atd australia

Comment remplir la déclaration ATD pour entrer en Australie?

Vous l’attendiez avec impatience et la bonne nouvelle est enfin officielle.

L’Australie rouvre ses frontières après quasiment deux années de fermeture de ses frontières !

Toutefois, les conditions pour entrer sont strictes et seuls les titulaires d’un visa éligible peuvent actuellement se rendre dans le pays. De plus, l’une des conditions majeures est de remplir une déclaration appelée ATD (Australian Travel Déclaration).

Alors quels sont les visas qui sont délivrés ? Comment remplir cette déclaration ?

Nous vous disons tout dans cet article !

Le point sur les visas éligibles pour entrer en Australie

Working Holiday visa et visa étudiant

Depuis le 15 décembre 2021, certains voyageurs vaccinés peuvent désormais entrer en Australie sans avoir besoin de demander une autorisation exceptionnelle de voyage. Ces voyageurs doivent être titulaires d’un visa éligible. Ils doivent également avoir reçu deux doses d’un vaccin reconnu par l’agence de la santé australienne (The Australian Therapeutic Goods Administration).

Et parmi les personnes nouvellement autorisées sur le territoire figurent les détenteurs de Working Holiday visa et les étudiants !

Vous pouvez consulter la liste des visas éligibles à l’entrée en Australie sur le site du Ministère de l’Intérieur.

De plus, jusqu’au 31 décembre 2022, les titulaires d’un Working Holiday visa qui sont à l’étranger et qui n’ont pas pu venir en Australie pourront demander un visa de remplacement. Cette demande est aussi valable pour les personnes qui ont dû partir avant la fin de leur visa vacances-travail due à l’épidémie.

Enfin, si vous avez obtenu un Working Holiday visa avant le 20 mars 2020, mais n’avez pas pu en profiter en raison de la pandémie, et ne pouvez pas voyager en Australie, voici les conditions de remboursements des frais de visa.

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives de demande de visa, n’hésitez pas à nous contacter. Alternativement, vous pouvez également faire votre demande de visa vacances-travail sur notre site. Une fois le formulaire rempli et les documents nécessaires fournis, nous nous chargerons de déposer votre demande auprès du ministère australien de l’immigration.

Visa touriste

Pour le moment, les frontières australiennes ne sont toujours pas ouvertes aux touristes. Ainsi, seuls les membres de la famille immédiate de citoyens australiens ou de personnes possédant la résidence permanente peuvent postuler pour une exemption.

Toutefois, le pays rouvre graduellement ses frontières au tourisme. Par exemple, le pays a récemment mis en place une ‘’bulle de voyage’’ avec Singapour, le Japon et la Corée du Sud dans le cadre du ‘’Safe Travel Zone arrangement”. Cela signifie que les résidents de ces pays peuvent désormais voyager en Australie avec un visa touriste.

 

Quelles sont les conditions pour entrer en Australie ?

Avec le record du monde du nombre de jours passés en confinement, la population australienne a payé un lourd tribut pendant la pandémie.

C’est pourquoi les autorités locales ont mis en place des protocoles stricts à l’entrée en Australie. L’idée est de s’assurer que les voyageurs étrangers ne représentent pas un risque sanitaire pour la population. Mais il s’agit aussi d’éviter l’encombrement des hôpitaux australiens.

Nous avons listé ci-dessous les conditions d’entrée en Australie :

  • Avoir reçu deux doses d’un vaccin approuvé par The Australian Therapeutic Goods Administration ;

Ces vaccins sont :

  • Comirnaty (Pfizer)
  • Vaxzevria (AstraZeneca)
  • Spike Vax or Takeda (Moderna)
  • COVID-19 Vaccine Janssen (Janssen)
  • Coronavac (Sinovac)
  • Covishield (AstraZeneca – Serum Institute of India)
  • BBIBP-CorV pour les gens en-dessus de 60 ans (Sinopharm China)
  • Covaxin (Bharat Biotech)
  • Sputnik V (Gamaleya Research Institute)

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site du ministère de l’immigration.

  • Compléter la déclaration ATD ;
  • Réaliser un test PCR dans les 72 heures avant le départ et obtenir un résultat négatif ;
  • Fournir la preuve que vous êtes titulaire d’un visa éligible à l’entrée dans le pays ;
  • Faire un test antigénique le lendemain de votre arrivée Renouveler le test le sixième jour après votre arrivée. Vous devrez vous isoler en attendant un résultat négatif. Notez que chaque Etat et territoire a ses propres règles donc vérifiez bien sur le site du gouvernement quelles règles vous concernent.

Qu’est-ce que la déclaration ATD ?

Tous les passagers arrivant en avion en Australie doivent remplir une déclaration de voyage appelée ATD au moins 72 heures avant le départ.

