Partir en Australie, c’est aussi faire l’expérience d’une cuisine originale, savoureuse et parfois étonnante ! Même s’il n’existe pas de plat typiquement australien, la cuisine a fortement été influencée par les colons européens (notamment britanniques). Aujourd’hui, le multiculturalisme de la société a permis de réinventer la cuisine du pays qui s’inspire de plus en plus des saveurs asiatiques et méditerranéennes.

Petit tour d’horizon des produits et des plats que vous pourrez déguster lors de votre voyage.

La pavlova 

Pavlova

L’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent la paternité de ce dessert créé en dans les années 20 en l’honneur de la danseuse russe du même nom. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, il est composé d’une grosse meringue nappée de crème fouettée et recouverte de tranches de fruits (kiwis, fruits rouges…).

Le lamington 

Lamington

Créé à la fin du XIXème siècle, le lamington est un gâteau de forme carré ou rectangulaire. Très moelleux, il se compose d’un mélange de sucre, d’œufs et de lait nappé de chocolat et de poudre de noix de coco. Il est adoré des australiens qui le célèbrent chaque année le 21 juillet lors du Lamington National Day.

Les Anzac biscuits 

Anzac biscuits

Ces biscuits sont nommés ainsi en l’honneur du corps d’armée australien et néo-zélandais de la 1ère guerre mondiale. Il est composé de flocons d’avoine, de mélasse et de noix de coco ; son goût ressemble à celui des spéculos.

La vegemite ou veggie

Vegemite

Cette pâte à tartiner, aussi célèbre que le Nutella en France, est de couleur noire et a un goût assez salé. Présente dans la grande majorité des foyers, cette spécialité rebute plus d’un touriste par son odeur et son goût atypique. Bourrée de vitamines, elle se déguste sur des toasts accompagnés de beurre.

Le barbecue

BBQ

Le BBQ ou le barbie comme l’appellent les australiens est une véritable institution au pays des kangourous. C’est le rendez-vous dominical par excellence. Vous trouverez des barbecues à disposition dans la plupart des parcs et jardins. Le barbecue des australiens est sophistiqué et les aliments utilisés sont très diversifiés : boulettes de viande dites « rissoles », saucisses aux gouts extrêmement variés, poissons (comme le très populaire barramundi), côtelettes d’agneau, entrecôte de bœuf, légumes de toutes sortes, fruits en desserts…

La viande

Viande

En Australie, on trouve un large choix de viande de très bonne qualité. Vous pourrez également déguster des viandes insolites comme :

Le kangourou : faible en calorie mais très riche en protéine,  il a une saveur plus forte que le bœuf. Dégustez-le saignant sinon il risque d’être caoutchouteux.

L’émeu : cette volaille proche de l’autruche a une chair rouge foncée dont le gout ressemble à celui du bœuf mais elle est beaucoup moins grasse. Cette viande destinée à l’exportation est peu consommée par les australiens.

Le crocodile : le plus souvent issue des fermes d’élevage du Nord du pays, cette viande blanche a un goût similaire à celui du poulet. Pauvre en graisse, elle se consomme le plus souvent en sauce ou en marinade.

La meat pie

Meat pie

Cette tourte à la viande de 15 cm de diamètre souvent accompagnée de frites est très populaire ! Les australiens en consomment plus de 250 millions par an. On en trouve partout, elle est souvent mangée sur le pouce. Laissez-vous aussi tenter par sa variante la sausage roll : de la chair à saucisse enroulée dans une pâte feuilletée.