Dormir au beau milieu de la forêt tropicale

Photo : The Canopy Treehouses

Photo : The Canopy Treehouses

Quoi de plus dépaysant que de dormir en pleine forêt tropicale?! C’est ce que vous propose The canopy rainforest treehouses and wildlife sanctuary situé au bord de la rivière Ithaca, à 1h30 de route de Cairns. Vous aurez le choix entre plusieurs cabanes perchées dans les arbres. Elles sont toutes très cosy et dotées d’immenses vitres qui permettent d’admirer la nature sauvage environnante. Chaque habitation possède deux chambres; une cuisine; un bain à remous; un barbecue et un balcon sur lequel grimpent les possums. Les hôtes, très accueillants, sauront vous donner de précieux conseils sur les activités à faire, les cascades et les beautés naturelles à découvrir et la faune et la flore exceptionnelles  entourant ces hébergements eco-friendly.

Dormir dans un hôtel troglodyte

Photo : Desert Cave Hotel

Photo : Desert Cave Hotel

Coober Pedy, village réputé pour ses mines d’opale, est situé dans l’Outback. Les températures y sont parfois extrêmes puisqu’elle peuvent atteindre 45°c à l’ombre! Ainsi les habitants, pour se protéger de ces chaleurs difficilement supportables, ont creusé la roche pour y construire leurs habitations. Ces maisons troglodytes sont appelées dugout. Plusieurs hôtels de la ville vous proposent de vivre l’expérience insolite de dormir sous terre!  Le Desert Cave Hotel dispose de chambres assez luxueuses (à partir de $149 la nuit) et même d’une piscine, d’un spa et d’un restaurant. Si votre budget est serré, direction le Radeka Down Under, où vous pourrez réserver un lit dans un dortoir à partir de $30.

Dormir dans une prison

Photo : hostelworld.com

Photo : hostelworld.com

Si vous avez l’habitude de dormir dans des auberges de jeunesse, la Fremantle prison YHA est particulièrement originale puisque l’on vous propose carrément de dormir dans une prison! Cette prison dont la bâtisse est classée au patrimoine mondiale n’est plus en activité depuis 1991; mais vous pourrez tout de même passer la nuit dans une cellule. Possibilité de dormir également dans un dortoir, des chambres privées ou des chalets de style victorien. Toutes les chambres sont équipés de la WI-FI. Les commentaires des voyageurs sont élogieux et le rapport qualité/prix de cet hébergement, situé à proximité de la gare de Fremantle et à 24km de l’aéroport de Perth, est excellent. En plus tous les dimanches matin c’est pancakes gratuits !

Dormir dans un manoir ultra luxueux

Photo : Denisbin / flickr

Photo : Denisbin / flickr

A 20 minutes du centre d’Adélaïde, dans le Sud de l’Australie, il est possible de dormir dans un manoir version grand luxe: le Thorngrove Manor Hotel. Bon y dormir fait presque partie du domaine du fantasme car les prix sont extrêmement élevés. En effet, les tarifs commencent à $920 la nuit et peuvent atteindre plus de $1 450. Évidemment à ce prix, les prestations sont très haut de gamme et les chambres sont exceptionnelles! Un château au style architectural qui allie la modernité et le baroque; des suites dignes de plus beaux contes de fées; un jardin impeccable et un service sophistiqué et discret. Vous pourrez profiter d’un séjour en toute intimité puisque tout est fait pour ne pas croiser les autres invités !

Dormir dans un zoo

Photo : Taronga zoo

Photo : Taronga zoo

Au zoo de Taronga, situé dans la ville de Sydney, il est possible de passer la journée mais également la nuit! Ce parc zoologique abrite plus de 4 000 animaux de 350 espèces différentes. Il dispose également de plusieurs types d’hébergements aux prestations diverses : de la tente en camping aux « zoofari lodges ». Les lodges sont des cabanes luxueuses dont la décoration est inspirée par la savane africaine. Ils sont équipés de lits king-size et offrent une vue magique sur l’enclos qui abrite les autruches et les girafes. Après le buffet gastronomique, vous aurez le privilège de réaliser un safari nocturne d’1h30 dans le zoo. Et au petit matin, vous serez réveillés par les cris d’animaux sauvages! De plus, les hébergements sont installés sur les hauteurs du port de Sydney, vous aurez donc une vue imprenable sur le Harbour Bridge et l’opéra. Idéal pour passer un super moment en famille!

Dormir sur l’eau

Photo : Shaun Versey / flickr

Photo : Shaun Versey / flickr

Le Pumphouse Point vous offre la possibilité de dormir sur le lac le plus profond d’Australie : le lac St Clair, situé en Tasmanie. Parcourez une passerelle de 250m pour atteindre un hébergement de charme entouré par une nature à l’état sauvage. Une situation totalement exceptionnelle, de fantastiques panoramas, des chambres à la décoration sobre et reposante. En fait, tout est réuni pour passer un magnifique séjour. Pour ne rien gâcher, le lac est situé à proximité du parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair et est entouré de plus de 100km de sentiers de randonnées dont le célèbre Overland Track. Aux abords du lac, vous aurez peut-être la chance de croiser wallabies, wombats et autres diables de Tasmanie.