Sydney Street

Les 3 meilleures villes australiennes pour trouver un emploi en Working Holiday visa

L’aventure australienne en PVT vous tente et vous vous demandez où vous installer pour trouver du travail ?

Il faut dire que ce pays dynamique a tout pour plaire : une nature à couper le souffle, une culture surprenante et une vie nocturne animée. Mais surtout, des backpackers sont recrutés dans de nombreux domaines, tout au long de l’année. En effet, qu’il s’agisse du secteur administratif, du commerce de détail, de la restauration ou de l’agriculture, la liste des emplois à pourvoir est longue.

Quelles que soient vos compétences, vous aurez donc l’occasion de gagner de l’argent pour financer votre voyage.

C’est une réalité renouvelée chaque année, puisque des centaines de milliers de jeunes débarquent sur les côtes australiennes, munis de ce précieux sésame : le working holiday visa.

Les villes les plus populaires sont sans conteste Sydney, Melbourne et Brisbane. Naturellement, la compétition y est plus rude qu’ailleurs, mais c’est aussi là que vous trouverez le plus d’opportunités.

Alors, où devriez-vous poser vos valises en premier ?

Chacune de ces trois villes possède ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi, pour vous aider à bien choisir, nous avons préparé ce petit guide. Vous pouvez également retrouver dans cet article annexe les 8 raisons principales de partir en Australie avec un visa WHV.

Sydney

Belle Co / Pexels

Mode de vie

Sans grande surprise, Sydney arrive en première position lorsqu’il s’agit d’attirer les PVTistes.

Avec une population de plus de cinq millions d’habitants, la ville est connue dans le monde entier pour son port spectaculaire et son opéra majestueux. Ses sublimes plages, comme Bondi et Manly, font également régulièrement la une des magazines de voyage.

Outre ses vues et monuments impressionnants, ce qui caractérise Sydney, c’est sa diversité culturelle. Celle-ci se reflète notamment dans les nombreux cafés et restaurants que compte la ville. Et pour les oiseaux de nuit qui aiment faire la fête jusqu’au petit matin, les quartiers de Newtown, Surry Hills et Darlinghurst offrent un large éventail de bars et clubs à la mode. En revanche, si vous préférez les ambiances plus tranquilles, vous apprécierez certainement les innombrables parcs municipaux à travers la ville.

Attention néanmoins, si vous aimez l’idée de vivre en ville tout en profitant d’un mode de vie décontracté au bord de l’eau, vous pourriez bien tomber amoureux de Sydney et ne plus jamais vouloir en partir !

Toutefois la vie dans la première ville du pays est chère. Les loyers sont élevés et les sorties peuvent vite faire monter l’addition. Il est donc souvent impératif pour les routards fraîchement arrivés, de trouver un emploi pour financer cette nouvelle vie.

Trouver du travail à Sydney

Sydney est le cœur économique et financier de l’Australie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant de backpackers s’y installent au début de leur aventure.

De multiples secteurs emploient des routards sans expérience préalable. Ceux qui offrent le plus d’opportunités sont :

  • La vente

Vous pourrez facilement trouver des offres d’emplois si vous souhaitez travailler dans le commerce de détail, en tant que vendeur ou vendeuse. Qu’il s’agisse de centres commerciaux, de magasins indépendants ou d’entreprises privées à la recherche de telemarketers, ce ne sont pas les offres qui manquent !

  • La construction

Les ouvriers du bâtiment ou les artisans expérimentés trouvent généralement du travail assez facilement à Sydney. Ceci s’explique par le manque cruel de main d’œuvre dans un secteur physique et aux conditions de travail souvent difficiles. De plus, le secteur de la construction est en plein essor, avec de nombreux projets d’infrastructure en cours. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’expérience ! Ainsi, si le travail manuel ne vous dérange pas, la construction pourrait être le débouché idéal pour vous. Et en bonus, les salaires dans le domaine sont particulièrement élevés.

