visa working holiday

Le Visa Working Holiday (WHV) qu’on appelle également le Permis Vacances-Travail (PVT) est un visa temporaire (subclass 417) qui permet aux jeunes d’aller en Australie pour une durée d’un an (renouvelable sous certaines conditions). L’objectif est essentiellement d’offrir la possibilité de visiter l’Australie et de découvrir une nouvelle culture. Mais au delà de sa dimension touristique, ce visa permet également de travailler et d’étudier en Australie.

Contrairement à de nombreux pays, l’Australie n’a pas imposé de quotas. Si vous remplissez les conditions, vous avez donc toute vos chances pour obtenir le fameux sésame qui vous permettra de passer 1 année entière au pays des kangourous !

Que permet le WHV ?

  • Vivre jusqu’à 1 an en Australie. Une fois votre demande de visa validée, vous avez 12 mois pour partir en Australie. La durée de votre VISA (1 an) commence au moment où vous arrivez sur le sol australien.
  • Étudier / apprendre l’anglais pendant une durée de 4 mois maximum (soit 17 semaines).
  • Travailler autant de temps que vous le désirez durant votre séjour et pour autant d’employeurs que vous le souhaitez. Mais attention, vous n’avez pas le droit de travailler plus de 6 mois au même endroit et pour le même employeur ; et ce quel que soit votre type de contrat (temps plein, temps partiel, extra…). Cependant, il existe une exception à cette règle : dans des villes bien spécifiques (situées en Australie du Nord) et dans des domaines bien particuliers (tourisme, construction, agriculture…) il est possible de travailler plus de 6 mois pour le même employeur après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement. Plus de renseignements ici.
  • Sortir et rentrer en Australie autant de fois que vous le voulez pendant toute la durée de validité de votre WHV. En effet, ce visa est ce que l’on appelle un multi-entrées. Donc rien ne vous empêche de rentrer en France et de retourner en Australie ensuite.
  • Avoir la possibilité de renouveler votre visa pour une deuxième puis une troisième année sous certaines conditions à voir ici.

Quelles sont les conditions pour obtenir le WHV ?

  • Ne pas être sur le territoire australien
  • Avoir entre 18 et 35 ans au moment de votre demande de visa (si vous êtes citoyen français, canadien ou irlandais). Vous pouvez faire votre demande le jour de vos 18 ans et jusqu’à la veille de vos 36 ans. Une fois le visa obtenu, vous avez 1 an pour entrer sur le territoire australien, ainsi il est possible d’arriver en Australie à la veille de vos 37 ans. Attention ! Si vous faites votre demande de visa la veille de vos 36 ans, les services de l’immigration tiendront compte du fuseau horaire de Sydney pour déterminer votre âge !! Mieux vaut être prévoyant et ne pas risquer de se voir refuser sa demande de visa pour quelques heures.
  • Avoir un passeport en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour. Ce passeport doit avoir été délivré par un pays signataire d’un accord PVT avec l’Australie, comme la France, la Belgique ou le Canada (liste des pays signataires ici). Attention, vous devez présenter le même passeport à l’immigration australienne que celui que vous avez utilisé pour effectuer votre demande de visa.
  • Ne pas être accompagné par des enfants mineurs à charge.
  • Ne pas avoir déjà bénéficier d’un WHV pour l’Australie. Sauf si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un 2ème ou 3ème WHV (voir ici). Si vous avez déjà bénéficié d’un visa vacances-travail dans un autre pays cela ne pose aucun souci.
  • Disposer d’assez d’économie pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour. L’Australie a fixé le montant à AUD 5 000 soit environ 3 100 euros. Les vérifications sont rarissimes mais en cas de contrôle vous devez pouvoir justifier de cela auprès des autorités australiennes.
  • Avoir votre billet de retour ou les ressources suffisantes pour l’acheter. Là encore, les contrôles sont extrêmement rares.
  • Posséder un casier judiciaire vierge. Dans la grande majorité des cas, aucun justificatif ne vous sera demandé mais au moment de votre demande et selon votre profil de candidature, les services de l’immigration peuvent vous réclamer la copie de ce document.
  • Répondre à un certain nombre de critères en matière de santé. C’est très rare, mais on peut vous demander de passer des examens médicaux chez un médecin agréé. Notez que ces frais seront à votre charge.
  • Souscrire à une assurance santé internationale. Dans le texte de l’accord Vacances-Travail signé entre la France et l’Australie, il est précisé qu’une assurance couvrant la durée du séjour est obligatoire. Même si les contrôles sont, là encore, exceptionnels, nous vous recommandons très fortement d’en avoir une car les frais médicaux en Australie sont extrêmement coûteux ! Pour partir en toute tranquillité, cliquez ici !

Comment obtenir un WHV ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que pour faire votre demande de WHV, vous devez impérativement être en dehors de l’Australie. Si vous répondez à toutes les conditions, vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site de l’immigration australienne. La demande se fait en anglais.

Encore plus simple, vous pouvez faire votre demande de WHV sur notre site ici ! Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et on s’occupe de tout !!

