Sydney

Comment trouver du travail en Australie avec un WHV en poche ?

Chaque année, des centaines français choisissent de postuler pour un Visa Vacances-Travail afin d’explorer l’Australie tout en travaillant.

Que vous souhaitiez être barman dans un bar chic à Melbourne ou moniteur de plongée sur la grande barrière de corail, les opportunités de travail en VVT sont multiples. Les secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, le tourisme ou encore la cueillette de fruits sont des domaines pourvoyeurs de nombreux emplois. Ils sont donc souvent populaires auprès des backpackers.

Toutefois, si vous n’êtes pas encore familier avec le pays, il peut s’avérer difficile de trouver toutes les informations sur le sujet et voire même décourageant. Pour vous aider, nous avons récapitulé ci-dessous les meilleurs moyens pour trouver un travail en WHV

Agence d’intérim

Est-ce que vous maîtrisez Microsoft Office, parlez un peu anglais et aimez le contact client? Si c’est le cas, contacter une agence d’intérim peut être la solution.

En effet, très populaires dans le pays, les agences d’intérim peuvent s’avérer extrêmement utiles lorsque vous recherchez un emploi en Australie. Non seulement ces agences se spécialisent dans les contrats à court terme, mais elles peuvent aussi vous aider à améliorer votre CV gratuitement. Certaines des agences populaires auprès des backpackers sont Lotus People, People2People, Hays, Randstad et Charterhouse. Les emplois proposés sont souvent des emplois de réceptionniste, comptable ou secrétaire en fonction de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Recherche d’emploi

Si vous vous demandez comment procéder avec une agence d’intérim australienne, la réponse est simple. Commencez par taper «Temp Agency in Sydney, Melbourne, Brisbane», etc. (en fonction de votre situation géographique) sur Google. Chaque agence liste les offres disponibles sur son site internet. Prenez le temps de lire la description de chaque poste qui vous intéresse et envoyez votre CV et/ou un email au recruteur concerné. N’hésitez pas à passer un coup de téléphone après avoir envoyé votre email afin de vous assurer que la personne en question les ait bien reçus.

Si votre profil correspond à l’annonce, vous serez rapidement contacté et devrez très probablement vous rendre sur place. L’objectif sera de vous faire passer un entretien rapide pour s’assurer de vos compétences. Une fois cet entretien de routine passé, votre recruteur travaillera d’arrache-pied pour vous trouver un emploi adapté.

Notez qu’en Australie les CV sont généralement plus longs qu’en France (2 à 3 pages), car ils sont plus détaillés.

Sites d’emplois locaux

Il existe de nombreux sites d’emplois pour trouver un travail en Australie. L’avantage de ces sites est qu’ils permettent d’affiner votre recherche en fonction de votre situation et de vos critères. Le Visa Vacances-Travail permet de travailler pour la même entreprise pendant 6 mois (voir l’article sur les nouvelles règles pendant le COVID pour les exceptions). Ainsi, il est préférable de rechercher des contrats d’un maximum de 6 mois pour éviter toute déception par la suite. Les entreprises offrant des contrats courts de 3 à 6 mois n’ont généralement aucun problème à embaucher des VVT.

Sites populaires

Certains des sites les plus populaires incluent Seek, Indeed et Career One. D’autres, comme Backpacker Job Board, Work Stay ou encore Jobaroo, se spécialisent dans les offres d’emplois pour routards. N’oubliez donc pas de les consulter également.

Pour les emplois saisonniers dans les fermes, le gouvernement a mis en place un site dédié ici.

Porte à Porte

Si les sites d’emplois peuvent être très utiles afin de trouver un travail rapidement, rien de mieux que le porte à porte, à condition que vous soyez à l’aise avec cette méthode. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se prête d’ailleurs particulièrement à ce genre d’approche. Les employeurs apprécieront votre démarche ainsi que de pouvoir vous parler en personne. Sillonnez les rues et arrêtez-vous dans les restaurants, auberges de jeunesse ou encore magasins afin de proposer vos services.

Astuces

N’oubliez pas de vous munir de votre CV, car il vous sera demandé. Certes, cette méthode peut sembler fastidieuse, mais elle vous permettra non seulement de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi, mais aussi d’améliorer votre anglais. La prospection physique est aussi un excellent moyen d’échanger avec les locaux et de vous créer un petit réseau.

Notez que pour servir de l’alcool en Australie, vous devrez suivre une formation appelée RSA (Responsible Service of Alcohol) et présenter ce certificat à votre employeur. La même chose s’applique si vous souhaitez devenir barista (préparer des cafés).

Agences spécialisées au soutien des WHV

Si vous êtes intéressé par une prise en charge totale pour vous aider à vous installer et à trouver un emploi, un programme spécialisé peut être la solution. En effet, certaines agences telles que The Global Work & Travel Co ou Work N Holiday, fournissent un large éventail de services au VVT allant de l’aide au visa et à l’ouverture d’un compte en banque, jusqu’à la recherche d’emploi. Bien que payante, cette option peut être une bonne solution puisque ces organismes disposent d’un accès unique à certaines offres emplois autrement inaccessibles aux routards. Non seulement les agences spécialisées peuvent vous assister d’un point de vue administratif et professionnel, mais elles peuvent aussi vous permettre de rencontrer d’autres jeunes dans votre situation.

Ne vous laissez pas abattre

Le mot de la fin consiste à vous encourager et vous rassurer. Pour certains la recherche sera courte et facile, tandis que pour d’autres, elle sera fastidieuse et parfois décourageante. Assurez-vous de vous mettre sur votre trente et un lorsque vous prospectez et améliorez votre anglais au maximum avant d’arriver dans le pays. Vous mettrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté. La détermination paye toujours et votre expérience n’en sera que plus gratifiante!

Avez-vous décidé de partir en Australie en Visa Vacances-Travail? N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’information. Nous serons ravis de vous aider.

Sydney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Conditions à remplir pour avoir un visa vacances travail
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer L’Australie est réputée pour son hospitalité et son multiculturalisme; sa situation géographique, sa culture et son niveau économique en...
5 endroits insolites en Australie (4/4)
172 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous aimez l’insolite? Alors voici 5 endroits incroyables à visiter en Australie : le désert des Pinnacles,...
La vie en Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Aujourd’hui, il est difficile de parler d’immigration sans évoquer l’Australie. Ce pays extraordinaire est l’une des régions les plus...
Copy link
Powered by Social Snap