  • L’hôtellerie et restauration

Bien que les restaurants, cafés, bars, clubs et hôtels soient en recherche constante de personnel, il s’agit également d’un domaine très compétitif.

Cependant les bars, cafés et hôtels ne sont pas le seul débouché. En effet, Sydney compte énormément d’entreprises événementielles, qui ont souvent besoin de personnel pour servir nourriture et alcool aux clients.

Notez que si vous espérez décrocher un emploi dans le secteur de la restauration, vous devrez tout d’abord passer votre certification RSA.

  • Les emplois administratifs

Avec des centaines d’entreprises nationales et internationales basées à Sydney, il existe de nombreux débouchés dans le secteur administratif, des ressources humaines, de la gestion de projet ou du marketing. L’avantage est que vous pourrez aussi bien trouver des contrats temporaires à la journée que des contrats pour des périodes plus longues.

Les meilleurs sites de recherche pour ce type d’emplois sont Hays, Randstad et Hudson.

  • Jeune fille au pair

Si vous aimez travailler avec les enfants, un emploi de jeune fille au pair pourrait bien être la solution. En effet, celles-ci sont très demandées à Sydney. L’hébergement et la nourriture seront pris en charge par la famille et vous recevrez également un salaire. Cependant, avec des loyers parmi les plus chers au monde, il s’agit d’un des jobs les plus convoités.

C’est pourquoi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de vous inscrire auprès d’une agence.

Notez que vous devrez également obtenir un certificat vous autorisant à travailler avec les enfants.

Melbourne

Linda Xu / Unsplash

Mode de vie

La deuxième plus grande ville du pays est aussi la capitale culturelle et gastronomique de l’Australie. Si vous êtes un amateur d’art, d’architecture, ou de musique, vous apprécierez probablement la vie à Melbourne. Elle a d’ailleurs été élue plusieurs fois la ville la plus agréable à vivre au monde.

Et tout comme à Sydney, la vie nocturne y est très animée avec d’innombrables bars et clubs parmi lesquels choisir.

Mais Melbourne est aussi un centre sportif majeur ! En effet, la ville accueille régulièrement des événements sportifs et il y a toujours un match de rugby, cricket, ou de football australien à regarder.

Et si vous pensiez que concilier vie quotidienne et plage était réservé à Sydney, vous vous trompiez ! Les plages de St Kilda et Brighton sont très populaires et attirent locaux et touristes du monde entier.

Trouver du travail à Melbourne

Les secteurs en plein essor sont similaires à ceux que l’on trouve à Sydney. Toutefois, les secteurs du travail en ferme et de l’événementiel y sont plus dynamiques.

  • Le secteur de l’hôtellerie, restauration et de l’événementiel

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est une industrie prospère à Melbourne. En effet, ce centre culturel et gastronomique majeur regorge de restaurants de classe mondiale, de cafés à la mode et de salles de concert et de spectacles.

De plus, de nombreux événements sportifs et culturels y sont organisés toute l’année. Certains des plus renommés comprennent le tournoi de tennis de L’Open d’Australie, le Grand Prix de moto, la Melbourne Cup ou bien le festival gastronomique Good Food & Wine Show.

Notez que les périodes les plus animées sont le printemps et l’été.

Les agences locales spécialisées dans le recrutement événementiel sont entre autres, Qudos, Horner et Supp.

Nous vous conseillons également de consulter les sites dédiés aux emplois pour backpackers à Melbourne. Ceux-ci comprennent notamment Backpacker Job Board, et Jobs for Backpackers.

  • Travail en ferme

La ville est entourée de dizaines de régions agricoles et viticoles telles que Mornington Peninsula, Gippsland ou encore la région de la Yarra Valley et du Dandenong Ranges.

Les sites à consulter pour ce genre de travaux manuels sont :

Vous pouvez également vous rendre sur le site de chaque ferme et vignoble des alentours et postuler directement sur leur site.

