Lac d’eau salée, lac glaciaire ou encore lac artificiel, petit tour d’horizon des 7 lacs à ne pas manquer en Australie !

Blue Lake

Blue Lake
Photo : denisbin / flickr

Ce magnifique lac bleu est situé dans le cratère d’un volcan éteint, au Sud de la ville de Mount Gambier en Australie-Méridionale. D’une superficie de 70ha, il fournit d’ailleurs toute la ville en eau potable. Si vous en avez l’occasion, nous vous conseillons de le visiter entre mars et décembre. En effet, c’est pendant cette période que l’eau devient bleu cobalt, alors qu’elle est plutôt grise métallisée le reste de l’année. Ces changements de couleur sont sujets à controverse chez les scientifiques, mais il semblerait que ce phénomène soit dû aux différences de température des couches de calcaire présentes sous l’eau.

Lac Saint Clair en Tasmanie

Lake St Clair
Photo : thinkrorbot / flickr

Le lac St Clair en Tasmanie  fait partie d’un des plus beaux et des plus célèbres parcs nationaux d’Australie : le Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, que l’on surnomme « la terre des 3 000 lacs ». Entouré par la nature sauvage, c’est le lac d’eau douce le plus profond d’Australie (167m). Il est également le point de départ de l’Overland Track, un sentier de randonnée très connu. 65km qui vous mèneront jusqu’à Cradle Moutain, un des sites naturels les plus visités du pays. Il est même possible de dormir sur le lac dans le Pumphouse Point. À proximité, le lac Dove ainsi que le circuit du lac Crater (environ 2h de marche) valent vraiment le détour.

Lac Argyle

Lake Argyle
Photo : Ben Cordia / flickr

Avec une superficie de 10 000km2, Argyle est le plus grand lac artificiel du pays. Il se trouve en Australie-Occidentale à l’Est de la région du Kimberley. Un immense barrage a été construit afin de stocker l’eau et d’irriguer les exploitations alentour. Ce lac est l’endroit idéal pour faire une halte si vous faites la route entre Perth et Darwin. Pour 17,50$AUD par adulte, vous pourrez passer la nuit au Lake Argyle Caravan and Camping Park. Ce camping dispose d’une piscine exceptionnelle appelée l’InfintyPool. Le bassin à débordement offre une vue imprenable sur le lac.

Lac McKenzie

Lake McKenzie
Photo : Vincent Lee / flickr

Eaux turquoise et plages de sable blanc, ce lac est tout simplement idyllique ! Il est situé sur l’île de Fraser, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Considéré par beaucoup comme le plus beau lac de l’île, les peuples aborigènes l’appelle Boorangoora ce qui signifie « eaux de la sagesse ». Malheureusement, victime de son succès il est le plus souvent pris d’assaut par les touristes. Si vous aspirez à un peu plus de tranquillité, rendez vous au lac Birrabeen. Très similaire au McKenzie mais moins célèbre ; il est de ce fait beaucoup moins fréquenté mais également bien plus sauvage.

Lac Eyre en Australie du Sud

Lake Eyre
Photo : Haydyn Bromley / flickr

Avec une superficie de 9 300km2, c’est le plus grand lac salé d’Océanie. Le Kati Thanda–Lake Eyre (son nom officiel) se trouve en plein désert en Australie-Méridionale, dans un bassin d’environ 1 140 000km2 qui abrite d’autres lac salés. Il est le point le plus aride mais aussi le le plus bas d’Australie. En effet, il se situe à environ 15m en dessous du niveau de la mer. Eyre est la plupart du temps asséché et les fortes précipitations ne le remplissent totalement d’eau que 3 ou 4 fois par siècle ! Lorsqu’il est complétement sec, la fine couche saline qui le recouvre lui donne une blancheur étincelante !

Lac Albina

Lake Albina
Photo : Michael Whitehead / flickr

Situé en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Kosciuszko National Park (le plus grand parc national du pays), Albina est un lac glaciaire entouré de montagnes rocheuses abruptes. Les paysages sur lesquels la neige tombent pendant plusieurs mois de l’année y sont tout simplement fabuleux. On imagine peu ce genre de chose quand l’on pense à l’Australie, mais les Alpes australiennes abritent de nombreuses stations de ski. À environ 4km, soit 1h de marche d’Albina se dresse le point culminant d’Australie : le Mont Kosciuszko. Vous y croiserez certainement émeus et kangourous en liberté.

Lac Pamamaroo

Lake Pamamaroo
Photo : Ian Cochrane / flickr

À l’Ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, la chaîne des lacs Menidee est constituée de plusieurs lacs éphémères peu profonds et reliés à la rivière Darling. Parmi ces différents lacs d’eau douce, on trouve notamment le splendide lac Pamamaroo. Selon BirdLife International, c’est une zone très importante pour les oiseaux car un nombre impressionnant d’espèces viennent s’y abreuver. À proximité du lac, un camping gratuit est mis à la disposition des visiteurs. Émerveillez-vous devant le splendide coucher de soleil sur le bord de Pamamaroo, un spectacle à couper le souffle !

Le lac Hillier dans l’île du Milieu et le lac Eacham sont également des endroits exceptionnels !