Byron bay

Les meilleures choses à voir à Byron Bay et sur la Côte Nord de la Nouvelle-Galles du Sud

L’Australie est souvent associée au célèbre Opéra de Sydney, aux surfeurs qui prennent la vague chaque jour à Bondi Beach et au rocher sacré d’Uluru.

Toutefois, l’Australie regorge de sites moins connus. mais tout aussi spectaculaires.

Surtout lorsqu’il s’agit de surf.

La ville balnéaire de Byron Bay, nichée le long de la Côte Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, est notamment célèbre pour ses superbes plages, sa forêt tropicale, et ses spots de surf incontournables.

Des sommets boisés du magnifique parc national de Barrington Tops au splendide parc marin des îles Solitary, en passant par le phare de Cape Byron, la région abonde de merveilles naturelles.

Mais la nature n’est pas la seule chose qui attire les visiteurs dans cette partie du monde.

Qu’il s’agisse de la Byron Bay Gallery, du Coffs Harbour Creative Arts Group ou bien du musée maritime de Cape Byron, un voyage dans la région est également riche en expériences culturelles et historiques.

Enfin, pour les gourmets, la région propose aussi de nombreux restaurants innovants dont le menu n’a rien à envier aux restaurants des grandes villes.

Prêt pour une visite qui vous laissera rêveur ?

Quand visiter la région ?

La région de Byron Bay et de la Côte Nord de la Nouvelle-Galles du Sud bénéficie d’un ensoleillement important toute l’année.

De plus, les températures y sont chaudes en été et douces en hiver, ce qui en fait une destination de choix quelle que soit la période de l’année.

Visiter Byron Bay au printemps et en été

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour les amateurs de plage. Ces derniers apprécieront de se baigner dans les eaux turquoise d’Emerald Beach ou de profiter d’une des nombreuses autres plages de sable blanc qui jalonnent la côte Nord.

Les aventuriers, quant à eux, pourront profiter des beaux jours pour explorer la forêt tropicale qui tapisse l’arrière- pays de Byron Bay.

Visiter Byron Bay en automne

L’automne est la période idéale pour explorer les marchés animés et les villes pittoresques qui composent cette partie de la côte.

Par exemple, le Farmers’ market de Byron Bay et le marché Harbourside de Coffs Harbour sont réputés pour leurs produits frais, artisanaux et gastronomiques. 

Visiter Byron Bay en hiver

En hiver, les voyageurs pourront profiter de vues panoramiques sur la côte et les montagnes depuis Ninigi Ninigi (Sealy Lookout) au lever du soleil, se promener sur des plages désertes et participer à une séance de yoga pour s’immerger dans le mode de vie décontracté local.

Les meilleures choses à faire

Explorer le Phare de Cape Byron

Cape Byron est le point le plus à l’est du continent australien. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle ce site exceptionnel est si prisé.

En effet, ce qui fait de Cape Byron sa renommée, c’est son phare de style victorien.

© Shubham Sharma / Unsplash

Depuis son sommet, vous pourrez tenter d’apercevoir les dauphins à nez de bouteille locaux s’amusant dans l’eau. Et si vous avez la chance de visiter le site entre juin et octobre, vous pourrez aussi observer les baleines à bosse sautant dans les eaux fraîches de la région.

Une autre activité prisée des locaux et des touristes est la marche scénique le long des falaises qui offre une vue spectaculaire sur l’océan et les alentours.

De plus, pour la tribu aborigène des Bundjalung, gardiens traditionnels de la région de Byron Bay, Cape Byron revêt une grande importance.

Connu depuis des milliers d’années sous le nom de Cavanbah, le site est au cœur de rassemblements culturels, sociaux et religieux.

Surfer à Yamba

La côte Nord de la Nouvelle-Galles du Sud est l’une des destinations de surf les plus prisées d’Australie. Et plus précisément, la ville de Yamba.

Avec de puissantes vagues balayant la région tout au long de l’année, Angourie Point à Yamba est l’un des spots de surf les plus populaires au monde. À tel point que la région est devenue l’une des seules réserves de surf protégées en Australie.

© Delphine Ducaruge / Unsplash

Alors une fois sur place, profitez-en pour louer une planche de surf et vous essayer à cette activité aussi amusante que physique.

Si vous voulez prendre des cours, nous vous recommandons Surf Camp Down Under. Cette école située à proximité de Yamba beach propose des cours pour tous les niveaux à des prix raisonnables.

Notez que Yamba n’est pas seulement une destination pour les surfeurs invétérés. Elle est également un paradis pour les amoureux de la nature, avec d’innombrables plages isolées et de superbes balades telle que la Yuraygir Coastal Walk dans le parc national de Yuraygir.

Visiter la ville de Nimbin

Nimbin est située dans les terres à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Byron Bay. La ville a été construite sur les terres traditionnelles du peuple Bundjalung.

