Guide complet pour visiter Fraser Island en Australie

Fraser Island, ou K’gari, est l’une des destinations les plus emblématiques d’Australie.

Située au large de la côte est du Queensland, cette île insolite est la plus grande île de sable au monde.

Outre ses dunes de sable spectaculaires, elle abrite de nombreux trésors naturels tels que le lac McKenzie et Eli Creek qui attirent chaque année plus d’un demi-million de personnes.

À peine débarqué sur cette île magique, vous serez transporté par son charme et sa beauté unique.

Une fois sur place, prenez le volant et conduisez sur l’une des nombreuses plages désertes de l’île ou bien laissez-vous flotter sur les eaux turquoise des piscines naturelles d’eau de mer, entourées de créatures marines incroyables.

Que vous recherchiez l’aventure, la tranquillité, le luxe ou la simplicité, Fraser Island vous enchantera.

Et pour vous aider à préparer cet incroyable voyage, nous vous avons concocté ce petit guide pour visiter ce lieu merveilleux.

Le guide vous renseignera sur :

  • Comment se rendre à Fraser Island
  • Quand partir ?
  • Observer la faune
  • Quel budget prévoir ?
  • Les meilleures activités

Comment se rendre à Fraser Island ?

Fraser Island se situe à 40 km au large de Hervey Bay sur la côte du Queensland.

L’île est séparée de l’Australie continentale par le détroit de Great Sandy. Puisqu’elle ne possède pas de pont, les visiteurs doivent donc s’y rendre par voie maritime ou aérienne.

Le moyen le plus économique de se rendre à Fraser Island est de prendre le ferry depuis Hervey Bay, la capitale mondiale de l’observation des baleines.

Notez qu’un ferry quotidien au départ de Rainbow Beach est également disponible.

Et, si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez même embarquer à bord d’un petit avion avec Air Fraser, afin de survoler l’île et d’y atterrir en toute tranquillité !

Quand partir à Fraser Island ?

Fraser Island se trouve à proximité du tropique du Capricorne, ce qui signifie qu’elle bénéficie de températures clémentes pendant la majeure partie de l’année. Quel que soit le mois de votre visite, vous pourrez donc y camper, nager et faire de la randonnée. Toutefois, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour explorer ce site incroyable.

Les températures en fonction des saisons

Le printemps

Le printemps est la période pendant laquelle les températures sont les plus douces et le temps le plus agréable. Ainsi, entre septembre et novembre, les températures quotidiennes oscillent, en moyenne, entre 20 et 24 degrés celsius.

L’été

Les températures les plus chaudes se situent entre décembre et février, pendant les mois d’été australien. La température quotidienne moyenne y est alors d’environ 29 degrés celsius. Toutefois, les mois d’été correspondent aussi à la saison des pluies. Il ne s’agit donc pas de la meilleure saison pour visiter cette île enchantée.

Automne

Entre mars et mai, les soirées commencent à se rafraîchir, mais les températures sont encore généralement douces. Cette saison est généralement encore propice à la baignade.

Hiver

Les mois de juin, juillet et août représentent la période la plus fraîche de l’année, avec des températures moyennes d’environ 18 degrés celsius. Toutefois, c’est à cette période de l’année que vous pourrez découvrir les baleines à bosse en pleine migration depuis l’Antarctique. Un spectacle incroyable !

Observer la Faune

La migration des baleines à bosse

Comme évoqué précédemment, en hiver, les visiteurs de Fraser Island peuvent observer les centaines de baleines à bosse lors de leur migration annuelle vers le nord !

L’île est d’ailleurs reconnue comme la capitale australienne de l’observation des baleines. Ces dernières y font escale chaque année pendant plusieurs semaines afin de s’alimenter et de jouer dans ses eaux turquoise, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous pourrez donc y réserver une excursion en mer où vous serez presque sûrs de pouvoir observer ces créatures majestueuses. Kingfisher Bay est l’un des tours d’observation des baleines les plus populaires.

Et si vous souhaitez les observer depuis la terre ferme, nous vous recommandons Indian Head Lookout.

Les dingos sauvages

Fraser Island est aussi connue pour abriter la race de dingos la plus pure au monde. En effet, ces animaux ont été isolés du reste du monde pendant plus de 5,000 ans, ce qui a permis de préserver l’espèce. L’île et ses dingos sont, d’ailleurs, classés au patrimoine mondial de l’humanité. On estime qu’il y a environ 250 dingos sauvages sur Fraser Island.

Les meilleurs endroits pour observer ces animaux natifs sont Indian Head et Champagne Pools.

Et n’oubliez pas, si vous décidez de partir à l’aventure en solo ou avec des amis, respectez bien les consignes de sécurité en ce qui concerne les dingos. En effet, il s’agit là d’animaux sauvages qui peuvent se révéler dangereux.

Quel budget prévoir ?

Fraser Island n’est pas une destination à bas coût. En effet, selon le site Budget Your Trip, il vous faudra compter en moyenne $254 par jour. Toutefois, sa faune et flore unique en font un incontournable si vous pouvez vous permettre d’y passer quelques jours.


Auberges de jeunesse

Malheureusement, il n’y a pas d’auberges de jeunesse sur Fraser Island. Les seuls logements disponibles sont donc des hôtels dont les prix varient en fonction de la saison. En moyenne, vous devrez débourser $150 par nuit.

