gagner davantage. Voici un poste de barman à Sydney rémunéré entre 27 et 38 $ de l’heure en fonction de l’expérience. Et voici une annonce de serveur rémunéré entre 25 et 35 $ de l’heure.

En outre, certaines entreprises recherchent des managers en hôtellerie et proposent de précieux sponsorship pour attirer les candidats compétents. Le sponsorship est un visa qui permet à un employé de rester 4 ans sur le territoire australien pendant qu’il travaille pour l’entreprise qui le sponsorise (ou parraine).  Voici un exemple pour un poste de manager d’hôtel dans la région des Snowy Mountains.

Agriculture

Le salaire agricole moyen en Australie est de 54 853 dollars par an (28,13 dollars de l’heure). Les postes de débutant commencent à 47 505 $ par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagneront jusqu’à 177 075 $ par an. Le secteur de la cueillette des fruits est un important pourvoyeur d’emplois pour les backpackers. Si vous décidez de faire la cueillette de fruits pour renouveler votre VVT, vous gagnerez un minimum de 25.41 $ de l’heure.

Pour trouver des fermes qui rémunèrent bien, n’hésitez pas à passer par une agence spécialisée comme Leftfield. Par exemple, au moment où nous écrivons cet article, l’agence propose des postes pour planter des brocolis pour une rémunération comprise entre 26 $ et 27 $ de l’heure.

Nounou

© Andrea Piacquadio / Pexels

Les professions de nounou ou jeune fille au pair sont très demandées en Australie avec des salaires variant de 50 000 $ à 60 000 $ par an. Toutefois de nombreuses plateformes telles que The Nanny Collective proposent des postes bien mieux rémunérés entre 40 et 45 $ de l’heure.

Pour pouvoir postuler à des offres d’emploi dans ce domaine, vous devrez d’abord obtenir votre Working with Children Check. Ce document n’est pas délivré au niveau national. Vous devrez donc postuler dans chaque Etat ou vous souhaitez poursuivre des activités de nounous ou jeune fille au pair.

Agent d’entretien

Alors que le métier de femme ou homme de ménage est souvent peu rémunérateur en France, il n’en est pas de même en Australie. Non seulement, il s’agit d’un métier pour lequel la demande est élevée, mais il est également bien payé. Les meilleurs secteurs pour travailler comme agent d’entretien sont le domaine médical et le nettoyage de bureau.

Voici une annonce pour un poste de femme de ménage dans un hôpital rémunéré entre 26 et 48 $ de l’heure en fonction de l’expérience. Et voici une deuxième annonce pour un poste de femme de ménage avec expérience payé entre 35 $ et 50 $ de l’heure.

Agent de voyage

Si vous avez de l’expérience dans le domaine du tourisme et avez travaillé dans une agence de voyage, vous pouvez gagner jusqu’à 35 $ de l’heure dans une agence de voyage à Sydney.

Moniteur de ski ou snowboard

© Lex Valishvili / Unsplash

Oui, vous avez bien lu. On peut skier en Australie !

Si vous aimez skier, et avez obtenu une certification, offrir vos services de moniteur de ski pourrait être l’idéal. Planifiez alors votre voyage entre juin et octobre, pendant la saison de ski australienne. Vous pourrez non seulement améliorer vos compétences, mais vous serez payé pour skier. Bien sûr, il s’agit d’un travail physique. C’est pourquoi vous devez posséder d’excellentes bases de ski. Et vous devrez aussi être un excellent communicant et savoir vous adapter au profil de chaque élève  auquel vous aurez à faire. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Perisher.

Travailler dans un bureau

© Christina Morillo / Pexels

Si vous recherchez un emploi de bureau, travailler comme réceptionniste pourrait être la solution parfaite. En tant que réceptionniste, vous pouvez espérer gagner en moyenne $ 57 900 par an soit 29,72 $ de l’heure. Il existe de nombreuses agences de recrutement qui se spécialisent dans les métiers administratifs.

Voici une liste de certaines agences que nous recommandons :

Si vous avez besoin de conseils au sujet de la façon dont les Australiens rédigent leur CV, n’hésitez pas à lire notre dernier article. Celui-ci reprend en détail les différentes sections du CV et les choses à faire et à ne pas faire.

Construction

Travailler dans le domaine de la construction peut paraître peu séduisant. Et pourtant, les métiers de la construction présentent de nombreux avantages en Australie. Tout d’abord, il est possible de trouver du travail aussi bien en ville qu’à la campagne. Deuxièmement, il s’agit d’un domaine qui comprend de nombreux métiers différents (maçons, carreleurs, chefs de projet, électriciens, menuisiers, etc.). Enfin, ces emplois sont généralement bien rémunérés en raison d’un cruel manque de main d’œuvre. Par exemple, le salaire moyen pour un charpentier est de 38 $ de l’heure et 43 $ de l’heure pour un électricien.

Voici une offre récente pour un poste d’ouvrier de démolition rémunéré 30 $ de l’heure et ici une annonce pour un poste d’ouvrier en bâtiment paye 36 $ de l’heure.

Besoin d’aide pour trouver un emploi ?

Comme évoqué plus haut, de nombreuses agences se spécialisent dans le recrutement de postes temporaires idéal pour les routards.

De plus, nous publions régulièrement des guides et articles pour aider les Français à planifier leur voyage en working holiday visa en Australie.

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider :

Et si vous avez également besoin d’aide pour postuler au working holiday visa, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous spécialisons dans l’accompagnement des Français souhaitant se rendre en Australie par le biais d’un working holiday visa. Bien sûr, vous pouvez aussi faire votre demande directement sur notre page d’accueil.  Il vous suffira de remplir le formulaire et nous nous chargerons du reste !


backpackers jobs

Pas de commentaire

7 conseils pour préparer votre voyage en Australie en 2023 Répondre

28 juillet 2023 at 14 h 08 min

[…] Exemples de jobs pour backpackers en Australie […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email