Fêtes de pâques en Australie

Les fêtes de Pâques en Australie

Même si elles sont plus fêtées par tradition que par commémoration religieuse ; en Australie, les fêtes de Pâques sont très importantes. Les australiens ont même le droit à 2 jours fériés ! Ils bénéficient donc d’un long week-end pendant lequel ils se retrouvent en famille et entre amis. Lors de cette période de vacances scolaires, de nombreux australiens posent des congés et partent en voyage pour profiter des derniers jours de beau temps ; car dans l’hémisphère Sud, Pâques marquent l’entrée dans l’automne.Comme nous, les australiens mangent beaucoup de chocolat pendant cette période mais certaines coutumes de la culture anglo-saxonne différent quelque peu des nôtres.

Les traditions

Le jour du Vendredi Saint (Good Friday) correspond dans le calendrier chrétien à la crucifixion de Jésus. C’est le jour où l’on déguste des hot cross buns : de délicieux petits pains briochés sucrés, aux épices, garnis de raisins secs et parfois de zestes d’agrumes. Chaque petit pain est décoré d’une croix blanche qui représenterait la croix sur laquelle Jésus a été crucifié. Pour ceux qui souhaitent goûter cette recette traditionnelle, la recette du chef cuisinier Jamie Olivier est ici.

Le dimanche, jour de Pâques (Easter day) correspond à la résurrection de Jésus et au jour de la distribution des œufs en chocolat. Mais en Australie ce ne sont pas les cloches qui déposent les friandises, mais le easter bunny (lapin de Pâques) qu’on essaie de remplacer petit à petit par le easter bilby. C’est également le jour de la fameuse parade des bonnets de Pâques. Cette tradition anglo-saxonne consiste à défiler dans les rues affublés de chapeaux plus ou moins originaux (décorés d’oreilles de lapins, de fleurs, d’œufs) ou de costumes (lapins, poules).

Les traditions
© Rod Waddington / flickr

Le lundi de Pâques (Easter Monday) qui clôture ce long week-end est l’occasion d’organiser un grand repas en famille ; le plus souvent un barbecue qui est souvent le dernier de l’année (du moins pour certaines régions). Avec le jour de Noël, c’est l’un des seuls jours de l’année durant lequel tous les magasins sont fermés ! C’est très étonnant car les rues des grandes villes sont totalement désertes ; on se croirait dans des villes fantômes !

Les festivités

Le Sydney Royal Easter Show se déroule pendant 2 semaines depuis 1823 et attire chaque année près de 850 000 personnes. Ce festival unique en son genre met à l’honneur les animaux, les traditions rurales et le monde agricole. Il propose une multitude d’activités et de divertissements, des plus classiques aux plus insolites : dégustation de produits ; concours d’animaux ; fête foraine ; spectacle de motos ; concerts ; parades ; défilés de mode ; compétition internationale de … coupe de bois et bien d’autres choses encore. Chaque soirée est clôturée par un magnifique feu d’artifice. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Les festivités
© Mikol / flickr

Pâques c’est également la période de la Rip Curl Pro : la compétition de surf la plus ancienne et l’une des plus importantes au monde. Chaque année, les meilleurs surfeurs de la planète se retrouvent à Bells Beach sur la Great Ocean Road pour tenter de remporter le titre de champion du monde. C’est d’ailleurs le seul événement sportif professionnel permis le Vendredi Saint.

Le jour de Pâques, c’est le Blessing of the fleet à Ulladulla (NSW) : une cérémonie traditionnelle aux origines méditerranéennes et organisée depuis les années 30. Les bateaux de pêche  y sont bénis en hommage à St Pierre, (Saint patron des pêcheurs). La journée commence par un défilé de chars et de gens costumés et se termine par un feu d’artifice.

Le bilby de Pâques

En Australie le lapin n’a plus la côte ! Cet animal qui n’a pas de prédateur sur l’île prolifère depuis son introduction par les européens pendant la 2e moitié du XIXe siècle. Il dévore la végétation, accélérant la désertification et menaçant l’équilibre écologique et l’agriculture. De plus, il se nourrit des mêmes aliments que les wallabies dont la population a depuis diminué. Il est donc considéré par les australiens comme un véritable parasite.

Bilby en chocolat pour pâques

Le bilby est un petit marsupial endémique d’Australie qui ressemble au lapin. Il est, quant à lui, menacé d’extinction car chassé pour sa douce fourrure et victime de ces prédateurs (les chats sauvages et les renards). Pour endiguer sa disparition, le gouvernement a donc lancé en 2005 la journée nationale du bilby (“National bilby day”). Depuis les petits australiens ont pris l’habitude de déguster, un bilby en chocolat à la place du traditionnel lapin en chocolat. Même si les lapins en chocolat existent toujours, la vente des easter bilbies (ou bilbies de Pâques) augmente chaque année. Elle permet de récolter des fonds afin de préserver ces petits mammifères.

Sauveteurs Australie
© Istolethetv / flickr
Fêtes de pâques en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email