Guide pour partir en Australie avec un Working Holiday Visa

Vous rêvez de partir à l’aventure et de parcourir les grands espaces australiens ?

Qu’il s’agisse de faire de la plongée sur la grande barrière de corail, d’explorer le «centre rouge» ou de visiter l’Opéra de Sydney, l’Australie fait rêver. En effet, le pays regorge de paysages idylliques, de créatures mystérieuses et offre un style de vie décontracté.

Toutefois, si la vie y est belle, elle y est aussi très chère. C’est pourquoi le gouvernement australien a mis en place un visa spécial appelé visa vacances-travail. Celui-ci permet aux voyageurs de travailler pendant leur séjour, sous certaines conditions, et ainsi, de financer leur voyage.

Si vous voulez en savoir plus sur la vie en Australie et comment se préparer au grand départ, ce guide est pour vous !

Nous avons en effet listé ci-dessous les informations importantes à connaître telles que le budget à prévoir et les démarches administratives à effectuer une fois sur place. Nous évoquerons également la situation en ce qui concerne les emplois et les logements.

Budget

Ce n’est pas un secret, l’Australie est l’un des pays les plus chers au monde. Afin de pouvoir postuler au WHV, le gouvernement exige donc que vous disposiez d’au moins 5 000 $ sur votre compte en banque. Ceci équivaut à peu près à 3 079 €. L’objectif est de vérifier que vous puissiez couvrir vos dépenses journalières sur place, le temps de trouver un emploi.

Fiinchen / Flickr

Budget moyen

À titre d’information, comptez un budget moyen d’environ 100 euros par jour une fois sur place. Ceci inclut le coût de l’hébergement, de la nourriture et du transport. Toutefois, cela n’inclut pas le coût des sorties et des activités. Vous devrez donc prévoir plus si vous souhaitez profiter pleinement de votre expérience en Australie et faire de super rencontres. Après tout, le but de votre séjour est d’en profiter un maximum 😉

Coût de la vie

  • Un repas : entre 12 et 20 AUD
  • Un ticket de bus : 5 $ aller/retour
  • Un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse : entre 30 et 50 $ la nuit
  • Un paquet de pâtes : entre 2 et 3.50 $
  • Une bière : entre 3 et 5 $
  • Un ticket de cinéma : 20 $

Petites astuces pour économiser sur certains postes de dépenses :

  • Lorsque vous faites de la cueillette (ou Fruit-picking) vous êtes normalement nourri et logé.
  • Certains sites proposent des véhicules où la location est offerte si vous les amenez à un point (lieu) spécifié et aux dates requises.
  • Les auberges de jeunesse possèdent toutes des cuisines où vous pourrez préparer vos plats de manière économique.
  • Le ‘’goon’’ australien est un vin en cubi très peu cher. Attention, pour ce qui est du goût, ce n’est probablement pas une option pour les amateurs de vin avertis !
  • Enfin, lorsque vous aurez trouvé un emploi, la colocation reste l’un des modes d’hébergement les moins chers

Visa

Le visa vacances-travail australien vous donne l’opportunité de voyager en Australie, tout en travaillant. L’objectif est de permettre aux pvtistes de financer leur voyage. Ce visa permet en effet aux backpackers de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur. Notez que si vous effectuez un travail agricole éligible, vous pourrez faire une demande de renouvellement pour une deuxième année. Les conditions d’éligibilité pour ce visa sont les suivantes :

  • Avoir entre 18 et 35 ans ;
  • Être citoyen français ;
  • Posséder un passeport dont la validité s’étend au-delà de six mois au moment de votre renouvellement ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Prouver que vous disposez de fonds suffisants (5 000 $) ;
  • Être en dehors de l’Australie lorsque vous faites votre demande.

La demande de working holiday visa peut se faire directement sur le site de l’immigration. Toutefois, si vous souhaitez confier votre candidature à des professionnels, vous pouvez faire votre demande de visa working holiday via notre site. Il vous suffira simplement de remplir un formulaire, et nous nous occuperons du reste !