Quels sont les avantages à passer par aus-visa.org ?

Aus-Visa est une plateforme professionnelle qui vous aide tout au long de vos démarches administratives pour l’obtention de votre Visa. Vous pourrez ainsi préparer votre séjour en Australie en toute tranquillité.

La plateforme vous propose :

  • Un traducteur certifié NAATI pour toute demande de traduction d’un document par l’immigration
  • Une assistance par téléphone ou par e-mail avec l’agent en charge de votre demande de visa WHV
  • La vérification de votre demande et la correction des erreurs de saisie par un agent
  • Des notifications en temps réel à chaque étape de traitement de la demande d’un Working Holiday visa
  • L’envoi de votre visa validé par e-mail ou par voie postale
  • Un compte en ligne, une messagerie interne et l’archivage de vos demandes
  • Le paiement sécurisé par carte de crédit ou via Paypal

Notre équipe de conseillers et d’experts se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Faites votre demande de visa en toute confiance 99,7 % des clients sont satisfaits ! Laissez nous nous occuper de tout, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !

Comment faire pour renouveler son WHV pour passer une 2ème puis une 3ème année en Australie ?

Tout d’abord, il faut que vous ayez toujours entre 18 et 35 ans. Il est possible de bénéficier d’un 2ème et même d’un 3ème WHV sous certaines conditions. Pour un 2ème WHV, vous devez avoir travaillé au moins 3 mois (88 jours) dans des secteurs et des régions bien spécifiques pendant votre 1er WHV. Pour un 3ème WHV, il faut avoir travaillé 6 mois (179 jours) pendant votre 2ème WHV. Les domaines de travail éligibles sont notamment la pêche, l’agriculture, l’élevage, le bâtiment, l’exploitation forestière et minière. Les zones géographiques, quant à elles, sont des régions rurales déterminées par les autorités australiennes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pour atteindre les 88 jours de travail (ou plus), vous pouvez les avoir effectués en une ou plusieurs fois chez un même employeur ou chez des différents employeurs. Par exemple vous pouvez faire 1 mois de fruit-picking puis 1 mois dans la plantation d’arbres et 1 mois dans l’extraction de gaz etc… Attention, les journées de travail se comptent en jours pleins d’au moins 7 ou 8 heures de travail effectif. De ce fait, si vous ne travaillez que le matin, cela ne peut pas être comptabilisé comme un jour plein. Sachez également que le travail volontaire (Helpex, Woofing) n’est plus éligible pour bénéficier d’un second WHV.

Questions fréquentes à propos du WHV

Puis-je partir avec un(e) ami(e), mon (ma) conjoint(e) ?

Un partenaire (ami, conjoint…) peut vous accompagner pendant tout la durée de votre séjour en Australie mais il devra posséder son propre WHV.

Puis-je me faire rembourser si le visa m’est refusé ?

Quelle que soit la raison du refus, votre visa ne vous sera pas remboursé par les services de l’immigration,

Puis-je me faire remboursé pour d’autres raisons ?

Votre visa  ne vous sera pas remboursé par l’immigration australienne, sauf exceptions extrêmement rares. Plus d’informations, ici.

Est-il possible d’annuler ma demande de visa ?

Si votre visa n’a pas encore été traité par les autorités australiennes et que le paiement n’est pas encore passé, il vous est possible d’annuler votre demande. Contactez très rapidement les services de l’immigration car une fois le paiement effectif, vous ne pourrez plus être remboursé.

Est-il possible d’annuler mon visa ?

Si votre demande de WHV a été validée et que le paiement est effectif, vous pouvez annuler votre visa. Cependant,  vos frais de participation ne seront pas remboursés. Vous pourrez alors refaire une demande de WHV ultérieurement, mais il vous faudra vous acquitter des frais une 2ème fois. Il est indispensable d’annuler votre visa si vous souhaitez entrer sur le sol australien avec un autre type de visa (comme un visa touristique).  Si vous n’annulez pas, votre WHV sera enclenché quand vous arriverez en Australie, vous ne pourrez alors plus faire de demande pour un 1er WHV.

Comment l’annuler ?

Pour annuler votre demande, envoyez un message à partir de ce formulaire de contact.

Attention ! Vous pouvez annuler votre visa mais les services de l’immigration ne procède pas au remboursement de votre demande.

Que faire si vous avez un nouveau passeport entre le moment de votre demande et votre départ en Australie ?

Il vous faut impérativement informer les autorités australienne de votre renouvellement de passeport. Pour cela, envoyez une copie de votre nouveau passeport ainsi que ce formulaire remplie à cette l’adresse mail. Ce formulaire fonctionne également en cas de changement d’adresse.

Que faire si votre situation change entre le moment de votre demande et votre départ en Australie ?

Il vous faudra remplir ce formulaire.

Que faire si je me rends compte que j’ai donné des informations incorrectes dans ma demande de visa ?

Il vous faudra remplir ce formulaire.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Découvrez d'autres articles