Blue Mountains

Les meilleures choses à faire aux Blue Mountains

Les Blue Mountains, un véritable joyau naturel situé à moins de 100 kilomètres de Sydney, offrent un refuge magnifique et enchanteur pour les amateurs de nature et d’aventure.

Ces montagnes majestueuses, couvertes de forêts denses et de formations rocheuses spectaculaires, sont un incontournable pour tous ceux qui recherchent une escapade mémorable.

De la faune endémique aux vues panoramiques à couper le souffle, et aux restaurants pittoresques, cet article vous guidera à travers les Blue Mountains.

Comment se rendre aux Blue Mountains depuis Sydney ?

Les Blue Mountains sont facilement accessibles depuis Sydney, ce qui vous procurera une escapade idéale pour une journée ou un week-end.

Plusieurs options de transport s’offrent aux voyageurs. Toutefois, l’une des manières les plus pittoresques de s’y rendre est en train. Le service de train Blue Mountains Line propose des trajets réguliers depuis la gare centrale de Sydney jusqu’à Katoomba, procurant aux passagers des vues spectaculaires sur les canyons et forêts d’eucalyptus du parc.

Si vous préférez vous y rendre en voiture, vous devrez emprunter l’autoroute Great Western Highway. Le trajet d’environ deux heures depuis Sydney est parsemé de points d’observation panoramiques. Ceci vous permettra de faire des arrêts spontanés pour capturer la beauté de la région.

Voici un site comparateur de location de voitures qui vous permettra de trouver les meilleurs deals.

Les meilleurs sites a voir aux Blue Mountains

●    Les Three Sisters

Joyau de l’État de la nouvelle galles du sud, cette formation rocheuse est constituée de trois pics distincts, offrant des panoramas spectaculaires sur la vallée de Jamison. Légendaires dans la culture aborigène, les Three Sisters ajoutent une dimension mythique à leur beauté naturelle.

En effet, selon la légende de la tribu Gundungurra, trois jeunes sœurs du nom de Meehni, Wimlah et Gunnedoo, appartenaient à cette tribu. Leur père était un puissant homme de loi. L’histoire raconte qu’un jour, celui-ci utilisa son bâton magique afin de transformer ses filles en trois colonnes rocheuses dans le but de les sauver d’un serpent géant qui les menaçait. Il créera ainsi les Three Sisters. Pour échapper au serpent, il se transforma ensuite en oiseau lyre et perdit son bâton magique se faisant. On raconte que jusqu’à ce jour, il cherche toujours son bâton.

●    Scenic World

Situé à Katoomba, Scenic World est un parc d’aventures qui propose de nombreuses solutions pour découvrir les Blue Mountains dont :

  • Scenic Skyway : Il s’agit d’une cabine aérienne qui survole la vallée de Jamison, offrant des vues à couper le souffle sur les Three Sisters, Katoomba Falls, et quelques autres formations rocheuses emblématiques. Le plancher transparent de la cabine permet aux visiteurs de voir directement en dessous d’eux.
  • Scenic Railway : Le Scenic Railway est l’un des chemins de fer les plus raides au monde. Il descend le long des falaises abruptes, offrant des vues impressionnantes sur la forêt environnante. Les passagers peuvent ajuster l’inclinaison de leur siège pour une expérience plus aventureuse.
  • Scenic Cableway : Perché à plus de 270 mètres au-dessus du sol, le Scenic Cableway transporte les visiteurs depuis la vallée jusqu’au sommet des montagnes, offrant des vues panoramiques sur les forêts denses et les cascades.
  • Scenic Walkway : Une passerelle dans la forêt qui permet aux visiteurs de découvrir la flore et la faune indigènes des Blue Mountains. Il propose également des expositions éducatives sur l’histoire et la culture de la région.

Le pass illimité permet aux visiteurs de profiter de tous ces moyens de transport, successivement, à moindre coût.

●    National Pass Track

Le National Pass Track est l’un des plus beaux sentiers de randonnée du parc. Il permet aux visiteurs d’explorer des gorges profondes, des forêts denses et des formations rocheuses impressionnantes.

●    Wentworth Falls

Culminant à 187 mètres de haut, cette cascade majestueuse est entourée d’une végétation luxuriante et offre des plateformes d’observation qui récompensent les randonneurs après une promenade pittoresque. Une fois au premier point d’observation, Wentworth Falls Lookout, prenez à droite pour une promenade d’une dizaine de minutes à l’ombre des eucalyptus. Si vous avez peu de temps, le chemin de gauche vous mènera à une autre plateforme d’observation en quelques minutes mais la montée sera plus rude.

●    Le Grand Canyon Track

© Jacques Bopp / Unsplash

Ce sentier historique vous conduira au cœur du parc national classé au patrimoine mondial. Des parois de grès rouge, des cascades omniprésentes et des plantes indigènes bordent le sentier du Grand Canyon et vous en mettront plein les yeux.

