Bruny Island

Les 5 îles australiennes à ne pas manquer

L’Australie compte 8 222 îles !

Si vous aimez vous prélasser sur des plages désertes et explorer des îles paradisiaques, il y a donc de quoi faire 😉 

Qu’il s’agisse de Fraser Island, de Kangaroo Island, des Whitsundays ou bien d’îles moins connues, mais tout aussi étonnantes telles que Lord Howe Island ou Bruny Island, les îles australiennes ont toutes une beauté qui leur est unique.

Alors pour vous aider à choisir, voici notre top 5 des îles australiennes qui vous laisseront sans voix ! Demandez immédiatement votre visa pour l’Australie.

1. Îles Whitsunday

© Lily / Unsplash

Les îles Whitsunday sont de loin les plus populaires de toutes les îles à visiter le long de la côte est de l’Australie. Cette région paradisiaque est constituée de 74 îles situées dans le parc marin de la Grande Barrière de Corail. La plus grande des îles, Whitsunday Island, abrite l’emblématique Whitehaven Beach. Cette plage possède un sable si pur que certains locaux affirment que l’on peut même se brosser les dents avec !

Il existe de nombreuses façons d’explorer les magnifiques Whitsundays. Vous pouvez opter pour un vol panoramique, une excursion en mer à la journée ou encore choisir de naviguer entre les îles pendant 2 ou 3 jours à bord d’un voilier.

Les meilleures choses à faire aux Whitsundays :

  • Faire du kayak entre les îles
  • Déguster des fruits de mer accompagnés de rhum local
  • Explorer Whitehaven Beach
  • Visiter Hayman et Hamilton Island
  • Admirer les sculptures sous marine le long de la Ngaro Sea Trail

Où dormir aux Whitsundays ?

Si votre budget vous le permet, passez une nuit sur l’une des luxueuses îles Hayman ou Hamilton. Pour les petits budgets, Il y a de nombreuses auberges de jeunesse dans la région. Parmi celles-ci, nous vous recommandons Nomads Airlie Beach et Airlie Beach YHA.

2. . Rottnest Island

© Fabian Kühne / Unsplash

Riche en histoire, Rottnest Island est située sur la côte ouest de l’Australie, à 41 km au large de la ville de Perth. Cette île charmante servit de base militaire pendant la guerre, d’où son histoire tumultueuse. Toutefois, cet endroit idyllique est connu pour tout autre

chose son fameux Quokka. C’est un animal australien unique, endémique à l’île de Rottnest. Il a été surnommé par les australiens « l’animal le plus heureux au monde » et les milliers de selfies sur lesquelles il figure font le buzz sur internet. Mais ce n’est pas la seule attraction de la région. En effet, l’île de Rottnest possède également un récif incomparable, de nombreuses plages et constitue le paradis des baigneurs.

© Mark Stoop / Unsplash

La meilleure façon d’explorer l’île est d’enfourcher un vélo ! D’ailleurs, un forfait à la journée, comprenant le billet de ferry, la location du vélo et de tuba ainsi que l’entrée sur l’île peut être réservé  sur le site du ferry. 

La meilleure façon de se rendre à Rottnest Island est depuis Fremantle (ou Freo comme l’appellent les locaux). Cette petite ville branchée située à une vingtaine de kilomètres au nord de Perth comprend quelques attractions historiques, mais est surtout fréquentée pour la visite de sa célèbre brasserie appelée Little Creatures.

Les meilleures choses à faire à Rottnest Island :

  • Explorer l’île à vélo
  • Prendre un selfie avec un Quokka
  • Réservez une excursion pour voir les baleines entre août et début décembre
  • Se détendre sur les plages sublimes de Salmon Bay et Pinky Beach.
  • Se rendre à Cathedral Rocks pour observer les phoques se prélasser sur les rochers au soleil.

Où dormir à Rottnest Island ?

Les logements sur l’île sont relativement chers. Il vous en coûtera en moyenne entre 200 et 600 euros la nuit en fonction de l’hôtel que vous choisissez et de la saison. Toutefois, il y a de nombreuses auberges de jeunesse à Perth ou Fremantle. Par exemple, le Sundancer Backpacker Hostel est très populaire et propose des lits superposés à partir de 47 dollars la nuit.

3. Lord Howe Island

Lord Howe Island est la définition du paradis absolu. Cette île jurassique se trouve à 600 km au sud-est de Sydney. Là, au large des côtes australiennes, deux montagnes verdoyantes se dressent fièrement, surplombant un lagon aux eaux cristallines et le récif corallien le plus au sud du monde. Le spectacle continue au fur et à mesure que l’on s’approche du site paradisiaque. Des croissants de sable blanc s’étendent au pied de ces montagnes imposantes et de splendides sentiers de randonnée cheminent à travers la forêt luxuriante.

Lord Howe Island est en réalité une île volcanique, qui abrite de hauts sommets montagneux recouverts de végétation sub-tropicale dense, et une faune abondante. L’île est entourée d’un récif corallien unique au monde.