Quelles informations devez-vous fournir ?

Les informations contenues dans l’ATD aident à déterminer si vous devrez aller en quarantaine (si nécessaire). Mais elles permettent surtout aux services de santé concernés de vous contacter si quelqu’un avec qui vous avez voyagé est testé positif au COVID-19. Ce protocole permet de contenir la propagation du virus. Il s’agit donc d’un processus important qui contribue à assurer la sécurité de l’Australie et l’ouverture des frontières.

Lors du remplissage de l’ATD, vous devrez :

  • Fournir vos coordonnées, y compris un numéro de téléphone où vous joindre pendant votre séjour en Australie ;
  • Faire une déclaration qui vous engage juridiquement concernant votre statut vaccinal ;
  • Faire une déclaration concernant votre historique de voyage des 14 derniers jours ;
  • Faire une déclaration indiquant que vous êtes au courant des règles en matière de quarantaine et de test qui s’appliquent, lors de votre arrivée en Australie et dans l’État ou le territoire où vous débarquez, ainsi que des sanctions en cas de non-conformité.

Avant de venir en Australie, vous devrez peut-être également posséder :

  • Un visa valide pour entrer en Australie ;
  • Une exemption aux restrictions de voyage qui sont en vigueur dans le pays ;
  • L’autorisation d’entrer dans les États ou territoires australiens.

Comment remplir sa déclaration ATD étape par étape

1. Créez votre compte

La première étape est de créer un compte sur l’application ou la page dédiée à l’ATD sur le site du ministère de l’Intérieur. En tant que nouvel utilisateur, un code de vérification sera envoyé à votre adresse e-mail pour activer votre compte.

Lorsque vous aurez créé un mot de passe, un nouveau code de vérification sera envoyé à votre adresse e-mail pour confirmer celui-ci. Vous serez ensuite dirigé sur la page ci-dessous afin d’accéder au formulaire.

2. Remplissez la déclaration

La déclaration comprend cinq pages :

  • Your details
  • Journey details
  • Questionnaire
  • Summary
  • Declaration

La première page à remplir concerne votre passeport. Vous pouvez choisir de remplir les champs manuellement ou de télécharger une photo de votre passeport.

 

La page suivante consiste à renseigner les informations concernant votre voyage telles que la date de départ et le numéro de vol. Notez que si votre itinéraire comprend plusieurs vols, le pays à indiquer comme pays de départ sera celui correspondant au dernier pays par lequel vous avez transité avant d’arriver en Australie. Faites attention, le format du numéro de vol doit bien correspondre à celui indiqué sur le site Web.

 

La troisième page s’intitule ‘’questionnaire’’. Il s’agit là de l’étape la plus importante du formulaire ATD, car c’est là que vous devrez renseigner les informations liées à votre vaccination. Vous devrez également indiquer si vous prévoyez de voyager dans un autre État australien 14 jours après votre arrivée.

Une preuve de vaccination vous sera demandée. Assurez-vous donc bien d’enregistrer le document sur votre téléphone ou sur votre bureau afin de pouvoir le télécharger. Votre dernière dose devra avoir été administrée au moins sept jours avant votre vol.

Aussi, afin de vous rendre en Australie, vous devez produire la preuve que vous avez été testé négatif au COVID-19 via un test PCR. Le test PCR doit être réalisé au maximum 72 heures avant votre départ.

3. Envoyer la déclaration

Une fois que tout a été rempli, la page résumé (summary) vous permettra de vérifier une dernière fois les informations renseignées. S’il n’y a pas de modifications à apporter, vous pourrez alors soumettre votre déclaration.

Vous recevrez ensuite un e-mail vous informant de la validation ou du rejet de votre demande. Ce document possède un QR code que vous devrez scanner pour accéder au document nécessaire à l’entrée en Australie. Nous vous recommandons d’imprimer ces deux documents.

 

Première fois en Australie ?

L’Australie est un pays continent qui regorge de merveilles naturelles et d’activités hors du commun. Pour vous aider à profiter de votre voyage au maximum, nous avons donc compilé de nombreux articles sur ses nombreux trésors.

Notre blog comprend également de nombreuses ressources concernant les meilleurs itinéraires en Australie, ou encore les meilleures activités dans chaque ville. Vous y trouverez même quelques astuces pour trouver du travail une fois sur place 😉

Nous vous recommandons notamment de consulter les liens ci-dessous :

Nous vous souhaitons un excellent voyage et n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions !

atd australia

Pas de commentaire

L’Australie annonce le remboursement des frais de visas étudiants et PVT Répondre

4 mars 2022 at 17 h 12 min

[…] Compléter la déclaration ATD. Vous trouverez plus d’informations sur cette déclaration dans notre dernier article ; […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email