Whitsunday Islands

Les 8 plus beaux endroits à visiter aux Whitsunday Islands

Situées à 600 km au sud de Cairns, les Whitsunday Islands sont une merveille de la nature. Elles figurent d’ailleurs fréquemment dans le classement des plus belles îles au monde.

Cet archipel enchanteur est composé de 74 îles tropicales situées à seulement 55 kilomètres au large de la côte du Queensland, au centre de la Grande Barrière de Corail.

Bien que les îles soient splendides toute l’année, la meilleure période pour se rendre dans cette région paradisiaque est au printemps australien. En effet, entre les mois de septembre et décembre, les températures sont clémentes et le ciel généralement bleu.

Dans cet éden tropical, des centaines de milliers de visiteurs viennent du monde entier pour se prélasser sur le sable blanc immaculé de Whiteheaven Beach ou se baigner dans les eaux claires de ses nombreuses baies idylliques.

Que vous aimiez l’aventure, les vacances détentes ou un peu des deux, vous trouverez votre bonheur dans ce paradis sur terre.

Pour vous aider à préparer ce voyage inoubliable, nous avons donc rassemblé pour vous le meilleur des activités aux Whitsunday Islands.

Attention toutefois, les Whitsundays sont une destination isolée et donc coûteuse. Ainsi, assurez-vous d’avoir un budget conséquent pour visiter ce petit bout de paradis !

Explorez Whitehaven Beach

Whitehaven Beach est l’une des plages les plus primées du pays. Son sable blanc immaculé et ses eaux turquoise en font en effet une plage idyllique digne des plus belles cartes postales. En plus d’un sable pur, cette plage de rêve qui s’étend sur 7 km le long d’une baie sublime abrite des dizaines d’espèces marines telles que les baleines à bosse, raies manta et tortues vertes.

Marcel Wiemers / Unsplash

Une fois sur place, vous pourrez donc facilement trouver un endroit à l’écart des autres visiteurs. Préparez-vous alors à contempler les baleines lorsqu’elles sautent hors de l’eau ! Vous pourrez aussi plonger vos orteils dans le sable fin et regarder les eaux cristallines s’échouer doucement  le long du rivage.

Survolez le récif corallien de Heart Reef

Si observer la grande barrière de corail depuis une plage de sable blanc ou un voilier est spectaculaire, rien ne vaut le survol de ce parc naturel ! Si vous avez le temps et l’argent, nous vous recommandons fortement d’embarquer à bord d’un hydravion. Vous pourrez ainsi survoler le site mythique de Heart Reef. Cet îlot corallien en forme de cœur, dont les photos ont fait le tour du monde, est un incontournable.

Yuanguang Yan / Unsplash

En plus d’observer Heart Reef, explorer les Whitsundays depuis le ciel est une expérience incomparable. Un tour en avion vous permettra d’apprécier la région sous une perspective unique et majestueuse. Vous pourrez alors admirer les nombreuses îles à perte de vue et l’eau turquoise qui sillonne entre chacune d’elles.

Certes, il vous en coûtera entre $200 et $400 en fonction de la formule que vous choisirez, mais croyez-nous, cette expérience unique n’a pas de prix. Il y a également souvent des offres promotionnelles. Donc, si vous avez le temps de préparer votre voyage à l’avance, n’hésitez pas à garder un œil sur les différentes compagnies qui offrent des vols. Par exemple, des tours d’hydravion de 70 minutes sont actuellement disponibles avec Ocean Rafting pour $248. Et si vous aimez naviguer, une formule voile et tour d’hydravion au coucher de soleil est également proposée par GSL Aviation pour $319.

Profitez d’une excursion en voilier

Prendre la mer pour explorer les 74 îles paradisiaques de ce parc naturel unique au monde est sans conteste l’une des meilleures façons d’explorer la région.

Naviguer entre les îles tropicales des Whitsunday Islands est à la fois reposant et trépidant.

Markos Mant / Unsplash

Des dizaines de tours proposent des expériences sur-mesure adaptées à votre idée des vacances idéales. Si vous aimez faire la fête, réservez une place à bord du New Horizon, Dongarra ou Atlantic Clipper. En plus d’un bar bien rempli, de toboggans, spa, équipement de plongée et d’un équipage dynamique, les excursions de trois ou quatre jours comprennent généralement des arrêts dans les lieux d’intérêt tels que Whitehaven Beach ou Hill Inlet. 

Cependant, si vous préférez faire une excursion à la journée, Whitsunday Bullet et Ocean Rafting proposent des tarifs intéressants à partir de $148. Ces tours incluent snorkeling, déjeuner et visite de Whitehaven Beach et Inlet Hill.

Rendez vous à Hill Inlet

L’île de Whitsunday qui abrite Whiteheaven Beach regorge de petites criques isolées, et de lagons turquoise. Si vous aimez marcher, rendez vous à l’observatoire situé à Hill Inlet. Après une courte randonnée sur un terrain escarpé, vous accéderez au sublime point de vue. Vous serez alors transporté par la beauté naturelle du site. Entourée de palmiers dont les branches se balancent doucement, bercées par le vent chaud, la scène paraît irréelle.

