Melbourne

10 activités gratuites à Melbourne

Melbourne est la capitale culturelle de l’Australie.

En effet, cette ville haute en couleur accueille un grand nombre de festivals artistiques chaque année. Elle abrite également des dizaines de galeries d’art et de musées et reçoit de nombreux spectacles et artistes du monde entier. Quant aux fans d’architecture, ils ne sont pas en reste, car la ville mélange des styles architecturaux uniques.

Melbourne est également l’une des villes les plus multiculturelles du pays. Ceci se reflète, notamment, dans l’incroyable diversité de cafés, bars et restaurants que compte la ville. En effet, ces derniers offrent des saveurs internationales permettant aux fins gourmets de voyager à travers des cuisines du monde entier.

Eh oui, vous l’aurez compris, Melbourne ne manque pas de choses amusantes à faire !

Et la bonne nouvelle, c’est que la ville propose de nombreuses activités gratuites aux touristes et locaux avides d’aventure !

Vous voulez en savoir plus ?

Dans cet article, nous vous disons tout sur les 10 meilleures activités gratuites à Melbourne.

Après tout, comme le dit l’adage, les meilleures choses dans la vie, sont gratuites 😉

Flâner dans le marché Queen Victoria Market

La visite du marché Queen Victoria (ou Queen Vic) est un incontournable si vous êtes à Melbourne.

En effet, cette institution et véritable attraction locale, représente l’âme de la ville depuis plus d’un siècle. Une fois sur place, vous pourrez parcourir les différents hangars et découvrir de nombreux produits frais et gourmets qui représentent l’aspect cosmopolite de Melbourne.

Le bonus ? Vous aurez sûrement des chances de tomber sur certains stands distribuant des échantillons gratuits pour attirer le chaland. Nous vous conseillons notamment de rester à proximité de la section des fromages. Votre patience pourrait bien être récompensée.

Observer les pingouins sur la plage de St Kilda

Cette activité devait absolument figurer dans notre top 5 des meilleures activités gratuites à Melbourne !

Imaginez la scène : le soleil se couche sur une longue plage de sable fin, le ciel se teint d’oranger et pourpre. L’air marin crée une atmosphère paisible. Soudain, au loin et venant de l’océan, s’élèvent des sons rauques de plus en plus forts. Après quelques minutes, des centaines de formes noires titubantes émergent des flots.

Bienvenue à St Kilda Breakwater ! Cette plage, renommée pour ses couchers de soleil spectaculaires, est également un haut lieu de rencontre nocturne pour les petits pingouins (aussi appelé pingouins de fées par les locaux).

Andreas / Pexels

En effet, chaque jour, à la nuit tombée, plus de 1400 pingouins rejoignent leur colonie près de la jetée de St Kilda (St Kilda Pier) après une journée en mer.

Notez que si la visite est gratuite, il vous faudra tout de même réserver votre place à l’avance.

Vous retrouverez toutes les informations essentielles sur cette activité unique sur le site Eventbrite.

Assister à un spectacle d’humour au Spleen Bar

Tous les lundis, le Spleen Bar situé le long de la fameuse Bourke Street, accueille certains des meilleurs comédiens de Melbourne, et même du pays. Ces soirées endiablées leur fournissent ainsi une excellente occasion de tester de nouvelles blagues et de nouveaux concepts.

C’est également une très bonne opportunité pour les amateurs de passer une soirée agréable à petits prix ! Non seulement l’entrée au spectacle est gratuite, mais les boissons sont également très abordables.

Profiter d’un cours de méditation à Federation Square

Federation Square est l’un des lieux emblématiques de la ville. Cette place animée accueille fréquemment des attractions culturelles majeures et des événements de renommée mondiale. Elle regorge également de restaurants, cafés, bars et possède de nombreuses boutiques spécialisées.

Ainsi, elle représente le centre névralgique de Melbourne, son cœur et son âme.

Mais ce qu’on aime par-dessus tout à propos de Federation Square, c’est que certains événements qui y sont organisés sont totalement gratuits. Qu’il s’agisse de cours de tai chi, de méditation matinale, de danse du ventre ou d’ateliers de préparation de cocktails, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Consultez le site web pour découvrir les événements gratuits à venir.

Promenez-vous dans le jardin botanique

Et si on vous disait que vous pouvez voyager gratuitement dans un univers tropical tout en vous trouvant au beau milieu de la ville ?

Marian Pollock / Flickr

Le superbe jardin botanique de Melbourne est l’un des joyaux du pays. Situé près du centre-ville, il offre une oasis de verdure paisible aux visiteurs en quête de tranquillité. Avec ses vues imprenables sur la ville, son lac tranquille et sa vaste collection de plantes du monde entier, il constitue un élément précieux du patrimoine culturel australien et un lieu de découverte unique.

En effet, une fois sur place, vous pourrez profiter d’une visite guidée gratuite et admirer des centaines d’espèces végétales incroyables. Parmi celles-ci se trouvent de nombreuses plantes tropicales natives d’Australie, ainsi que des cactus, des roses, des plantes californiennes ou encore des Cycas.