© Jamie Street / Unsplash

Connue pour sa culture alternative, son esprit communautaire et ses initiatives environnementales, Nimbin est l’une des villes les plus uniques du pays.

En effet, ce qui a rendu célèbre la petite ville hippie, c’est sa tradition de longue date liée au cannabis et à son festival épique du Mardi Gras organisé chaque année.

 Des galeries d’art aux charmants petits cafés en passant par de magnifiques sentiers de forêt tropicale, Nimbin ne décevra pas les voyageurs curieux.

Voici certaines des activités incontournables à Nimbin :

  • Visiter l’ambassade du chanvre (Nimbin Hemp Embassy)
  • Explorer les jardins de Djanbung
  • Visiter les chutes de Protesters Falls
  • Déguster des plats locaux dans l’un des nombreux cafés de la ville

Explorer l’Île Muttonbird

Située au large des côtes de Coffs Harbour, sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW), l’île Muttonbird est un paradis pour les amateurs de nature.

En effet, une fois sur place, les visiteurs pourront observer les baleines à bosse sauter hors de l’eau entre juin et octobre. Mais ils pourront aussi profiter du chant des nombreux oiseaux endémiques qui trouvent refuge sur l’île.

Entourée d’eaux turquoise étincelantes, l’île est reliée au continent par une petite route.

Notez que bien qu’elle tire son nom des pétrels qui y nichent, cette petite île abrite également des dizaines d’autres espèces d’oiseaux.

Explorer le sentier sur pilotis de Cumbebin Swamp

À seulement 10 minutes de marche du centre-ville de Byron Bay, le sentier sur pilotis de Cumbebin Swamp permet aux visiteurs d’accéder à un spectacle naturel unique en son genre.

En effet, la région de Byron Bay était autrefois une zone marécageuse. Ainsi, le sentier sur pilotis permet aux amateurs de nature de comprendre ce à quoi la région ressemblait jadis.

Et ceci leur donne par ailleurs un aperçu de la riche faune australienne qui tapisse les environs.

Mais ce chemin pittoresque n’a pas été construit que pour le plaisir des amateurs de nature.

Il sert également de sanctuaire en fournissant de la nourriture et un abri à de nombreux animaux endémiques, tels que les grenouilles et les oiseaux.

Visiter le Parc national de Dorrigo

© Calvin Kurlekar / Unsplash

Le parc national de Dorrigo est réputé pour ses sentiers de randonnée pittoresques.

Une fois sur place, vous pourrez choisir parmi plusieurs pistes de randonnée adaptées à différents niveaux de fitness.

Parmi les plus populaires, citons la promenade de la forêt de Gondwana, qui vous emmènera à travers une forêt tropicale luxuriante.

Il y a également la promenade de Crystal Shower Falls, qui mène à une belle cascade où vous pourrez vous rafraîchir.

De plus, la Skywalk de Dorrigo est une passerelle suspendue qui offre une vue imprenable sur la forêt tropicale environnante et les vallées en contrebas.

Il s’agit là d’un excellent moyen d’apprécier la beauté de la région sans avoir à faire de la randonnée.

Pendant votre marche, vous pourrez admirer une grande variété d’animaux, notamment des oiseaux colorés, des reptiles et des insectes.

Parmi les plus uniques, citons des cacatoès, des perruches, des kookaburras, des wallabies et certaines espèces de tortues.

Enfin, le parc est également réputé pour ses magnifiques chutes d’eau.

En plus de Crystal Shower Falls, vous pourrez également visiter la cascade de Tristania et la cascade de Dangar Falls.

Il s’agit là d’attractions à ne pas manquer.

Préparer votre voyage avec Aus-Visa

Un voyage en Australie ça se prépare !

Parmi les choses a faire avant de partir, voici les plus importantes :

  • Demandez votre visa touristique ou working holiday visa. Notre plateforme propose ce service. Remplissez le formulaire en ligne et nous nous chargerons du reste.
  • Prévoyez des tenues chaudes et froides. L’Australie est un pays continent grand comme 14 fois la France. Les températures varient donc beaucoup en fonction des endroits.
  • Souscrivez une assurance voyage qui couvre les soins médicaux, l’annulation de voyage et les éventuels incidents imprévus. L’assurance santé est particulièrement importante.
  • Établissez un budget pour votre voyage et assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses. L’Australie est un pays coûteux. Planifiez donc en conséquence.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous accompagnons les voyageurs français à destination de l’Australie dans leurs démarches depuis plusieurs années et serions ravis de vous aider.

Byron bay

Pas de commentaire

Les 6 meilleures auberges de jeunesse en Australie Répondre

21 mars 2024 at 11 h 37 min

[…] Byron Bay est idéalement située à quelques pas du centre-ville de Byron Bay. Elle est également située […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email