Backpackers en Australie

Les Meilleurs Jobs pour les Backpackers en Australie

Les raisons de visiter l’Australie sont nombreuses. En effet, l’océan, le soleil et l’hospitalité légendaire des habitants qui caractérise le pays, attire des millions de touristes et des milliers de pvtistes chaque année.

Toutefois la vie dans ce pays idyllique est chère. Si vous prévoyez de poser une valise pendant plusieurs mois, il vous faudra donc certainement trouver un emploi pour financer cette expérience d’une vie!

Et cela tombe bien, l’Australie est en manque cruel de main d’œuvre dans certains domaines. Le pays offre ainsi de nombreuses opportunités aux backpackers. Certes, vous devrez retrousser vos manches, mais un salaire décent et une expérience unique rendront cette aventure inoubliable.

Etes-vous impatient de savoir quels sont les emplois de routards les mieux payés en Australie? Ou ceux qui vous offriront l’expérience la plus incroyable?

Dans cet article, nous avons répertorié pour vous les meilleurs emplois pour backpackers à travers le pays. Et il y en a pour tous les goûts!

1.  Vendeur(se), hôte(sse) d’accueil et agent(e) service à la clientèle

Il y a de nombreux emplois à durée déterminée dans les domaines de la vente, du service client ou de la promotion. La collecte de fonds, les emplois de réceptionniste, ou de service client foisonnent sur tous les sites d’emploi. Ce genre de travail recouvre une grande variété de tâches. Certains de ces métiers nécessitent toutefois que vous maîtrisiez suffisamment l’anglais pour répondre au téléphone, accueillir les clients ou répondre à leurs e-mails. L’avantage de ces emplois est que la rémunération est bonne. De plus, cela vous permettra de faire des horaires routiniers de 9h à 17h et de profiter pleinement de l’aventure australienne les soirs et weekends.

Queen Victoria Building / John Davey / Flickr

Notez que ce genre de travail se trouve généralement dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou Brisbane.

Le salaire moyen pour un représentant commercial est de 21$ de l’heure et de 20,85$ de l’heure pour un agent service client.

Vous trouverez de nombreuses annonces sur les sites comme Seek, Indeed ou directement sur les sites d’agences de recrutement comme EST 10.

2.  Travailler dans le BTP

Si vous avez la forme et souhaitez gagner beaucoup d’argent rapidement, travailler comme ouvrier manuel sur des chantiers de construction peut être une bonne option. Vous pouvez viser les emplois d’ouvriers généraux ou non qualifiés en fonction de vos compétences. Les postes d’ouvriers non qualifiés ne nécessitent aucune compétence particulière mais vous devrez être prêt à travailler dans des conditions parfois difficiles.

Le salaire variera en fonction de vos responsabilités et des chantiers, mais se situe généralement autour de 28/30$ de l’heure. Toutefois, les différences entre métiers sont grandes. En effet, un charpentier peut gagner 41$ de l’heure et un bétonneur 36$ de l‘heure.

Unsplash / Bence Balla-Schottner

Le domaine de la construction est en plein boom et des projets de développement d’infrastructures sont régulièrement lancés partout sur le territoire. Cela vous permettra donc de travailler n’importe où, au gré de vos envies.

Vous trouverez des annonces sur Indeed, Seek ou sur Backpacker Job Board. Si vous souhaitez travailler dans les régions rurales, vous pouvez également vous rendre sur les sites de mairies locales. Elles publient souvent des offres d’emploi dans le domaine du BTP.

3.  Cueilleur de fruits

Le secteur de l’industrie agricole australienne est très dépendant des PVtistes.

Qu’il s’agisse de récolter des bananes, mangues ou fraises dans le Queensland, des raisins en Australie-Méridionale ou des pommes en Tasmanie, le secteur ne manque pas de travail. Certes, la cueillette de fruits est un bon moyen de gagner de l’argent. Toutefois, il s’agit également d’une expérience unique qui vous permettra de rencontrer d’autres voyageurs. De plus, après 88 jours de travail en ferme, vous pourrez accéder au précieux sésame donnant accès à une deuxième année en working holiday visa.

Mick Haupt / Unsplash

Les cueilleurs de fruits sont généralement payés à la pièce. Ainsi, plus vous récolterez de fruits (généralement pesés par sceau) et plus vous serez payé. Cela équivaut en moyenne à 20$ de l’heure pour le cueilleur moyen. Bien sûr, si vous êtes rapide et efficace, vous pourrez gagner plus.

Vous trouverez des annonces pour la cueillette de fruits ici. Vous pouvez également consulter les sites nationaux tels que Agri Labour Australia ou encore les sites locaux. Parmi ceux qui offrent de nombreuses opportunités se trouvent le site du gouvernement de l’Etat du Queensland et le site de la région d’Adelaide Hills.

4.  Jeune fille ou jeune homme au pair

Avez-vous une passion pour les enfants? Si vous êtes à l’aise avec les enfants, décrocher un emploi au pair pourra vous permettre de découvrir la vie à l’australienne tout en étant payé. En effet, en tant qu’au pair, vous vivrez avec une famille locale. Vos repas et votre pension seront donc pris en charge. Après déduction du coût moyen de votre séjour en termes de nourriture et logement, le salaire moyen pour un ou une au pair est de 200$ par semaine pour 30 heures de travail. Cela peut grandement varier en fonction de vos responsabilités et du nombre d’enfants dont vous vous occupez.