Pour en savoir plus sur le working holiday visa, nous vous invitons à lire notre article «Tout savoir sur le visa working holiday pour l’Australie ».  

Billets d’avions

Truckaus / Flickr

Agences de voyages spécialisées

Même si les comparateurs de vols sont souvent privilégiés, les agences de voyages en ligne offrent parfois des tarifs très intéressants. Certaines agences telles que «le cercle des vacances » proposent même des billets sur mesure pour les pvtistes. Ces billets «Open Tickets» au tarif négociés permettent en effet à ces derniers de modifier leurs dates de départ ou retour sans frais 1 à 2 fois en fonction du billet.

Comparateurs de vols

Les comparateurs de vols permettent d’avoir accès d’un seul coup d’œil à tous les vols disponibles aux dates sélectionnées. Ainsi vous pourrez facilement visualiser vos options et choisir le meilleur billet pour vous. Certains des comparateurs les plus populaires incluent Momondo, Liligo, Opodo, Kayak ou encore Skyscanner.

Sites Web des compagnies aériennes

Si les prix proposés directement par les compagnies aériennes ne sont souvent pas avantageux, rien ne vous empêche de vérifier. Les compagnies aériennes qui desservent des vols entre la France et l’Australie comprennent notamment :

  • Qantas
  • Emirates
  • Thai Airways
  • Etihad
  • British Airways
  • Vietnam Airlines
  • Singapore Airlines
  • Cathay Pacific
  • Malaysia Airlines
  • China Southern Airlines
  • Qatar Airways

Quelques astuces supplémentaires

  • Les vols avec de longues escales sont généralement moins chers.
  • Nettoyez votre historique régulièrement ou naviguez en mode privé.
  • Certains sites spécialisés tels que HolidayPirates ou Airfarewatchdog ont parfois des offres intéressantes. Prenez-vous-y donc bien à l’avance pour ne pas manquer une offre exceptionnelle pour l’Australie.

Démarches administratives

Pictures of Money / Flickr

Forfait téléphonique

C’est l’une des premières démarches que vous devrez faire quand vous arriverez en Australie. En effet, pour postuler à un emploi, ou encore chercher un appartement, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone personnel. De plus, vous devrez faire une demande de TFN (obligatoire) qui requiert un numéro de mobile australien. Le TFN est un numéro unique à 9 chiffres vous permettant de vous enregistrer auprès du bureau des impôts australien. Vous devez en posséder un pour pouvoir travailler légalement.

Enfin, notez que l’ouverture d’un compte bancaire nécessite également un numéro de téléphone australien.

Les principaux opérateurs téléphoniques sont Optus, Telstra et Vodafone mais nous vous recommandons Aldi Mobile ou Lebara. Ces deux opérateurs utilisent respectivement les réseaux mobiles de Telstra et Vodafone. Ceci garantit donc une bonne réception téléphonique. Les prix proposés sont très bon marché et incluent même des minutes vers l’international (dont la France). Avec Lebara par exemple, le forfait à 29.90 $/mois vous donne accès à une heure de communication par mois vers la France et tous les appels et textos illimités en Australie. Vous bénéficierez également de 35 Go d’internet. Notez que ces deux fournisseurs proposent souvent des offres spéciales pour les trois premiers mois (starter packs).

Compte bancaire

Les quatre banques principales en Australie sont :

  • ANZ
  • NAB
  • Commonwealth Bank
  • Westpac

La Commonwealth Bank (ou CBA) a une application très pratique qui vous permettra de suivre vos dépenses et votre budget. Notez que le Everyday Smart Access (compte courant CBA) facture des frais de tenue de compte de 4 $ par mois. Toutefois, ceux- ci seront levés si vous déposez plus de 2000 $ par mois.

NAB est la seule des quatre principales banques qui ne facture pas de frais de tenue de compte. De plus, les frais de retrait sont également gratuits. Vous trouverez plus d’informations ici.

Permis international

En fonction de l’État dans lequel vous vous rendez et souhaitez conduire, les autorités locales peuvent exiger un permis international. Vous pourrez trouver la liste des règles par État ici.

