L’Australie va rouvrir ses frontières

Si l’Australie est sur votre liste des endroits à visiter, nous avons une bonne nouvelle pour vous.

Les frontières australiennes devraient rouvrir dès le mois de novembre 2021 !

Après plus de 18 mois d’isolement durant lesquels il était interdit aux Australiens de voyager à l’étranger et aux étrangers de visiter l’Australie, le pays prévoit enfin de lever les restrictions aux frontières.

La réouverture devrait se faire graduellement, État par État, à commencer par la Nouvelle-Galles du Sud dont la capitale est Sydney.

Dans cet article, nous vous disons tout sur les changements annoncés le vendredi 1er octobre.

Fin de la politique du ‘’zéro Covid”

16 mois de stratégie ”zéro Covid’’

Entre mars 2020 et août 2021, le pays a suivi une politique stricte d’éradication du Covid. Le but était alors de réduire à zéro la circulation du virus dans le pays dont la superficie est quatorze fois supérieure à celle de la France. Ceci a donc suscité la mise en place de règles strictes, telles que la fermeture complète des frontières.

De plus, les grandes villes comme Sydney et Melbourne ont connu de nombreux confinements malgré un nombre de cas limités.

Cette politique drastique a toutefois porté ses fruits. Elle a en effet permis d’endiguer chaque vague très rapidement et de permettre un retour à la vie normale entre les périodes de confinement.

Ainsi, fin mai 2021, le nombre de cas sur l’ensemble de la période était minime en comparaison du reste du monde. Il s’élevait alors à 30 098 cas et 910 morts pour un pays de 25,7 millions d’habitants.

Cependant, en juin 2021, le variant Delta fait son apparition à Sydney. Deux mois plus tard, le premier cas est également détecté à Melbourne.

L’épidémie s’est alors répandue rapidement générant une augmentation rapide du nombre de cas et de décès. Les habitants des deux villes ont bien entendu été confinés pendant des semaines, mais cette fois sans succès.

Nouvelle stratégie basée sur la campagne de vaccination

La vaccination, jusqu’alors lente, a donc été placée au cœur de la nouvelle stratégie de sortie de crise du pays. Plus question de compter les cas, il s’agit désormais de compter le nombre de vaccinés.

Aujourd’hui plus que jamais, la réouverture du pays est organisée autour de la campagne de vaccination. Celle-ci s’est d’ailleurs nettement accélérée pour atteindre 66,5 % des gens ayant reçu deux doses au 3 octobre 2021 en Nouvelle-Galles du Sud et 88,1 % ayant reçu une dose.

L’État du Victoria, quant à lui, a commencé à vacciner plus tard, mais compte aujourd’hui 51,5 % de sa population ayant reçu deux doses et 81,5 % ayant reçu une dose.

La feuille de route nationale prévoit la réouverture des frontières lorsque 80 % de la population de plus de 16 ans sera vaccinée. Le taux de vaccination augmentant plus vite que prévu, ceci devrait donc se produire courant du mois de novembre.

Nouvelles règles encourageantes

L’annonce de Scott Morrison

Vendredi 1er octobre, Scott Morrison, le Premier ministre australien, a annoncé la réouverture imminente des frontières. Lors d’une conférence de presse, il a alors déclaré “le moment est venu de rendre leur vie aux Australiens“.

Ainsi, les voyages internationaux devraient reprendre au mois de novembre, soit un mois avant la date précédemment fixée au 17 décembre.

Les compagnies aériennes internationales ont déjà annoncé les premières destinations qu’elles desserviront le mois prochain.

Celles-ci comprennent notamment :

  • Le Royaume-Uni
  • Les États-Unis
  • Le Japon
  • Singapour
  • Le Canada
  • Les îles Fidji

Les premiers vols seront destinés à rapatrier les Australiens vaccinés vivant à l’étranger ainsi qu’à permettre aux citoyens vaccinés de voyager.

Toutefois, le gouvernement annoncera très prochainement une date quant à la réouverture du pays aux touristes. Comme toujours, nous vous tiendrons informés de la date exacte.

Nouvelles règles

Les règles concernant la quarantaine sont également sur le point de changer. Les voyageurs étaient jusqu’alors soumis à une quarantaine de quatorze jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Le coût pour un adulte séjournant dans l’un de ces hôtels est actuellement de $3.000. Les nouvelles règles prévoient une quarantaine de sept jours dans un lieu choisi par les voyageurs.

Notez toutefois que les personnes non vaccinées devront toujours se soumettre à une quarantaine de quatorze jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

De plus, tous les États ne rouvriront pas les frontières en même temps. Sur la base des taux de vaccination actuels, le territoire de la capitale australienne (ACT) et la Nouvelle-Galles du Sud seront probablement les premiers États à ouvrir, suivis du Victoria. La campagne de vaccination en Tasmanie avance bien, mais d’autres États sont à la traîne. Ainsi, le Queensland et l’Australie-Occidentale seront probablement les derniers à ouvrir leurs frontières.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site australien du Ministère de l’Intérieur.