© Dylan Shaw / Unsplash

L’endroit est tellement somptueux qu’il s’est d’ailleurs hissé dans le top 5 au classement des meilleures destinations par le Lonely Planet en 2020.

Vous l’aurez compris, l’île de Lord Howe est l’un des joyaux les plus précieux de l’Australie. Et c’est pour cette raison que le gouvernement australien en a limité l’accès à 400 voyageurs par jour afin de le préserver. De plus, le seul moyen de s’y rendre est en avion au départ de Sydney ou Brisbane. Dès lors, son côté exclusif et difficile d’accès en fait une destination coûteuse.

Toutefois, si vous pouvez vous le permettre, le voyage vaut le coup !

Les meilleures choses à faire à Lord Howe Island :

  • Nourrir les poisson à Ned’s Beach
  • Faire un tour de Kayak jusqu’à Rabbit Island
  • Plonger à Ball’s Pyramid et Admiralty islands
  • Admirer des tortues de mer juste avant la marée haute à Upper Settlement Beach
  • Faire un tour de vélo autour de l’île
  • Faire une randonnée sur le mont Gower
  • Deguster le rum local
  • Admirer la voie lactée

Où dormir à Lord Howe Island ?

Comme évoqué plus haut, le nombre restreint de voyageurs et l’accès difficile à l’île en font une destination de luxe. Les hôtels sont donc relativement chers. Toutefois, parmi les logements les moins chers se trouvent Beachcomber Lodge et Lorhiti Apartments.

4. Lizard Island

Située à l’extrémité nord de la Grande Barrière de Corail sur la côte est australienne, Lizard Island est un site idyllique. Cette sublime île au cœur de l’océan pacifique abrite en effet 24 plages de sable fin. Elle est uniquement accessible par un vol scénique privé depuis l’aéroport de Cairns. Cela en fait donc un site protégé du tourisme de masse.

Déclarée parc national en 1937 et parc marin en 1974, Lizard Island est réputée pour son large éventail d’activités culturelles ainsi que pour ses riches fonds marins et ses étendues immaculées de sable blanc. Ajoutez à cela un lagon aux eaux cristallines et vous comprendrez l’attrait pour les quelques chanceux qui visitent l’île chaque année.

© Leon Andov / Unsplash

Les meilleures choses à faire à Lizard Island :

  • Faire du stand-up paddle dans le lagon
  • Faire un tour en bateau
  • Explorer les alentours de l’île en kayak
  • Se promener à travers l’île pour admirer la vue, la faune et la flore
  • Faire une randonnée jusqu’au point de vue ‘’Captain Cook’’

Où dormir a Lizard Island ?

La réponse est simple, il n’y a qu’une seule option sur cette île isolée ! Lizard Island Resort est un hôtel haut de gamme qui possède 40 chambres, offrant ainsi des vacances exclusives à une poignée de voyageurs en quête de tranquillité et de nature.

Kangaroo Island

Petit coin de paradis isolé juste au large de la côte sud de l’Australie, l’île Kangourou (ou Kangaroo Island) est l’une des attractions australiennes les plus incroyables. Avec ses réserves naturelles, sa faune en voie de disparition et ses panoramas époustouflants, le site est tout simplement enchanteur.

Bien qu’il s’agisse de la troisième plus grande île du pays, les paysages sont encore relativement épargnés par le tourisme. Ainsi, une visite de l’île vous permettra sans aucun doute d’admirer les nombreuses merveilles du site y compris les animaux sauvages qui peuplent cet endroit pas comme les autres.

Les meilleures choses à faire à Kangaroo Island :

  • Visiter le sanctuaire de Hanson Bay pour admirer les koalas dans leur environnement naturel.
  • Surfer à Vivonne Bay.
  • Plonger sur l’une des 50 épaves autour de l’île.
  • Profitez d’une dégustation de vin local.
  • Explorer les nombreux parcs naturels dont les fameux Flinders Chase National park et Seal bay Conservation Park. Vous pourrez alors opter pour une visite guidée afin d’observer les nombreux lions de mer qui se prélassent sur les plages de l’île. Si vous visitez le Flinders Chase National Park, ne manquez pas les Remarkable Rocks. Ces rochers aux formes et couleurs originales en font l’une des attractions les plus populaires de l’île.

Où dormir à Kangaroo Island ?

Contrairement à de nombreuses îles australiennes, Kangaroo Island comptent quelques logements à petits prix. Le site Tour Kangaroo Island les répertorie. Toutefois, attention à réserver bien à l’avance. Le nombre de places étant restreint, les établissements sont souvent complets.

Envie d’évasion en Australie ? Consultez notre blog pour préparer votre voyage. Nous avons récemment publié un article sur les 8 conseils pour les voyageurs désirant faire un road trip en Australie. Celui-ci pourrait s’avérer utile 😉 Sachez que nous pouvons aussi vous aider dans vos démarches administratives. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez des questions en ce qui concerne les visas australiens.

Bruny Island

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email