Brisbane

Brisbane Local Marketing / Unsplash

Brisbane est la capitale de l’État du Queensland, aussi appelé Sunshine State, en raison du  nombre d’heures d’ensoleillement élevé. En effet, la ville bénéficie de températures clémentes tout au long de l’année.

La troisième plus grande ville d’Australie compte plus de deux millions d’habitants. Son emplacement central en fait une base idéale pour les routards souhaitant explorer certaines des plus belles villes côtières du pays. Les stations balnéaires les plus populaires comprennent Sunshine Coast, Gold Coast et Byron Bay.

La vie à Brisbane est assez décontractée. Accueillant une population presque trois fois inférieure à celle de Sydney et Melbourne, le trafic y est moindre. Le prix des loyers y est également plus abordable que dans les deux autres capitales.

De plus, bien que moins importante qu’à Sydney ou Melbourne, la vie nocturne y est assez animée. Brisbane est notamment célèbre pour ses spectacles en live. Et sa scène culinaire n’est pas en reste ! En effet, depuis plusieurs années, le nombre de bars, restaurants et clubs a fortement augmenté, offrant un vaste choix aux fêtards, gourmands et gastronomes. Retrouvez ici un article sur les lieux incontournables de Brisbane.

Trouver du travail à Brisbane

Brisbane est une ville relativement petite, comparée à Melbourne et Sydney. La plupart des emplois temporaires pour routards sont donc concentrés dans le quartier central des affaires ou Southbank. Tout comme pour Sydney et Melbourne, les secteurs porteurs comprennent la vente, la construction, l’hôtellerie et les emplois de bureau. Le domaine du tourisme est également un important pourvoyeur d’emplois.

Adzuna, Brisbane Backpacker Jobs, et CareerOne sont trois sites majeurs qui listent beaucoup d’offres destinées au backpackers. Jobrapido propose aussi fréquemment des offres de travail temporaire dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de la livraison de nourriture ou des emplois administratifs.

Trouver du travail en Australie

Quelle que soit la ville où vous choisissez de vous installer, une maîtrise minimum de l’anglais est un prérequis. Il vous faudra aussi une bonne dose de persévérance et d’enthousiasme pendant votre recherche. Après tout, comme n’importe où dans le monde, chercher un emploi en Australie reste une affaire de patience et de motivation. Dès lors, si vous êtes motivé et préparé, vous devriez rapidement décrocher un emploi dans la ville de vos rêves 😉

D’une manière générale, les meilleurs sites de recherche d’emplois pour l’Australie  sont Seek, Indeed, Gumtree ainsi que des agences de recrutement spécialisées telles que Michael Page. Vous pourrez aussi trouver plus d’informations en consultant notre article comment trouver du travail en Australie avec un WHV en poche.

Faire sa demande de working holiday visa

Pour postuler au working holiday visa vous devrez tout d’abord vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité. Il vous faudra ensuite rassembler les documents nécessaires et vous assurer de les faire traduire par un traducteur assermenté. Enfin, vous devrez créer votre compte en ligne sur le site de l’immigration australienne et remplir les formulaires requis.

Nous nous spécialisons dans la prise en charge des démarches administratives liées aux demandes de visas australiens. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne et nous nous chargeons du reste. Une fois les démarches effectuées, nous vous informerons dès que votre visa sera accordé. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations.

Sydney Street

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Road Trip de Perth à Broome
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous êtes en quête d’une destination originale pour votre prochain voyage ? Vous êtes passionné(e) d’aventures et souhaitez vivre...
La Tasmanie, dépaysement total
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer La Tasmanie est une terre à part, un bijou insulaire qui vous offrira un dépaysement total. Situé à 240...
Bons plans pour économiser en Australie
39 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Voyager en Australie peut vite coûter très cher si on ne fait pas attention. Pourtant, avec quelques...