great ocean road

Great Ocean Road, itinéraire incontournable du sud de l’Australie

L’Australie est un petit paradis pour ceux qui aiment s’installer au volant d’une voiture ou d’un van et partir à la conquête de villes et de paysages. De passage dans le sud-est du pays, et plus précisément dans l’état de Victoria, la Great Ocean Road est une artère qui sur près de 250 km, relie les villes de Torquay et Allansford. 250 km sur la route, ça n’est finalement pas grand-chose, mais le long de la Grande Route de l’Océan, accrochez-vous ! L’Australie vous dévoile quelques-unes de ses merveilles : des plages sauvages et des falaises escarpées, un arrière-pays verdoyant où l’on part à la rencontre de la faune et de la flore locales, sans oublier des communes au carme certain et à l’atmosphère détendue. C’est parti, on vous dévoile sans plus attendre quelques expériences incontournables à vivre sur la Great Ocean Road.

Great Ocean Road, l’océan en ligne de mire

La Great Ocean Road ne s’éloigne jamais très loin de l’océan. Adepte d’atmosphères maritimes et d’expériences en lien avec la mer, l’itinéraire est fait pour vous ! On est d’ailleurs mis dans le bain dès le début, puisque le point de départ de la route, Torquay, est une cité à découvrir absolument pour une immersion totale dans l’univers du surf. Les plages font partie des meilleures pour s’initier à ce sport indissociable de la culture australienne. Visite de l’Australian National Surfing Museum, pique-nique aux abords de la plage, session sur la planche, l’aventure démarre fort.

Vous avez apprécié l’expérience du surf ? Vous n’aurez pas à attendre très longtemps avant de remettre ça, puisque non loin de Torquay se trouve Bells Beach, l’un de spots de surf les plus célèbres d’Australie. Et si la houle et les vagues sont trop fortes, on peut toujours rejoindre les points d’observation à flanc de falaise. Voir oeuvrer les surfeurs aguerris est toujours impressionnant !

La Nouvelle-Galles du sud a Byron Bay, l’état de Victoria a Lorne ! Une cité balnéaire où il faut bon flâner pour renifler de l’eucalyptus à même la rue, aller voir une expo, s’arrêter prendre café ou déguster des plats locaux, avant de rejoindre la plage et de profiter du sable, de la mer et du soleil. D’autres villes sont à visiter absolument le long de la Great Ocean Road, comme Appolo Bay, qui regorge de restaurants faisant honneur aux produits de la mer. C’est aussi de là que commence la Great Ocean Walk, l’une des plus belles randonnées pédestres d’Australie avec vue sur la côte. Citons aussi Port Fairy, village de pêcheurs aux belles églises et charmants cabanons du 19e siècle.

On le remarque très vite lorsqu’on longe la Great Ocean Road, de grandes palissades de grès et de calcaire surgissent ici et là de l’océan. Les plus impressionnantes de ces aiguilles rocheuses sont les 12 Apôtres, on vous prévient, l’appareil photo est de rigueur. Certains ne peuvent s’empêcher de s’inscrire à une session de vol en hélicoptère pour admirer ces hoyaux baignant dans l’écume depuis le ciel. D’autres sculptures calcaires, pas aussi célèbre mais toutes aussi belles, sont à ne pas manquer dans le coin, comme les Gibson Steps. Un escalier mène a une plage de sable doré et souvent déserte, le panorama est à couper le souffle.

A l’extrémité ouest de la Great Ocean Road, un joli spectacle attend les visiteurs en hiver à Warrnambool. C’est en effet à cette période que les baleines viennent mettre bas dans les eaux de Logan’s Beach. Une plateforme d’observation est mise à disposition pour apercevoir les grands mammifères marins. Et si vous parcourez la Great Ocean Road en été, vous profiterez du dynamisme de la ville pour dévaliser les boutiques, aller à la plage et faire de la plongée.

La Great Ocean Road, l’appel de la nature

La Great Ocean Road est aussi un excellent moyen de profiter des belles contrées verdoyantes de l’état de Victoria et sa biodiversité. De nombreux campings permettent de s’installer pour profiter du parc sur plusieurs jours. Le kayak, le canyoning, sont des activités incontournables dans le coin. N’hésitez pas à abandonner la voiture ou le van quelques instants pour vous enfoncer dans le Great Otway National Park. De nombreux sentiers de randonnée traversent des paysages de forêt tropicale, avec des eucalyptus et d’immenses fougères qui dévoilent des cascades isolées. En journée, on peut aussi aller voir les épaves à Weck Beach, avant de rejoindre le lac Elizabeth pour aller observer les ornithorynques. La nuit, partir à la recherche des vers luisants à Melba Gully fait partie des activités préférées des visiteurs. 

Longer la Great Ocean Road est d’ailleurs un bon moyen de se rapprocher de la faune. A Anglesea, le terrain de golf est fréquenté par des visiteurs que l’on ne s’attend pas forcément à apercevoir : les kangourous.

Le koala est un autre animal emblématique de l’Australie. Eh bien la Great Ocean Road permet d’en apercevoir. Il faut pour cela se rendre dans la Tower Hill Wildlife Reserve, à 18 km à l’ouest de Warrnambool. C’est là que le cratère d’un volcan inactif est devenu un sanctuaire non seulement pour le koala, mais aussi pour d’autres espèces comme le kangourou, l’émeu et un éventail d’oiseaux. 5 itinéraires différents traversent le cratère.

Envie d’encore plus de nature ? N’hésitez pas à faire un détour et à vous diriger à l’intérieur des terres depuis Skenes Creek. Une forêt de séquoias de Californie géants vous attend. Encore un cadre idéal pour se balader et pique-niquer aux pieds des arbres.

Voici quelques-unes des expériences incontournables offertes par la Great Ocean Road. Mais vous verrez une fois sur place que les possibilités sont encore plus larges ! Bonne route.

great ocean road

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email