Assurances

En tant que détenteur d’un visa vacances-travail, vous serez responsable de tous vos frais de santé pendant la durée de votre séjour dans le pays. Le ministère de l’Immigration recommande donc que vous souscriviez à une assurance maladie. Vous trouverez un comparatif des différentes assurances.

Notez qu’une consultation chez le généraliste s’élève généralement à 70 $. Mieux vaut donc être couvert 😉

Retour de Taxes

Le retour de taxes (tax return) est le remboursement d’un trop payé aux impôts australiens. En effet, en tant qu’employé, le gouvernement prélèvera à la source entre 15 et 30% de votre salaire, basé sur une estimation du revenu annuel total. Lorsque vous quitterez le pays, vous aurez le droit de récupérer ces sommes. Vous pourrez calculer votre «tax return».

Emplois

Comme évoqué plus haut, le working holiday visa vous permet de travailler jusqu’à six mois consécutifs dans la même entreprise. Si vous êtes dans une grande ville, les métiers les plus populaires sont ceux de serveurs, de vendeurs dans les magasins touristiques ou encore les emplois administratifs. Toutefois, si vous souhaitez renouveler votre visa à la fin des douze mois, vous devrez travailler dans une ferme pendant 88 jours.

Clem Onojeghuo / Unsplash

Notez que certaines agences telles que The Global Work & Travel Co., Work N Holiday et Alliance Abroad, se spécialisent dans l’accompagnement des pvtistes. Elles proposent d’aider ces derniers dans leurs démarches administratives ainsi que dans la recherche d’emplois.

Vous pourrez en savoir plus en consultant notre article «Comment trouver du travail avec un Working Holiday Visa en poche».

Logement

Auberges de Jeunesse

À moins que vous ayez trouvé un logement avant de partir, vous devrez probablement passer par la case auberge de jeunesse les premiers jours après votre arrivée. Cela vous permettra de rencontrer des gens tout en explorant la ville pour décider dans quel quartier vous souhaitez habiter. Notez que la plupart des auberges de jeunesse donnent accès à une cuisine, ce qui vous permettra d’économiser. Le coût moyen en dortoir est de 35 $ la nuit et 65 $ pour une chambre privée.

Colocation

Le coût de la vie étant élevé, particulièrement dans les grandes villes, la colocation est très répandue. Les sites les plus populaires pour trouver une colocation sont flatmatefinders, gumtree ou encore flatmates.

 Studio

Si vous avez les moyens, vous pourrez louer un studio. Les garanties et démarches administratives sont bien plus flexibles et faciles qu’en France. Il vous suffira de montrer une fiche de paye ainsi qu’une copie de votre visa et de votre passeport. Dans une grande ville, le loyer moyen pour un studio dans une zone agréable varie entre 1500 et 2000 $ par mois. Notez qu’en Australie, le loyer inclut l’eau et que les loyers sont généralement payés à la semaine.

Wwoofing

Enfin, si vous souhaitez vivre avec des locaux, en totale immersion, le wwoofing peut être une solution de choix. En effet, le wwoofing est un système de volontariat au sein duquel en échange de quatre à six heures de travail par semaine (en général agricole), vous êtes nourri et logé chez l’habitant. L’un des sites les plus populaires pour trouver du wwoofing est Wwoof. Nous espérons que ce guide vous aura fourni de précieuses informations et vous aura convaincu de sauter le pas! Le working holiday visa est une opportunité unique de découvrir un pays fascinant et vous ne le regretterez pas 😉 Avez-vous prévu de partir en working holiday visa dans le futur ? Si c’est le cas, faites-nous part de votre itinéraire dans la section des commentaires ci-dessous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Conditions à remplir pour avoir un visa vacances travail
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer L’Australie est réputée pour son hospitalité et son multiculturalisme; sa situation géographique, sa culture et son niveau économique en...
Les parcs naturels en Australie
5 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Si vous avez décidé de partir en Australie, sachez que vous pourrez y découvrir des parcs naturels...
Luna Park de Sydney
56 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Luna Park est un parc d’attraction qui a ouvert ses portes sur les rives de Milsons Point,...