●    Lincoln’s Rock

Il s’agit de l’un des lieux les plus magiques pour observer le lever du soleil, offrant une vue panoramique sur la vallée de Jamison et les montagnes. Le plateau sur lequel ce rocher se trouve était extrêmement important pour le peuple aborigène Gandangara avant l’arrivée des civilisations contemporaines. D’ailleurs, des fragments de structures aborigènes peuvent encore aujourd’hui être trouvés dans cette région.

●    Govetts Leap Lookout

Offrant des vues à couper le souffle sur la Grose Valley et la chute d’eau Govetts Leap, ce point de vue est particulièrement impressionnant au coucher du soleil.

●    Les cascades Leura

Ces jolies cascades offrent un cadre tranquille pour une promenade relaxante et des pique-niques au cœur de la nature.

●    Le Sublime Point Lookout

Situé à proximité de Leura, ce point de vue offre une vue sublime sur les montagnes environnantes et la vallée, constituant un arrêt incontournable pour les amateurs de photographie et d’oiseaux. D’ailleurs, si vous aimez les oiseaux colorés, le cacatoès à huppe jaune, le loriquet arc-en-ciel et la perruche royale d’Australie sont certains des oiseaux que vous pourrez observer depuis Sublime Point Lookout.

Les meilleurs restaurants aux Blue Mountains

●    Le Yellow Deli

Un café typique de Katoomba avec une ambiance chaleureuse, des espaces intérieurs confortables et un jardin extérieur charmant. Le menu biologique propose une variété de plats sains et délicieux.

●    Ates

Si vous aimez trinquer avec des amis autour de verres de vin d’exception tout en dégustant des plats méditerranéens délicieux, Ates vous ravira. Le chef utilise un four turc authentique vieux de plus de 150 ans pour préparer des plats artisanaux qui raviront vos papilles.

●    The Wintergarden restaurant

Offrant des vues majestueuses et panoramiques sur la vallée de Megalong, le Hydro Majestic est l’un des hôtels historiques les plus emblématiques d’Australie. Situé à l’intérieur de l’hôtel, le restaurant Wintergarden propose un menu thé à

l’anglaise avec des plats salés, des sandwiches, des pâtisseries et du thé. Il s’agit de l’endroit idéal pour savourer de délicieux amuse-bouche tout en profitant des vues spectaculaires de la vallée de Megalong.

Les animaux à voir aux Blue Mountains

© Jordan Whitt / Unsplash

Les Blue Mountains abritent une variété impressionnante d’animaux en raison de la diversité des habitats que le parc offre, que ce soient les forêts d’eucalyptus, les canyons ou les rivières.

Voici quelques-unes des espèces animales que l’on peut trouver dans la région des Blue Mountains :

  • Kangourous et Wallabies : Vous pouvez observer ces marsupiaux tôt le matin ou en fin de journée.
  • Wombats : Ces petits marsupiaux terrestres sont nocturnes et peuvent être repérés près de leurs terriers, surtout dans les zones plus isolées.
  • Koalas : Bien que moins fréquents que dans d’autres régions d’Australie, les koalas peuvent parfois être repérés dans les eucalyptus. Notez qu’après les feux de forêt qui ont ravagé une partie du parc en 2019, il ne reste plus que 200 000 koalas peuplant les Blue Mountains.
  • Possums : Différentes espèces de possums, notamment le possum à queue en forme de brosse, sont communes dans la région.
  • Kookaburras : À tout moment de la journée, vous pourrez observer ces oiseaux dont le rire est si distinctif
  • Serpents : Des serpents tels que le python carpet et le serpent-tigre sont présents, mais ils sont généralement timides et évitent les humains.

Prêt à embarquer pour un voyage inoubliable dans les Blue Mountains ?

Les Blue Mountains sont une escapade parfaite pour les amateurs de nature, d’aventure et de gastronomie. Avec des sites naturels époustouflants, une cuisine délicieuse et des moyens de transport pratiques depuis Sydney, cette destination offre une expérience complète pour tous les types de voyageurs.

Et si vous aimez l’aventure, vous trouverez nombre d’autres sites extraordinaires à explorer une fois sur place.

Tout ce dont vous aurez besoin est d’un visa touristique et de ressources pour préparer votre voyage.

À Aus-Visa, nous assistons les voyageurs français dans leurs démarches administratives en ce qui concerne la demande de visa touristique. Remplissez le formulaire en ligne sur notre page d’accueil et nous nous chargerons du reste.

Et pour vous aider au maximum à préparer votre voyage, nous avons aussi compilé plusieurs guides et articles que vous trouverez sur notre blog.

Blue Mountains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email