Quels sont les visas pour se rendre en Australie ?

Pressé de pouvoir enfin organiser votre voyage en Australie ?

Voici une liste de visas que vous pouvez demander afin d’explorer le pays des kangourous.

Le eVisitor (subclass 651)

Le eVisitor est un visa temporaire permettant aux touristes de visiter le pays ou de rendre visite à des amis ou à de la famille pour une durée maximale de douze mois. Toutefois, même si la validité du visa est de douze mois, il n’est pas possible de rester dans le pays pendant douze mois d’affilée. Vous ne pourrez en effet séjourner en Australie que pour des périodes de trois mois consécutifs.

La bonne nouvelle c’est que ce visa est gratuit pour les Français.

Le visitor visa (subclass 600)

Si vous souhaitez séjourner en Australie pendant une durée de douze mois, ce visa est la meilleure option. En effet, il permet de rester dans le pays pendant douze mois consécutifs.

Cependant, il vous en coûtera 145 AUD.

Le visa étudiant (Subclass 500)

Comme son nom l’indique, le visa étudiant vous permet d’étudier en Australie pour une durée déterminée. La durée de validité de votre visa dépendra du type de cursus que vous choisirez de poursuivre. Celui-ci vous permet également de travailler 20 heures par semaine pendant le semestre et jusqu’à 40 heures par semaine pendant les vacances scolaires.

Il vous coûtera 620 AUD. Vous devrez ensuite vous acquitter des frais facturés par l’établissement.

Working Holiday Visa (Subclass 417)

Le working holiday visa ou visa vacances-travail (PVT) est très populaire auprès des jeunes Français souhaitant explorer l’Australie. Il permet en effet de travailler pour une durée de douze mois renouvelable trois fois (en fonction de votre domaine d’activité). L’Australie est un pays coûteux et le visa vacances-travail est donc un bon moyen de financer ce voyage d’une vie.

Le coût du working holiday visa est actuellement de 485 AUD.

Vous retrouverez l’ensemble des informations sur chaque visa, y compris les conditions d’éligibilité dans notre article intitulé ‘’types de visas pour l’Australie – quel est celui qui vous convient le mieux ?’’

Comment postuler pour un visa en Australie ?

Pour obtenir votre visa, vous pouvez postuler directement sur le site australien du Ministère de l’Immigration. Toutefois, si vous préférez l’aide de professionnels, vous pouvez aussi vous adresser à une plateforme spécialisée.

Nous sommes experts dans l’accompagnement des démarches administratives liées aux visas pour les voyageurs souhaitant se rendre en Australie. Notre service a été créé afin de rendre ces démarches le plus facile possible. Il vous suffit donc de remplir notre formulaire en ligne et nous nous chargerons du reste. Et bien sûr, nous vous contacterons dès que votre visa sera accordé.

Comment organiser son séjour en Australie?

Comme précédemment indiqué, nous vous invitons à consulter régulièrement le site australien du ministère de l’immigration. Cela vous permettra de rester informé sur la date officielle d’ouverture des frontières aux voyageurs étrangers. Cela vous donnera aussi l’occasion de vous familiariser avec les nouvelles règles en vigueur. De plus, vous pourrez également consulter notre blog pour lire les dernières actualités. 

Si vous souhaitez partir en Australie pour des vacances, vous retrouverez de nombreux guides sur les différentes régions australiennes sur notre blog. Gardez en tête que l’Australie est un pays immense. Si vous avez peu de temps, nous vous recommandons donc de choisir une région particulière pour éviter de trop longs trajets.

Si votre objectif est d’effectuer un visa vacances-travail, nous vous invitons à consulter notre article : Comment préparer son départ en Working Holiday Visa pour l’Australie.

Quelle que soit la durée de votre voyage, nous vous encourageons à consulter notre guide sur les choses à savoir avant de voyager en Australie. Même si l’Australie est un pays occidental, la culture et les règles y sont un peu différentes de chez nous 😉

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si vous avez prévu un voyage en 2022, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Nous sommes toujours curieux de lire les aventures des Français en Australie !

Australie Bridge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

8 Raisons de partir en Working Holiday Visa en Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous rêvez de vous expatrier pour quelque temps au pays des kangourous ? Si vous aimez la diversité, les...
Comment trouver du travail en Australie avec un WHV en poche ?
8 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Chaque année, des centaines français choisissent de postuler pour un Visa Vacances-Travail afin d’explorer l’Australie tout en...
Hébergements insolites en Australie
4 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Dormir au beau milieu de la forêt tropicale Quoi de plus dépaysant que de dormir en pleine...