L’Australie est un pays immense et étonnant. Nous avons sélectionné pour vous 24 informations incroyables et insolites sur l’Australie et ses habitants !

Incroyable nature

Grande barrière de corail
Photo : Lock the Gate Alliance / flickr

  1. Il vous faudra près de 30 ans pour admirer toutes les plages, à raison d’une plage par jour. En effet, on dénombre 10 685 plages en Australie ! Pour vous faciliter la tâche, on a sélectionné 10 plages de rêve.
  2. Des réserves souterraines de charbon brûlent depuis plus de 6 000 ans. Ce phénomène appelé Burning Mountain serait le plus ancien du genre sur terre.
  3. La Grande Barrière de Corail est le plus grand organisme vivant du monde, on peut même le voir de l’espace ! Cet écosystème couvre 348 000km2, il regroupe 2 500 récifs et plus de 900 îles. Il est malheureusement menacé, victime de blanchissement sévère.
  4. Il tombe plus de neige dans les Alpes australiennes qu’en Suisse. Vous voyez, il ne fait pas toujours chaud en Australie !

Ils sont forts ces australiens !

Muscle
Photo : Michael Coghlan / flickr

  1. Bob Hawke n’est pas seulement connu pour avoir été Premier Ministre, il l’est également pour avoir détenu un record mondial pour le moins surprenant. Il a bu 2,5 pintes, soit environ 1,4 L en 11 secondes
  2. L’australien Johannes Leoffelman a réalisé la plus longue expérience de réalité virtuelle : 29H (plus exactement 28h 43m et 24s) avec un casque VR, une console et le jeu Job Simulator
  3. Brett Stanford et ses amis ont réalisé de nombreux records sportifs insolites : marquer un panier de basket à 180m de hauteur, un putt de golf de 120m de long et un strike à 150m ! Ils sont forts ces australiens !
  4. L’australien Feliks Zemdegs détient le record de vitesse de résolution de Rubik’s kub, il a réussi à terminer le casse-tête en 4,73 secondes !

Étonnants animaux

Wombat
Photo : Andy Tyler / flickr

  1. Le kangourou est le plus grand marsupial au monde pourtant à la naissance il ne mesure pas plus de 2cm ! On compte plus de 60 espèces différentes de kangourous : du kangourou roux au wallaby de Bennett.
  2. L’Australie détient la plus grande population au monde de … chameaux ! Il y aurait 1 million de chameaux sauvages dans le pays. C’est d’ailleurs d’Australie que l’Arabie Saoudite importe ses chameaux !
  3. Le wombat, adorable petit marsupial, a la particularité de faire des crottes carrées.
  4. Des animaux immenses régnaient sur l’Australie avant l’arrivée des humains. La mégafaune regroupait des serpents mesurant jusque 10m de long, des kangourous et des wombats de 3m et des lions marsupiaux de près de 2m.

La folie des grandeurs

Route rectiligne la plus longue
Photo : Chris Fithall / flickr

  1. L’Australie possède la plus longue clôture au monde : la Dingo Fence qui protège le Sud du pays des dingos et mesure plus de 5 600km !
  2. 11 millions d’hectares c’est la superficie de la plus grande propriété du monde ! Ce terrain comprend la plus vaste ferme d’élevage Anna Creek Station dont la superficie est de …  accrochez-vous bien! … 24 000km2. Une surface si grande qu’il faut une semaine pour la survoler !
  3. La distance entre Perth et Sydney (3 290km) est plus grande que celle entre Paris et Damas (3 270km) ! Il va vous en falloir du temps pour traverser l’Australie !
  4. 145,6 km c’est la distance de la route rectiligne la plus longue du monde. 90 miles sans virage, ni intersection, près de Nullarbor Plain. De quoi s’endormir au volant d’autant que les paysages autour sont … désertiques !
  5. L’Australie possède la plus grosse impact de météorite au monde : 400km de diamètre.  Une météorite se serait cassée en deux créant ainsi une double impact, il y a plusieurs millions d’années. Bon, l’Homme n’aurait décelé que des traces de ce phénomène puisque l’impact est enfouie dans la croute terrestre.
  6. La Highway 1 est la plus grande autoroute du monde. Elle fait le tour de l’Australie et permet de parcourir 14 500km !

Population et mode de vie

Melbourne
Photo : Hai Linh Truong / flickr

  1. 28 % des Australiens sont nés à l’étranger. C’est un des taux les plus élevés du monde. Vive la diversité !
  2. L’Australie a le 2e meilleur Indice de Développement Humain (IDH) au monde. Cet indicateur prend en compte la santé / longévité ; le savoir ou niveau d’éducation et le niveau de vie. En clair, l’Australie est un pays où il fait bon vivre. Vite, tous en Australie !
  3. On sait maintenant que c’est en Australie qu’il faut partir, mais où exactement ? A Melbourne ! Puisqu’elle est considérée comme la ville la plus agréable du monde depuis 2011 (The economist Intelligence Unit).
  4. L’Australie a été le 2e pays du monde (après la Nouvelle-Zélande) à donner le droit de vote aux femmes, soit en 1906. Mais les peuples aborigènes ont dû attendre 1967 pour obtenir ce droit !
  5. Il existe un fuseau horaire non officiel : le Central Western Standard Time. Il est utilisé le long de Nullarbor Plain par 5 communautés qui ne représentent qu’environ 200 personnes. Pour être à l’heure, il faut décaler sa montre de 45 minutes !
  6. L’Australie compte seulement 3 habitants au km2 contre 112 pour la France et plus de 18 000 pour Monaco !