Nourriture australie

Les 10 plats traditionnels les plus populaires d’Australie

L’Australie est l’un des pays les plus multiculturels au monde ce qui transparaît également sur la scène culinaire. Elle compte d’ailleurs de nombreux restaurants de renommée mondiale qui se spécialisent dans une cuisine moderne aux influences diverses.

Toutefois, les spécialités nationales continuent à apparaître dans la liste des plats les plus appréciés des australiens.

Si vous visitez l’Australie, essayer la nourriture locale fait donc partie des incontournables. Après tout, rien de mieux que de goûter quelques spécialités du pays pour se sentir comme un local. Sucrées ou salées, les spécialités australiennes satisferont tous les goûts.

Pour vous aider à sélectionner les meilleures spécialités à déguster, nous avons listé ci-dessous les 10 plats traditionnels les plus populaires dans le pays. À vos fourchettes 😉

1. Poulet Parmigiana

Ce classique australien à base de poulet trouve ses racines dans la cuisine italo-américaine. Il est également connu sous le nom de ‘’Parmi’’en Australie.

Ce plat national est tellement populaire qu’il est d’ailleurs présent sur tous les menus des pubs du pays.

Poulet Parmigiana

À l’origine il était confectionné à base d’aubergines et la recette traditionnelle est encore utilisée dans les restaurants vegan. Toutefois, au fil du temps, elle a largement évolué et le Poulet Parmigiana traditionnel a laissé place à une escalope de poulet panée délicieuse.

Souvent garnis de sauce tomate, de fromage fondu (mozzarella ou parmesan) et de jambon, certains y ajoutent parfois du bacon. Le poulet est généralement servi avec de la salade et des frites.

2. Barbecue Snags (ou saucisses grillées)

En Australie le barbecue est roi ! Il n’est donc pas surprenant de retrouver les saucisses grillées au barbecue dans la liste des 10 plats traditionnels du pays.

Le célèbre magasin de bricolage Bunnings a d’ailleurs bâti sa réputation sur ses saucisses grillées au barbecue. Elles sont proposées aux clients du magasin tous les weekends à travers le pays. L’événement attire des centaines de clients chaque semaine. C’est dire si ce plat typique est apprécié !

Barbecue Snags

Notez que les saucisses australiennes traditionnelles sont généralement faites à base de boeuf et plus rarement à base de porc.

Toutefois, vous pourrez aussi trouver des saucisses à base de poulet, d’agneau ou même de kangourou! Pour un plat à l’australienne, placez vos saucisses entre deux tranches de pain façon hot dog et ajoutez des oignons frits ainsi que votre sauce préférée. Festin assuré 😉

3. Le Kangourou grillé

Basse en calories et haute en oméga-3 et protéine, la viande de kangourou est l’une des plus saines au monde.

Elle est souvent plus populaire dans la campagne australienne (ou bush) que dans les villes.

Son goût se rapproche du goût de la viande de boeuf et elle se consomme généralement en hamburger, en brochette ou en steak classique. Toutefois les australiens vivant dans les campagnes en raffolent sous forme de viande séchée, aussi appelée kangaroo jerky. De nombreux restaurants en proposent et l’on en trouve dans tous les supermarchés du pays.

Hamburger au Kangourou grillé

Le kangourou peut être difficile à cuisiner donc préférez un steak bleu ou au moins saignant lorsque vous le faites cuire pour éviter de sécher la viande en la laissant sur le barbecue quelques minutes de trop.

Pour un repas typique à l’australienne, versez un peu d’huile d’olive sur vos filets de kangourou, poivrez et laissez reposer pendant 20 minutes. Faites ensuite griller vos filets de kangourou sur le barbecue pendant 4 à 5 minutes de chaque côté puis laissez-les reposer sous un papier d’aluminium pendant 10 minutes avant de servir.

4. Le Barramundi

Le barramundi est un poisson à chair blanche que l’on trouve principalement dans les eaux australiennes et indonésiennes. Son nom signifie ‘’poisson de grandes rivières’’ en aborigène.

Ce poisson riche en oméga-3 et faible en calories est particulièrement apprécié des locaux pour son aspect sain et son goût délicat. Il se consomme généralement grillé, frit ou à la poêle.

Barramundi

Parmi les recettes les plus populaires se trouvent le barramundi rôti à la poêle et ses oignons caramélisés. Pour une recette encore plus facile, assaisonnez votre baramundi avec une pincée de sel de chaque côté avant de le faire frire dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite un zeste de citron vert et un peu de beurre à l’ail pour un repas digne des meilleurs chefs!

5. La Pavlova

Bien que la Nouvelle-Zélande revendique également l’invention du pavlova, ce gâteau meringue est une véritable institution en Australie. Baptisé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, ce délicieux dessert consiste en une meringue croustillante coiffée de crème chantilly et de fruits frais.

La Pavlova

Bien que proposé toute l’année dans les boulangeries, il fait partie des desserts incontournables à Noël.

