Wineglass Bay

Les meilleurs endroits à visiter en Tasmanie

Aimeriez-vous découvrir une île exotique au charme inégalé ?

Ça tombe bien car aujourd’hui nous vous emmenons en Tasmanie ! Il s’agit d’une petite île australienne située au large des côtes de Melbourne.

Si vous décidez de mettre le cap sur cette île sauvage, vous serez émerveillé par les superbes villes pittoresques, un littoral époustouflant, et des paysages sauvages extraordinaires. En effet, depuis ses plages sublimes à l’est, à ses majestueuses montagnes escarpées à l’ouest, cette île isolée surprendra les voyageurs les plus intrépides par sa beauté unique.

Après tout, cette contrée exotique aux confins du monde fait rêver les voyageurs de la terre entière depuis des décennies. Émaillée d’une multitude de baies et lagons enchantés, l’île Australienne alterne également vignobles, plages de sable fin, charmants lacs alpins et immenses forêts vierges. 

Ainsi, la liste est longue en ce qui concerne le nombre de sites à explorer !

Pour vous aider à organiser votre voyage au mieux, nous avons donc répertorié ci-dessous les incontournables que tout voyageur digne de ce nom se doit de visiter en pays tasmanien !

Bonne lecture 😉

Freycinet National Park

Le sublime parc national de Freycinet est l’un des joyaux de la petite île australienne. De fait, ce parc national est l’un des endroits les plus visités en Australie. S’étirant le long de la côte est tasmanienne, il est notamment célèbre pour ses vues caractéristiques de Wineglass Bay. Cette baie majestueuse au sable blanc est entourée d’eaux turquoise et de chaînes de montagnes de granit spectaculaires semblant émerger des flots. Celles-ci offrent d’ailleurs de nombreuses opportunités de randonnées pittoresques aux aventuriers avides de découvertes.

Formé il y a plus de 400 millions d’années, le parc le plus ancien de Tasmanie foisonne également d’animaux sauvages spécifiques à l’île. En effet, Freycinet abrite plus de 49 espèces d’animaux uniques au monde dont les quolls de l’est (une espèce de marsupial) et les wallabies à cou rouge. On y trouve également de nombreux wombats (une autre espèce de marsupial).

Comment se rendre à Freycinet ?

Le parc se situe approximativement à 3 heures de route de Hobart ou de Launceston. Après avoir atterri dans l’une de ces deux villes, vous pourrez ainsi louer une voiture. L’alternative consiste à rejoindre un tour organisé afin d’explorer ce site unique.

Unsplash / Christine Mendoza

Si vous choisissez de louer un véhicule, sachez que toutes les routes menant à Freycinet sont goudronnées. Un 4×4 n’est donc pas nécessaire. De plus, nous vous recommandons de conduire prudemment si vous décidez de conduire de nuit. En effet, de nombreux animaux nocturnes, notamment les wallabies et les wombats, s’aventurent sur les routes après la tombée de la nuit.

Activités dans le parc de Freycinet

Les activités ne manquent pas à Freycinet ! Kayak, plongée, snorkeling ou randonnées, les options sont nombreuses et il y en a donc pour tous les goûts. Toutefois, l’une des activités favorites des visiteurs consiste à s’installer pour un pique-nique à la fin d’une longue journée de farniente sur la plage ou de randonnée intense, afin d’observer le coucher de soleil. Muni d’une bouteille de pinot noir local, vous pourrez ainsi admirer les pics montagneux alentour qui revêtent de belles couleurs oranger. Vous pourrez aussi vous émerveiller devant les eaux turquoise du lagon qui se teintent de nuances violettes en fin de journée. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir le fameux diable de Tasmanie 😉

Cradle Mountains – Lac St Clair

Le parc de Cradle Mountains est situé dans la région des Central Highlands de Tasmanie, à 165 kilomètres au nord-ouest de Hobart. Ce site exceptionnel attire des milliers de touristes chaque année en raison de ses paysages à couper le souffle. En effet, qu’il s’agisse de forêts millénaires impénétrables couvertes de mousse, de rivières sinueuses, de paysages montagneux alpins ou de lacs glaciaires, les amoureux de la nature ne seront pas déçus.

Le parc est plus particulièrement connu pour le mont Cradle, point de départ de la célèbre Overland Track. Cette piste donne accès à une magnifique randonnée de six jours au cœur de certains des plus beaux terrains montagneux au monde. Si le mont Cradle n’est pas la plus haute montagne de l’île, il est certainement la plus célèbre !

Cradle Mountain / Paul Carmana

En plus du mont Cradle, le parc abrite également le mont Ossa, plus haute montagne de Tasmanie, ainsi que le lac St Clair. Ce dernier constitue le lac d’eau douce naturel le plus profond de toute l’Australie.

De même, notez que le site naturel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de sa faune, de sa flore et de ses paysages uniques. Que vous souhaitiez gravir le mont Cradle ou simplement profiter d’un site sauvage, les paysages époustouflants qui caractérisent cette nature paisible sont donc à ne pas manquer ! Vous pouvez trouver d’autres informations sur les plus beaux lacs d’Australie.

Comment se rendre dans le parc de Cradle Mountain-Lake St Clair ?

Le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair est situé au centre de l’île et est facilement accessible depuis Hobart ou Launceston. Si vous êtes à Launceston, vous pourrez y pénétrer par l’entrée nord située à environ une heure et demie de route de Launceston. L’entrée sud, quant à elle, se trouve à Derwent Bridge à 2,5 heures de route à l’ouest de Hobart.

