Départ pour l'Australie

L’Australie annonce le remboursement des frais de visas étudiants et PVT

Si vous avez toujours rêvé d’aller en Australie, les prochaines semaines pourraient être le moment idéal !

En effet, à la fin du mois de janvier, le gouvernement australien a annoncé une série de mesures pour inciter les backpackers et étudiants étrangers entièrement vaccinés à retourner en Australie dès que possible. Et parmi celles-ci, le remboursement des frais liés à la demande de Working Holiday visa ou de visa étudiant.

Ces mesures visent à remédier à la forte pénurie de main-d’œuvre actuelle causée par l’épidémie de COVID-19.

Le gouvernement espère que cette décision permettra d’attirer les quelque 150 000 étudiants et 23 500 pvtistes actuellement titulaires d’un visa, mais n’ayant pas encore rejoint l’Australie.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre départ dans cet article.

Qui est éligible au remboursement des frais de visa australien ?

Le remboursement est disponible pour tout titulaire d’un visa étudiant australien (sous-classe ou subclass 500) qui se trouve actuellement en dehors du pays et souhaite entrer en Australie avant le 19 mars 2022. Il est également disponible pour les détenteurs d’un visa vacances-travail australien (sous-classe ou subclass 417) qui sont à l’etranger et souhaitent se rendre en Australie avant le 19 avril 2022.

Notez donc que si vous détenez l’un de ces deux visas, mais entrez dans le pays après la date butoir fixée par le gouvernement, vos frais de visa ne vous seront pas remboursés.

Cette nouvelle mesure cible environ 150 000 étudiants internationaux et 23 500 détenteurs de WHV qui, le gouvernement l’espère, devraient donc arriver dans le pays dans les prochaines semaines. Le trésorier Josh Frydenberg a déclaré qu’il s’agit là d’un geste de bienvenue à l’égard des étudiants étrangers et des backpackers.

Pour entrer en Australie, vous devrez être doublement vaccinés et respecter les procédures de quarantaine définies par chaque État. Vous trouverez plus d’informations sur les mesures de quarantaine par État sur le site du gouvernement.

Si vous êtes éligible, le gouvernement australien vous remboursera les frais de demande de visa, soit 630 $ pour le visa étudiant et 495 $ pour le visa vacances-travail. Que vous souhaitiez ou non vous rendre en Australie, sachez que vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour faire votre demande de remboursement.

Quels sont les changements apportés aux visas Working Holiday et étudiant ?

Comme évoqué plus haut, le gouvernement australien souhaite attirer les globetrotters internationaux afin de combler les pénuries dans certains secteurs. Ceux-ci comprennent notamment le domaine de la santé, des soins aux personnes âgées et d’autres secteurs similaires. Mais l’Australie veut également combler le manque de main d’œuvre dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’agriculture. C’est pourquoi de nouvelles règles ont été mises en place quant au visa étudiant et au Working Holiday visa. Désormais, les détenteurs de l’un de ces deux visas pourront travailler plus longtemps pour le même employeur.

Modifications du visa étudiant australien

 À l’origine, les étudiants étrangers en Australie pouvaient étudier 20 heures par semaine pendant le semestre et 40 heures pendant les vacances scolaires.

La bonne nouvelle, c’est que ce plafond a été levé. Cela signifie donc que les titulaires d’un visa étudiant peuvent désormais travailler plus de 20 heures par semaine pour un employeur. En tant qu’étudiant international, vous n’aurez donc plus aucune limite quant au nombre d’heures que vous pourrez effectuer. Et il en va de même pour les secteurs dans lesquels vous êtes désormais autorisés à travailler.

Ces mesures, entrées en vigueur fin janvier, seront examinées en avril afin de discuter d’une éventuelle prolongation.

Modifications du visa vacances-travail australien

Avant que les nouvelles mesures n’entrent en vigueur, les pvtistes ne pouvaient travailler pour le même employeur que pour une durée maximum de six mois.

Cette limite a donc été supprimée et, en tant que pvtiste vous êtes donc désormais libre de travailler pour le même employeur aussi longtemps que la validité de votre visa vous le permet. Ce changement devrait rester en vigueur jusqu’à la fin de l’année.

Comment se faire rembourser les frais de visa ?

Avant de faire votre demande, assurez-vous d’avoir les documents nécessaires à proximité. Ces documents comprennent notamment :

  • Votre passeport
  • La date d’entrée en Australie
  • Le numéro de référence de la demande de visa (appelé TRN ou Transaction Reference Number)
  • L’Application ID qui figure sur votre demande de visa whv
  • Vos coordonnées bancaires

Étape 1. Créez un compte sur le Visa Refund Portal

Le seul moyen de vous faire rembourser les frais de visa est de faire votre demande via ce portail. Créer un compte sur le Visa Refund Portal est rapide. Il vous suffira de fournir vos nom, prénom, numéro de téléphone et de créer un mot de passe.