Les supermarchés en proposent alors dans différentes saveurs : au caramel, aux fruits ou encore au chocolat. Toutefois, sachez que le pavlova traditionnel est agrémenté de kiwis, bananes, fruits de la passion et fraises.

6. Le Hamburger Australien

Aussi appelé ‘’Aussie burger with the lot’’ ce hamburger inhabituel vous surprendra ! En effet, les australiens ont une façon bien à eux de préparer ce plat international et raffolent de la garniture.

Certes, ce hamburger emblématique contient des ingrédients traditionnels tels que la tomate, la laitue et les oignons. Toutefois, il est aussi composé d’ingrédients plus surprenants tels que du bacon, des oeufs au plat, de la betterave ou encore des tranches d’ananas.

Le Hamburger Australien

Si vous souhaitez préparer ce hamburger pour champion, assurez-vous que tous vos ingrédients soient coupés en fines lamelles. Ceci permettra à votre burger de rester compact et de ne pas s’effondrer à chaque bouchée.

7. Tourte à la viande

La tourte à la viande (ou Aussie meat pie) est un plat très prisé par les australiens. Toutefois il ne s’agit pas d’une tourte à la viande quelconque. En effet, une tarte australienne traditionnelle doit faire la taille d’une main, garnie de viande hachée, de jus de viande et d’oignons. L’ingrédient secret est la Worcestershire sauce qui la recouvre.

Tourte à la viande

La version gastronomique avec de la purée de pommes de terre et de pois est également populaire. Facile à transporter, ce plat gourmand est particulièrement apprécié lors d’événements sportifs ou de picnics. Les tourtes à la viande sont très faciles à préparer et constituent également une délicieuse option lors de fêtes ou célébrations en tout genre.

8. Les Lamingtons

Le lamington est le gâteau australien par excellence. Reconnue comme une icône australienne par le ministère de la culture du Queensland, cette friandise porte le nom de Lord Lamington. Celui-ci était un ancien gouverneur australien.

Le Lamington est un gâteau éponge de forme carrée roulée dans du chocolat et recouvert de noix de coco séchée. Comme toujours en Australie, il existe des variantes, dont l’ajout de crème anglaise ou de confiture à l’intérieur du gâteau.

Les Lamingtons maison de Charlotte 🙂

Cette douceur emblématique se marie parfaitement avec du thé ou du café. Le lamington est disponible dans de nombreuses boulangeries et cafés à travers le pays ainsi que dans les supermarchés.

Nous avons testé le lamington maison. Retrouver la recette des fameux lamingtons dans cet article.

La boulangerie Kytons située à Adélaïde a remporté le prix du meilleur lamington d’Australie en 2019. N’hésitez pas à vous y arrêter pour goûter cet emblème culinaire si vous êtes dans les alentours !

9. Pain aux Fruits Secs Billy Tea avec Crème Anglaise

Fabriqué à partir de thé, de fruits secs et de cannelle, ce pain aux fruits secs caractéristique du pays est à la fois savoureux et copieux.

Sa garniture délicieuse et son glaçage à la crème anglaise en font un incontournable pour les sorties entre amis ou famille.

Pain aux Fruits Secs Billy Tea

Cette douceur australienne est aussi particulièrement appréciée le jour de l’Anzac (Anzac Day). Vous trouverez le pain aux fruits secs dans tous les supermarchés du pays.

Nous avons également testé un autre classique de la gastronomie australienne. Retrouver la recette du banana bread dans cet article.

10. Les Tartines de Vegemite

Les tartines de vegemite ne sont pas un plat en soi, mais elles sont l’une des nourritures les plus populaires d’Australie.

Souvent consommée pour le petit déjeuner ou en snack, la vegemite est une pâte à tartiner salée à base d’extrait de levure de bière.

Attention, son goût amer nécessite d’étaler la bonne proportion sur vos toasts. Si vous voulez goûter, commencez donc par étaler du beurre en grande quantité avant de rajouter une fine couche de vegemite.

Pots de Vegemite

Cette spécialité australienne est riche en vitamine B et certains disent même qu’en consommer régulièrement permettrait d’éloigner les moustiques.

Nous espérons que cet article vous a donné faim et surtout envie de découvrir les spécialités australiennes. Avez-vous déjà goûté l’un de ces plats ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous !

Nourriture australie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Monstres légendaires et autres croque-mitaines d’Australie
31 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous avez sûrement déjà entendu parler de la bête du Gévaudan, du dahu ou du père fouettard...
Types de visas pour l’Australie – Quel est celui qui vous convient le mieux ?
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Rêvez-vous de voyager en Australie ? Souhaitez-vous changer de carrière ? Cherchez-vous tout simplement à suivre vos études à l’étranger...
Kangaroo Island : destination nature !
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Située en Australie-Méridionale à 126km au Sud d’Adélaïde et à l’extrémité de la Péninsule de Fleurieu, Kangaroo Island (KI)...
Copy link
Powered by Social Snap