Activités dans le parc de Cradle Mountain – Lac St Clair

Ruisseaux glacés qui émergent entre des montagnes enneigées, forêts de pins anciens se reflétant dans les eaux calmes des lacs glaciaires et une faune abondante sont autant d’atouts qui caractérisent le site naturel. De plus, les paysages changent de couleur avec les saisons, offrant aux voyageurs aventuriers une expérience unique.

Si vous aimez marcher, le parc offre une multitude de randonnées et promenades pour tous les niveaux. Certaines des randonnées les plus incroyables sont les suivantes :

  • Cradle Mountain Circuit (12,8 kms aller-retour)
  • Dove Lake Circuit (5,7 kms aller-retour)
  • Cradle Valley Waterfall Walk (1,5 kms aller-retour)
  • Mount Rufus (18,5 kms aller-retour)

L’escalade de Cradle Mountain est très appréciée des routards voyageant en Tasmanie. Toutefois, bien que le trek soit tout à fait adapté aux personnes en forme, ne sous-estimez pas la dernière ascension rocheuse qui mène au sommet 😉

Vous trouverez plus d’informations sur le parc ici.

Tasman National Park

Situé à 56 kilomètres à l’est de Hobart, sur la péninsule de Tasman, ce parc national recèle de paysages côtiers tous plus spectaculaires les uns que les autres. Muni d’une carte de la Tasmanie vous remarquerez d’ailleurs qu’il recouvre le sud-est de l’île et que seul l’océan sépare cette région de l’Antarctique ! Il s’agit donc d’un lieu relativement isolé et de toute beauté. En réalité, ce qui fait la particularité de ce site naturel, ce sont ses étranges falaises de dolérite vertigineuses. Celles-ci s’élèvent à 300 mètres de hauteur et plongent directement dans la mer. Ces formations rocheuses incroyables témoignent de l’érosion que les forces implacables du vent et de l’eau ont creusé dans cette région côtière au fil du temps. De plus, la rencontre entre les eaux impétueuses de la mer de Tasman et ces falaises accidentées a créé un nombre de grottes et d’arches naturelles. Elles abritent désormais la faune locale, leur donnant ainsi vie.

Comment se rendre dans le parc de Tasman ?

Le parc national de Tasman est situé au sud-est de la Tasmanie. Il faut approximativement  une heure et demie de route pour se rendre dans le parc depuis Hobart en empruntant  la route de Sorell sur l’A3. Vous devrez ensuite emprunter l’A9 (Arthur Highway) en direction de Port Arthur. Notez que le parc se trouve à cheval sur les péninsules de Tasman et Forestier. Toutefois, la plupart de ses attractions se trouvent sur la péninsule de Tasman.

Activités dans le parc de Tasman

Si vous êtes en quête de spectacles insolites, le Blowhole et le Tasman Arch vous raviront ! Le Blowhole est une formation rocheuse de granit formée par l’érosion dans laquelle s’infiltrent les eaux océaniques à marée haute. Ce phénomène crée ainsi un jet d’eau impressionnant. Parmi les autres sites incontournables se trouvent Remarkable Cave, et les cascades enchantées de Waterfall Bay. Nous vous recommandons aussi de vous arrêter à Devil’s Kitchen, une arche rocheuse qui forme un pont naturel au-dessus de l’océan.

La faune n’est pas en reste dans ce parc exceptionnel. Outre de nombreuses espèces d’oiseaux rares, la région abrite des otaries à fourrure, des dauphins, des baleines, des manchots féeriques et des opossums. Un des meilleurs moyens d’explorer ce magnifique parc et d’en admirer toute la beauté est de parcourir la piste des Trois Capes.

Flickr / Trains in Tasmania

Ces nombreuses attractions peuvent être visitées à pied, ou en voiture. Toutefois, vous pouvez également réserver un tour en bateau afin de contempler les falaises de dolérite depuis les flots.

La pêche est une autre activité populaire dans le parc. De plus, de nombreux voyageurs font leur baptême de l’air en deltaplane depuis le site de Pirates Bay. Enfin, les ruines de Port Arthur, un site historique majeur dans le pays, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouvent à proximité du parc.

Notez que vous aurez besoin d’un pass pour entrer dans tous les parcs nationaux Tasmaniens. Le coût dépend du nombre de parcs et du nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez visiter. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bien que les activités ci-dessus fassent sans nul doute partie des incontournables, la liste ne s’arrête pas là ! D’autres attractions uniques à visiter pendant votre séjour incluent, par exemple, la région de Bay of Fire. Cette région est en effet connue pour ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et ses superbes rochers recouverts de lichen orange. La ville d’Hobart est également un site important à visiter et notamment son célèbre musée MONA .

Enfin, nous vous recommandons aussi d’explorer Bruny Island, Bicheno ou encore le parc national de Mount Field pendant votre séjour !

Envie de vous laisser tenter par l’aventure ? À Aus-Visa, nous prenons en charge votre candidature pour le visa touriste et vous informons dès que celui-ci est accordé.

Wineglass Bay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Les applications mobiles pour l’Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Les applications mobiles qui pourront vous servir pendant votre séjour en Australie : Applications pour communiquer Les 3 applications...
Les lieux incontournables de Brisbane
93 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Capitale de l’État du Queensland et 3ème ville la plus peuplée d’Australie avec près de 2,5 millions...
5 endroits insolites en Australie (4/4)
172 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous aimez l’insolite? Alors voici 5 endroits incroyables à visiter en Australie : le désert des Pinnacles,...