Toutefois vous pouvez rester dans l’une des nombreuses auberges de jeunesse à Hervey Bay et effectuer un tour à la journée ou une excursion de plusieurs jours avec un tour-opérateur sur l’île. Un lit dans un dortoir vous coûtera environ $24.

Camping

Fraser Island est un endroit très populaire auprès des campeurs. Cette île magique leur permet de communier avec la nature tout en profitant des nombreuses attractions touristiques disponibles. Mais c’est aussi le moyen le plus économique de séjourner sur l’île.

En effet, le coût moyen d’une nuit en camping est de $6,85.

Vous retrouverez la liste des campings sur Fraser Island sur le site du gouvernement du Queensland. Si vous souhaitez réserver votre emplacement, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée.

Coût moyen de la nourriture

En moyenne, comptez $58 par jour de nourriture pour votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner si vous faites vos courses dans des épiceries locales comme Eurong.

En revanche, si vous souhaitez dîner ou déjeuner dans un restaurant, comptez environ $35 pour un plat. Les restaurants les plus populaires sont Seabelle restaurant et le Sand Bar.

Prix des excursions

Si vous décidez de passer par un tour-opérateur pour explorer l’île, une excursion à la journée vous coûtera entre $198 et $239 en fonction de l’itinéraire et des activités choisis.

Le package 5 jours et 4 nuits avec Fraser Explorer Tours, quant à lui, vous coûtera $1,099.

Ceci inclut la visite guidée de tous les sites touristiques majeurs de l’île, quatre nuits à l’hôtel, ainsi que le transport et les repas.

Les meilleures activités à Fraser Island

Fraser Island offre de nombreuses activités aux voyageurs curieux et aux aventuriers. Pour vous aider à préparer votre itinéraire, nous avons listé ci-dessous notre ‘’top 3’’ des aventures à Fraser Island.

Nager dans le lac McKenzie

En plus de superbes plages de sable blanc et d’une histoire aborigène riche, Fraser Island abrite plus de 100 lacs d’eau douce, tous plus époustouflants les uns que les autres.

Le plus populaire d’entre eux (et l’attraction la plus visitée de l’île) est le pittoresque lac McKenzie, niché à l’orée d’une forêt tropicale dense.

Par beau temps, le ciel couleur azur se reflète dans ses eaux limpides, pour en faire un site tout particulier.

Si vous visitez ce site magique, n’oubliez pas d’amener votre masque et votre tuba. Cela vous permettra d’observer de près les dizaines de tortues qui vivent dans le lac.

Explorez la Fraser Island Great Walk

Fan d’aventures et de randonnée ?

Si c’est le cas, vous adorerez la Fraser Island Great Walk.

Cette marche emblématique s’étend sur plus de 90 km et vous fera découvrir les plus beaux trésors naturels de l’île. En effet, celle-ci chemine à travers une forêt tropicale dense, des dunes de sable blanc pur et une multitude de lacs turquoise spectaculaires.

Cette aventure unique débute au village de Dilli. La première partie du voyage vous emmènera à travers une forêt d’eucalyptus millénaire avant de vous faire traverser les fameuses dunes de sable de l’île. Le lac Mackenzie se trouve également en chemin.

Il faut en moyenne 8 jours pour parcourir l’intégralité du chemin, donc assurez-vous, avant de partir, d’avoir bien prévu tout ce dont vous aurez besoin. Bien sûr, vous pouvez également vous limiter à une ou deux journées de marche en choisissant de n’explorer qu’une partie du parcours.

Pique-niquer à Eli Creek

Eli Creek est une autre attraction touristique populaire, qui se trouve sur la côte est de l’île. Cette crique d’une beauté incroyable est caractérisée par des eaux douces cristallines et un sable blanc nacré. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour pique-niquer, se reposer et se baigner. Vous pourrez également vous y dégourdir les jambes en empruntant la marche qui longe la rivière. Celle-ci offre un panorama spectaculaire sur la crique et vous permettra d’observer la faune et la flore australienne. 

Si vous rêvez d’aventure sur les îles idylliques australiennes, n’hésitez pas à lire notre dernier article sur les 8 plus beaux endroits à visiter aux Whitsunday Islands. Notez que pour pouvoir vous rendre en Australie pour les vacances, il vous faudra être muni d’un visa touriste. Vous pouvez également postuler au Working Holiday visa si vous souhaitez aussi y travailler. Notre site internet vous permet de facilement postuler en quelques minutes. Une fois notre formulaire rempli, nous nous chargerons des démarches pour vous et vous contacterons lorsque votre demande vous sera accordée. Bonnes vacances à Fraser Island !

Fraser Island en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Quand visiter l’Australie et par où commencer ?
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer L’Australie est en même temps le sixième plus grand pays du monde et le plus petit continent. Il se...
L’obtention d’un visa touristique pour voyager en Australie.
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Voyager est un bon moyen de satisfaire sa curiosité intellectuelle, mais aussi de se distraire. Avec le développement du...
Les 7 meilleurs spots d’Australie
2 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Voyager en Australie, c’est découvrir ce que ce pays a de plus beau à offrir. On ne...