Tim Shepherd / Unsplash

En effet, à marée basse, de splendides bancs de sable blanc s’étendent à perte de vue, émergeant des flots turquoise avec la forêt tropicale en toile de fond. La vue est réellement à couper le souffle. Grâce à son emplacement en hauteur, vous pourrez aussi observer depuis le point de vue les nombreuses tortues vertes batifoler dans les eaux cristallines. Nombreux sont les visiteurs qui aperçoivent également, depuis l’observatoire, les baleines à bosse sauter au loin. De vraies scènes de films ! Après tout, ce n’est pas pour rien que Hill Inlet est souvent appelé l’un des joyaux du Queensland.

Réservez un tour pour faire du snorkeling

Bien sûr, aucun voyage aux Whitsunday Islands ne serait complet sans explorer l’incroyable faune et la flore marine dont foisonne le site.

En effet, les Whitsunday Islands possèdent certains des plus beaux récifs coralliens au monde. Ces derniers sont, par ailleurs, facilement accessibles depuis le rivage. Ces vastes récifs abritent plus de 1 500 espèces de poissons, ainsi que des tortues de mer, des requins, des baleines, des raies manta et des palourdes géantes. Si vous êtes un amateur de plongée, vous ne serez donc pas déçu du voyage !

Wexor Tmg / Unsplash

Et la bonne nouvelle, c’est que chaque tour-opérateur propose des sorties plongée quelle que soit l’excursion choisie.

Notez que la tortue à dos plat (flatback turtle) est endémique à la région. N’oubliez donc pas de garder un œil attentif pour essayer d’apercevoir cette créature majestueuse pendant que vous ferez du snorkeling 😉 Les tortues vertes sont particulièrement actives dans la zone de Tongue Bay.

Dormez dans un hôtel sous-marin

Le Reef Suites a ouvert ses portes en décembre 2019 et propose à ses invités une expérience aquatique unique. En effet, le premier hôtel sous-marin d’Australie permet à ses visiteurs de dormir au beau milieu de la grande barrière de corail à 5 mètres sous l’océan.

Amarré au récif Hardy Reef, Reef Sleep se trouve à 65 km au large du village balnéaire d’Airlie Beach.

Hiroko Yoshii / Unsplash

Niché dans le monde sous-marin magique de la Grande Barrière de Corail, vous passerez donc la nuit aux premières loges d’un spectacle éblouissant ! Entourée de jardins de coraux kaléidoscopiques et d’animaux marins, une nuitée à Reef Suites donnera un tout nouveau sens à l’expression chambre avec vue. Une expérience inoubliable en perspective ! 

Néanmoins, l’expérience n’est pas donnée à $900 par cabine (ou $450 par personne et par nuit). Il vous faudra également réserver à l’avance, car ces chambres, bien que chères, sont très convoitées.

Frissonnez au milieu des crocodiles

Oui, vous avez bien lu, il y a des crocodiles dans la région des Whitsunday Islands !

Toutefois, pas de panique, puisqu’il est extrêmement rare de trouver ces derniers autour des îles elles-mêmes. Nager et plonger avec un tour-opérateur est donc sans danger. En revanche, la rivière Proserpine qui se jette dans l’océan au sud des Whitsundays compte le plus grand nombre de crocodiles de toute la région. Ne vous y aventurez donc pas seul.

Rae Wallis / Unsplash

Si vous voulez voir ces créatures à la fois effrayantes et fascinantes dans leur environnement naturel, vous pouvez réserver une excursion sur la rivière. Les prix commencent à $240 par personne. Le seul tour-opérateur qui organise ce safari spécial est Whitsunday Crocodile Safari. Le tour comprend:

  • L’exploration des plaines sauvages de Googanga sur un tracteur bien particulier ;
  • Plusieurs heures de navigation sur la rivière, à la rencontre des crocodiles ;
  • Un déjeuner copieux.

Admirez le coucher de soleil à Long Island

Beaucoup plus abordable que sa voisine Hamilton Island, l’île de Long Island n’en est pour autant pas moins spectaculaire. Imaginez neuf kilomètres de sentiers pédestres à travers une petite forêt tropicale, de nombreuses baies sublimes et protégées et des plages immaculées, le tout bordé de récifs coralliens. Vous êtes à Long Island !

Afin de profiter du spectacle unique du coucher de soleil, commandez une bière ou deux ainsi qu’une bonne pizza au feu de bois. Celle-ci vous sera servie en face de la mer, au restaurant du Palm Bay Resort. Vous pourrez alors admirer le ciel et le voir se teinter de rose et orangé en fin de journée.

Préparez votre départ pour l’Australie

Pour vous rendre en Australie, vous devrez faire une demande de visa touristique sur le site de l’immigration australienne. Toutefois, vous pouvez également utiliser une plateforme professionnelle dédiée à la demande de visas australiens telle qu’Aus-Visa. Notre équipe d’experts se chargera alors des démarches administratives liées à votre demande de visa touristique pour l’Australie. Et vous serez contacté une fois votre visa accordé.

L’Australie est un pays magnifique et les Whitsunday Islands une région incomparable. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de renseignements lors de la préparation de votre voyage !

Whitsunday Islands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Cuisine et spécialités australiennes
104 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Partir en Australie, c’est aussi faire l’expérience d’une cuisine originale, savoureuse et parfois étonnante ! Même s’il n’existe...
Monkey Mia, paradis des dauphins
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Si vous rêvez de voir des dauphins, c’est dans la ville de Monkey Mia que vous devez vous rendre...
8 Raisons de partir en Working Holiday Visa en Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous rêvez de vous expatrier pour quelque temps au pays des kangourous ? Si vous aimez la diversité, les...