Le jardin est également un sanctuaire naturel pour la faune indigène. Ainsi, vous pourrez y admirer des cygnes noirs, des anguilles, des cacatoès, des kookaburras et bien d’autres animaux sauvages.

Visitez le Musée national du Victoria

Le musée national du Victoria, ou National Gallery of Victoria (NGV) en anglais, est non seulement le musée d’art le plus ancien et le plus grand d’Australie, mais c’est aussi le plus visité.

Ce majestueux édifice abrite plus de 70 000 œuvres différentes du monde entier, célébrant certains des artistes les plus influents de l’histoire. Quelques expositions récentes ont, par exemple, accueilli des œuvres de Monet, Andy Warhol, ou encore Man Ray.

Cristine Enero / Unsplash

Si vous êtes féru d’art, le musée propose également des expositions permanentes et temporaires gratuites.

Vous pouvez consulter la liste des expositions gratuites sur le site du musée.

Vous pouvez également retrouver un article sur les plus beaux endroits à visiter à Victoria.

Montez à bord du fameux tramway City Circle

Certes, la plupart des activités gratuites à Melbourne impliquent de marcher. Toutefois, si vous préférez vous laisser transporter, vous pourrez embarquer à bord du célèbre tramway gratuit City Circle afin d’explorer le centre-ville. La flotte de tramways historiques, introduite en 1923, traverse notamment les rues de La Trobe, Flinders, Spring, Nicholson et Victoria.

En bonus, le petit tour comprend des commentaires audios à propos des lieux d’intérêt qui se trouveront sur votre route.

Mateusz Glowgoski / Unsplash

N’hésitez pas à visiter le site du City Circle pour en savoir plus.

Contempler le Street art

Melbourne regorge de ruelles animées et créatives, dont beaucoup de façades sont recouvertes d’immenses fresques urbaines. Le Street art de Melbourne a d’ailleurs acquis une renommée internationale au cours des dernières années. Il est ainsi devenu une véritable attraction pour locaux et visiteurs étrangers qui découvrent alors l’ambiance créative de la ville.

BennMcGuiness / Unsplash

Les rues les plus emblématiques pour admirer ces oeuvres uniques sont :

  • Strachan Lane
  • AC/DC Lane
  • Hosier Lane
  • Drewery Lane

Vous retrouverez les meilleurs itinéraires sur le site de la ville de Melbourne. Vous trouverez également plus d’informations sur chacune de ces ruelles colorées sur Timeout.

Visitez les cabines de plage colorées de Brighton Beach

Brighton Beach est une plage de sable fin située à 12 km au sud du centre-ville de Melbourne.

Elle est célèbre pour sa longue baie, son sable blanc et ses eaux cristallines. Mais ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus prisées du Victoria, ce sont ses cabines de plages colorées !

Titus Aparici / Unsplash

Construites au début du 20ème siècle, ces 82 cabines bordent le front de mer et offrent une toile de fond unique aux visiteurs curieux. Les couleurs et motifs changent fréquemment au gré de l’inspiration d’artistes locaux. Il s’agit là d’un véritable mélange d’art et de culture au bord de la mer. Naturellement, les cabines de Brighton Beach sont l’un des endroits les plus photographiés et instagrammables de la région 😉

Outre leur aspect esthétique, elles permettent également aux nombreux surfeurs et baigneurs de se changer.

Parcourez la Capital City Trail

Si vous aimez marcher, empruntez le sentier panoramique de 3 km qui vous conduira jusqu’au pont de Church street. Partant de Federation Square, le chemin serpente le long des rives verdoyantes de la rivière Yarra, en passant par le Victorian Arts Centre, le somptueux jardin botanique, et le centre de cricket MCG.

Cette courte balade vous permettra d’admirer certains des plus beaux sites de la ville tout en profitant de la nature locale et de la rivière adjacente.

Profitez-en donc pour vous arrêter à vos attractions préférées, ou pique-niquer au bord de la rive ou dans l’un des jardins qui se trouvera sur votre route.

Si l’Australie est un pays connu pour son coût de la vie élevé, les grandes villes telles que Melbourne proposent tout de même de nombreuses activités gratuites. Cela permet en effet aux locaux et voyageurs qui disposent d’un budget réduit de profiter du style de vie australien à moindre frais.

Cela vous a donné envie de tenter l’aventure ?

À Aus-visa, nous nous attachons à aider les aventuriers qui souhaitent explorer l’Australie à faire leurs démarches en matière de visa. Qu’il s’agisse d’un visa touristique, ou working holiday, n’hésitez pas à faire votre demande en ligne. Nous nous occuperons du reste 😉

Et si vous souhaitez visiter l’Australie avec un budget limité, nous vous invitons à consulter notre dernier article : Comment visiter l’Australie avec un budget limité ?

Melbourne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

5 endroits insolites en Australie (4/4)
172 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous aimez l’insolite? Alors voici 5 endroits incroyables à visiter en Australie : le désert des Pinnacles,...
Ningaloo reef
65 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Moins célèbre que la grande barrière de corail, le récif de Ningaloo n’en vaut pas moins le...
Monkey Mia, paradis des dauphins
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Si vous rêvez de voir des dauphins, c’est dans la ville de Monkey Mia que vous devez vous rendre...