Étape 2. Validez votre adresse e-mail

Une fois votre compte créé, vous recevrez un email intitulé Visa Refund Portal registration confirmation’’. Vous devrez alors confirmer votre adresse email avant de pouvoir continuer votre demande.

Étape 3. Faites votre demande

Une fois votre compte créé et votre adresse email vérifiée, vous pourrez alors faire une demande de remboursement. Cliquez sur l’onglet « Submit new request » tout en bas de la page et remplissez les champs qui s’affichent devant vous.

Fournissez votre numéro de demande de visa (le numéro de référence de transaction qui vous a été donné lors de votre demande de visa) et vos coordonnées bancaires. Notez que vous pouvez choisir de vous faire rembourser sur une carte bancaire ou bien directement sur votre compte en banque français ou australien.

Étape 4. Cliquez sur “Soumettre” et vous avez terminé !

Une bonne chose de faite 😉

Une fois votre demande complétée, vous recevrez un message indiquant que votre candidature a été reçue. Le département concerné traitera votre demande et vous contactera si d’autres informations sont nécessaires pour la compléter. Lorsque votre dossier aura été examiné, vous serez informé du remboursement de vos frais de visa. Celui-ci sera alors directement effectué sur votre compte bancaire.

Conditions d’entrée en Australie

Quantas Australie
© Troy Mortier / Unsplash

Bien que les règles pour entrer en Australie se soient assouplies, il est important de se familiariser avec les conditions d’entrée avant de réserver votre vol.

Nous avons résumé ci-dessous les conditions d’entrée pour vous :

  • Être vacciné et avoir reçu deux doses d’un vaccin approuvé par The Australian Therapeutic Goods Administration ;

Voici la liste des vaccins :

  • Comirnaty (Pfizer)
  • Vaxzevria (AstraZeneca)
  • Spike Vax or Takeda (Moderna)
  • COVID-19 Vaccine Janssen (Janssen)
  • Coronavac (Sinovac)
  • Covishield (AstraZeneca – Serum Institute of India)
  • BBIBP-CorV pour les gens en-dessus de 60 ans (Sinopharm China)
  • Covaxin (Bharat Biotech)
  • Sputnik V (Gamaleya Research Institute)
  • Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du ministère de l’immigration.
  • Effectuer un test PCR dans les 72 heures avant le départ. Vous devrez bien sûr obtenir un résultat négatif ;
  • Fournir la preuve que vous êtes titulaire d’un visa éligible à l’entrée dans le pays ;
  • Faire un test antigénique le lendemain de votre arrivée. Ce test doit être renouvelé le sixième jour après votre arrivée. Vous devrez vous isoler en attendant un résultat négatif. Il est important de savoir que chaque Etat et territoire a ses propres règles. Vérifiez donc bien sur le site du gouvernement quelles règles vous concernent.

Les meilleures villes pour étudier ou travailler en Australie

© Weyne Yew / Unsplash

Sydney

Abritant le fameux Opéra de Sydney et le Harbour Bridge, Sydney est l’une des villes les plus belles et les plus emblématiques du pays. Le centre-ville est très animé et la ville se situe au bord de l’océan. Cela permet donc aux amoureux de la nature de profiter de marches côtières sublimes et de magnifiques plages. De plus, la ville regorge de cafés, restaurants, magasins et bureaux, permettant ainsi aux pvtistes et étudiants de trouver du travail rapidement.

Melbourne

Melbourne attire des centaines de milliers de pvtistes chaque année, grâce à son charme et à sa culture unique. Cette ville charmante au style plus européen que le reste du pays possède de nombreux monuments, cafés, restaurants et magasins branchés. Elle constitue également la porte d’entrée sur de nombreuses activités telles que la fameuse Great Ocean Road. 

Brisbane

Si vous voulez être au soleil, choisissez Brisbane ! Brisbane est en effet l’une des villes les plus ensoleillées du pays. De plus, elle se situe sur une rivière et possède une scène artistique, culturelle et gastronomique en plein essor. Ceci en fait donc un endroit idéal pour travailler. Sans oublier qu’en plus de sa scène artistique et gastronomique, la ville abrite également le plus grand sanctuaire de koalas d’Australie (Lone Pine) !

Visiter l’Australie en visa touriste

Si vous souhaitez tout simplement visiter le pays en visa touristique, sachez que la chambre de commerce et d’industrie australienne a récemment appelé le gouvernement à lever les frais liés à la demande de ce type de visa. Ceci viserait à améliorer la compétitivité de l’Australie en tant que destination touristique.

Et devinez quoi ? Une source proche du gouvernement vient de révéler que les frontières pourraient rouvrir aux touristes à partir du 21 Février 2022. N’hésitez donc pas à consulter notre blog régulièrement pour être au courant des derniers changements en matière de visa.

Et si vous êtes prêt à partir, voici quelques ressources pour vous aider à préparer votre voyage :

Départ pour l'Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email