Dragos Gontariu / Unsplash

L’avantage du métier d’au pair est qu’il y a des postes partout dans le pays.

Notez qu’il est obligatoire de fournir son casier judiciaire (Police Check). De plus, certains Etats ont des critères plus spécifiques et requièrent des documents particuliers comme le Working With Children Check. Vous en trouverez la liste ici.

Pour trouver un emploi de jeune fille ou jeune homme au pair nous vous recommandons fortement de rejoindre les groupes locaux facebook de maman. De plus, certains groupes comme Sydney Nannies, sont dédiés à la recherche de jeunes au pair. Vous pouvez également contacter des sites spécialisés comme aupair.com.

5.  Serveur(se) ou barman

Si vous aimez le contact humain et n’avez pas peur de travailler de nombreuses heures, un emploi de serveur ou de barman pourrait parfaitement vous convenir. Les opportunités sont nombreuses, En effet, les grandes villes telles que Sydney, Brisbane ou Melbourne sont toujours à la recherche de serveurs. Et il en va de même pour les centres touristiques tels que Cairns ou la Sunshine Coast.

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à la majorité des pays, le salaire de base d’un serveur ou barman en Australie est relativement généreux.

Kate Darmody / Unsplash

Ceci est notamment dû au fait que l’Australie ne possède pas vraiment la culture du pourboire. Gardez donc en tête que votre potentiel de gains supplémentaires est limité sauf si vous travaillez dans un endroit très touristique.

La rémunération s’élève généralement à 25$/30$ de l’heure en semaine et jusqu’à 35$ de l’heure les soirs et weekends. Notez que pour pouvoir postuler à ce genre d’emplois, il vous faudra passer votre RSA (responsible service of alcohol certificate).

6.  Travail dans les mines

De tous les jobs pour backpackers, le travail dans les mines est celui qui vous rapportera le plus d’argent. En effet, des conditions de travail souvent pénibles et de longues périodes d’isolation justifient des salaires plus élevés afin d’attirer de la main d’œuvre. Parmis les emplois les plus populaires auprès des routards sur les sites miniers sont ceux de cuisinier, assistant chef cuisinier ou encore femme de ménage.

Le travail de la mine peut être une expérience enrichissante pour un routard. Toutefois, tout comme les métiers du bâtiment, ce travail est souvent physiquement exigeant. Les mines se trouvent généralement à des heures de la civilisation. En revanche, certains emplois vous permettront d’entrer et de sortir du site de travail (FIFO) par avion et de travailler deux ou trois semaines d’affilée avant de profiter d’une ou deux semaines de pause bien méritée.

Les États du Queensland et d’Australie-Occidentale sont les puissances minières du pays, et rassemblent donc la majorité des opportunités.

Comme précédemment évoqué, la rémunération est très bonne. A titre d’exemple, un routard non qualifié peut gagner jusqu’à deux fois le salaire minimum 40$ de l’heure (en moyenne $1000 par semaine).

Vous trouverez des offres d’emploi sur le Backpacker Job Board ainsi que sur des sites spécialisés tels que Sodexo.

7.  Guide touristique

Et pourquoi ne pas vous faire payer pour visiter l’Australie?!

Les guides touristiques et les professionnels du tourisme ont un job de rêve. En effet, ils peuvent explorer ce pays merveilleux tout en étant payés.

Qu’il s’agisse de faire des visites guidées dans les grandes villes, d’emmener les touristes à l’aventure dans l’Outback australien ou de prêter main-forte dans un hôtel ou auberge de jeunesse, travailler dans le secteur du tourisme peut être un excellent moyen de profiter de votre année en working holiday visa.

Louis Allen / Flickr

Les offres d’emplois se concentrent dans les hauts lieux touristiques de l’Australie. Ceci inclut les capitales et les principales destinations touristiques telles que la Grande Barrière de Corail et Uluru.

Le salaire moyen est de $25 de l’heure. Comme toujours, cela dépendra toutefois de vos compétences, responsabilités et de l’endroit où vous opérez.

Vous trouverez via ce site de nombreuses offres d’emploi.

Nous espérons que ce guide des meilleurs jobs pour backpackers vous aidera à planifier votre voyage Down Under. Pour plus d’informations sur la recherche d’emploi en Australie, n’hésitez pas à lire également notre guide ‘’Comment trouver du travail en Australie avec un WHV en poche’’. Avez-vous travaillé en Australie en Working Holiday visa? Si c’est le cas, nous serions ravis de lire votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous! Et si vous prévoyez de visiter ce pays extraordinaire dans le futur, cliquez ici pour faire votre demande de visa. Nous nous chargerons de toutes les démarches et vous enverrons votre visa une fois celui-ci prêt 😉

Backpackers en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Comment préparer son départ en Working Holiday Visa pour l’Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer C’est décidé : dès que les frontières australiennes ouvrent, vous partez pour l’Australie en visa vacances-travail ! Félicitations !...
Luna Park de Sydney
56 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Luna Park est un parc d’attraction qui a ouvert ses portes sur les rives de Milsons Point,...
5 endroits insolites en Australie (3/4)
62 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer On continue notre tour des lieux insolites d’Australie avec 5 nouveaux endroits : la ville de Wycliffe...