Ancienne région volcanique située dans l’État du Queensland, à l’Ouest de Cairns, le plateau d’Atherthon fait partie de la cordillère australienne. Ce petit paradis des randonneurs et des amoureux de la nature culmine à 900m et offre des paysage de toute beauté. Sa jungle tropicale et sa végétation luxuriante ; ses célèbres plantations de thé ; ses fabuleux lacs volcaniques ; sa très riche faune et ses superbe chutes d’eau ne pourront que vous séduire.

Curtain fig tree / figuier rideau

Curtain Fig Tree Photos : CucombreLibre / flickr

Curtain Fig Tree
Photos : CucombreLibre / flickr

Ce figuier dont l’âge serait estimé à plus de 500 ans est tout simplement incroyable et magnifique ! C’est d’ailleurs l’un des arbres les plus hauts du Nord tropical du Queensland. Véritable curiosité située près du village de Yungaburra, il s’agit en réalité d’un figuier étrangleur : c’est un arbre qui se forme et grandit sur un autre arbre qui lui sert de support. Ces racines se développent et viennent s’enraciner dans le sol formant ainsi un cage dans laquelle l’arbre-support est emprisonné et finit par mourir. Ici, le Curtain Fig Tree a germé sur un arbre-support qui s’est courbé, puis il a développé petit à petit des racines aériennes de 15m de hauteur qui entoure un second arbre et crée ainsi un effet de rideau impressionnant ! A 20 min en voiture, se trouve un autre figuier étrangleur moins connu et plus difficilement accessible mais pas moins impressionnant : le Cathedral Fig Tree.

Kuranda

Kuranda Scenic Railway
Photo : rainy city / flickr

Kuranda est un adorable village en plein cœur de la forêt pluviale tropicale. Pour y accéder tentez le voyage en téléphérique (le Skyrail Rainforest Cableway) ou prenez le Scenic Railway depuis Cairns pour admirer de superbes panoramas de cascades, montagnes et de forêt vierge. Faites un petit détour par le Australian Butterfly Sanctuary, une serre qui abrite plus de 2 000 papillons puis rendez-vous au Rainforest market, un marché niché dans la forêt. Le village possède de nombreux restaurants dans lesquelles vous dégusterez de la viande d’émeu, de kangourou ou encore de crocodile ! Faites une petite balade dans la jungle pour atteindre les Barron falls, de superbes chutes d’eau. Kuranda est très charmant mais manque tout de même d’un peu d’authenticité…

Nerada tea Plantation

Lumholtz tree kangaroo
Photo : 鵬智 賴 / flickr

Nerada est réputée dans toute l’Australie pour sa production de thé. C’est d’ailleurs ici que se situe la plus grande plantation de thé noir du pays. Ainsi, 400 hectares de plantation sont cultivés chaque année pour produire 1,5 millions de kg de thé noir! Vous pourrez évidemment y déguster un thé mais surtout vous pourrez visiter la plantation ainsi que l’usine. Vous découvrirez alors comment le thé est cultivé puis transformé. Les puristes du thé seront peut-être déçus car le thé n’est pas cultivé dans la pure tradition. En effet, les feuilles ne sont pas cueillis à la main et le procédé « cut tear and curl » est utilisé afin de limiter le temps de manufacture du thé. Quoi qu’il en soit les plantations de thé ne sont pas le seul intérêt de Nerada ; le second atout de l’endroit est la présence de nombreux tree kangaroos ou kangourous arboricoles.

Lac Eacham

Lac Eacham Photo : Allan Henderson / flickr

Lac Eacham
Photo : Allan Henderson / flickr

Le lac Eacham est le cratère d’un immense volcan éteint qui s’est rempli d’eau de pluie au fur et à mesure des précipitations. Il s’est formé il y a environ 12 000 ans et fait partie du Crater Lakes National Park, tout comme Le lac Barrine qui est le cratère jumeau du lac Eacham. Entouré par la forêt tropicale, on peut y admirer de nombreuses espèces de plantes et d’animaux notamment des oiseaux. Un ponton aménagé permet d’observer à travers l’eau transparente des poissons comme le poisson arc-en-ciel (caractérisé par ses couleurs éblouissantes) mais aussi des tortues d’eau endémiques. Faites un petit balade d’une heure autour du lac, piquez une tête puis faites-vous une grillade sur l’un des barbecues présents. Vous y trouverez également des aires de pique-nique ombragées. Ce lac volcanique est un superbe endroit pour un moment de détente !

Circuit des chutes d’eau du plateau d’Atherthon

Milaa milaa falls Photo : Marshall Morrison / flickr

Milaa Milaa Falls
Photo : Marshall Morrison / flickr

Sur le plateau d’Atherthon, ne manquez pas le circuit des chutes d’eau : une route qui relie 3 superbes cascades. La plus célèbre et sûrement la plus belle est Milaa Millaa Falls. C’est une magnifique chute d’eau de 18m bordée par un végétation dense. L’eau y est fraîche mais les plus courageux pourront s’y baigner et même passer en dessous du rideau d’eau, attention ça glisse ! Tout est prévu pour faciliter votre visite : parking, aire de pique-nique et même des cabines pour se changer. 8km plus loin, se trouvent les Zillie Falls, une cascade conduisant à des rapides. On y arrive par le haut et la descente est assez périlleuse. Elle est dotée d’une plateforme d’observation mais la baignade n’y est pas possible. Enfin à 3km de là, les Ellinjaa Falls : une chute d’eau sur des colonnes de lave, entourée d’un bassin dans lequel la baignade est très agréable. D’autres chutes de la région valent le détour comme Mungali Falls, Souita Falls ou encore Pepina Falls.

Tarzali Lakes (ou aller Platypus viewpoint platform)

Ornithorynque
Photo : Klaus / flickr

L’ornithorynque (platypus en anglais) est un animal hors du commun puisqu’il est l’un des seuls mammifères sur terre à pondre des œufs et il possède l’électolocalisation. Cet animal est extrêmement difficile à voir dans son environnement naturel. On dit que moins de 10% des australiens ont déjà eu cette chance ; alors si vous aussi vous rêvez d’admirer ce mammifère exceptionnel c’est à l’Australian Platypus Park que vous devez aller. En effet, ce parc dispose d’un étang et propose des circuits d’observation des ornithorynques. Pour 8,5 $AUD par adulte et 6$AUD par enfant et avec un de patience, il est pratiquement certain que vous verrez l’animal sauvage tant convoité ! Il est également possible de camper dans le parc et de pêcher des barramundis dans les lacs artificiels.