Gantheaume Point

Les 6 meilleures choses à faire à Broome et ses environs

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans la sublime région de Broome au nord-ouest de l’Australie.

Bénéficiant d’un climat tropical toute l’année et située au bord de l’océan indien sur la côte ouest de l’Australie, Broome est l’une des villes les plus isolées de la planète.

Il s’agit pourtant d’une destination de vacances prisée des australiens et voyageurs venus du monde entier à la recherche d’aventures.

En effet, cette ville paisible d’à peine 10 000 habitants est la porte d’entrée vers la région sauvage de Kimberley. Connue pour ses paysages à couper le souffle, la région est notamment réputée pour ses cascades spectaculaires et ses rivières naturelles. Celles-ci abritent de nombreux crocodiles.

Mais ce n’est pas tout.

Broome et sa région possèdent aussi de nombreuses falaises de granit, des canyons si profonds qu’ils sont visibles depuis l’espace, et des milliers d’îles splendides au large de la côte. Sans oublier ses baobabs géants rappelant un passé lointain où le continent était rattaché à l’Afrique formant ainsi le supercontinent du Gondwana.

Aussi romantique qu’exotique, un voyage dans la région de Broome vous permettra de vivre une aventure unique au cœur d’un territoire jurassique

Voici donc six des plus beaux endroits à visiter dans la région de Broome.

Cable Beach

Si vous visitez le reste de l’Australie avant de vous rendre à Broome, vous trouverez sûrement de nombreuses cartes postales qui ressemblent à la photo ci-dessus.

La fameuse balade à dos de chameaux au coucher du soleil sur Cable Beach attire chaque année des milliers de voyageur disposant d’un visa touristique.

© Ben Douglas / Unsplash

Cable Beach est une plage de sable blanc qui s’étend sur 22 kilomètres le long de la côte ouest. Elle doit son nom au câble télégraphique sous-marin entre Broome et Java qui reliait le nord-ouest de l’Australie au reste du monde, à la fin du 19ème siècle.

Ce qui en fait l’une des plages les plus emblématiques du pays est son sable blanc crémeux, contrastant avec les eaux turquoise de l’océan indien. De plus, les vagues s’échouent au pied des falaises d’ocre rouge ardent qui longent la plage à certains endroits, rendant la scène encore plus magique. Sans compter des couchers de soleil spectaculaires !

Il y a de nombreux moyens d’explorer cette plage fabuleuse. Louez un véhicule à quatre roues motrices pour faire le plein en sensations fortes ou promenez-vous pendant des heures le long de l’océan. Et si vous êtes fatigué sur le chemin du retour, vous pourrez toujours opter pour un tour en chameau 😉

Gantheaume Point

Et si on vous disait que la plage de Cable Beach abrite aussi l’un des meilleurs sites paléontologiques au monde ?

Situé à l’extrémité sud de la plage, à 6 kilomètres de Broome à Gantheaume Point, se trouvent des dizaines d’empreintes de pas de dinosaures, dont l’âge est estimé à environ 120 millions d’années. Il s’agit d’empreintes de stégosaures, sauropodes et théropodes qui parcouraient autrefois la région.

© Ben Carless / Unsplash

Vous pouvez les observer chaque jour à marée basse. Toutefois, si vous visitez la plage à marée haute, des moulages en plâtre représentant les empreintes originales sont incrustés dans les rochers au sommet de la falaise.

Une fois à Gantheaume Point, rendez-vous au pied du phare pour observer des dauphins et des baleines pendant la période de migration.

Horizontal Falls

Également connu sous le nom de chutes d’eau à l’horizontale, ce phénomène naturel unique au monde a été décrit comme « l’une des plus grandes merveilles du monde naturel » par le célèbre naturaliste anglais David Attenborough.

Situées dans les eaux turquoise de la baie de Talbot (Ganbadba en aborigène), à 250 kilomètres au nord de Broome, ces chutes d’eau hors du commun sont devenues une véritable attraction touristique.

© njbawden / Flickr

En effet, à marée haute, les eaux turquoise de la baie se frayent un passage entre les deux fameuses gorges appartenant à la chaîne montagneuse McLarty. Alors, le courant s’accélère créant ainsi une cascade dont l’eau s’écoule à vitesse rapide. Le niveau peut alors atteindre jusqu’à 10 mètres de haut.

Le site est tellement isolé que ce spectacle unique au monde ne peut être observé que par voie maritime ou aérienne. Réservez donc un tour en hydravion ou en bateau à partir de Broome ou Derby pour observer ce phénomène naturel.

Rowley Shoals

Au sud de la mer de Timor, à 260 kilomètres au large de Broome, se trouve un groupe de trois récifs coralliens en forme d’atoll nommé les Rowley Shoals.

Les eaux chaudes de ses îlots pittoresques dissimulent de fabuleux coraux. Ces derniers abritent de magnifiques lagons regorgeant de poissons et autres créatures marines tropicales. Si vous vous rendez sur place et optez pour faire de la plongée, vous y découvrirez donc de nombreuses espèces de mollusques et de poissons. Parmi ceux-ci vous verrez notamment le Napoléon maori et le poisson perroquet à bosse. Et pour les plus chanceux, vous pourrez également observer de nombreux cétacés tels que les raies manta, les tortues de mer, et certaines espèces de dauphins et de baleines!

© Eva Tillmann / Unsplash

La vie aquatique qui prospère dans les Rowley Shoals y est si précieuse avec certaines espèces endémiques à l’Australie, que la zone est interdite à la pêche depuis plus de 20 ans. Cela permet donc aux férus de plongée de pleinement profiter de la beauté des fonds marins de ce site incomparable.

Pour vous rendre sur place, vous pouvez réserver une croisière entre septembre et décembre. Celles-ci partent généralement de Broome ou Derby juste avant le coucher de soleil. Un spectacle incroyable s’offre alors aux passagers qui arriveront à destination le lendemain matin. La plupart des voyageurs passent en moyenne 4 jours sur place afin d’explorer les trois récifs. 

Le Massif des Bungle Bungle

Listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Purnululu abrite le massif montagneux des Bungle Bungle au cœur de la région de Kimberley à 650 kilomètres à l’est de Broome. Ce massif, vieux de 350 millions d’années, est l’un des plus phénoménal de la planète.

Souvent comparé à des ruches d’abeilles géantes, le site compte de nombreuses formations géologiques atypiques en forme de dômes. Celles-ci se situent dans un décor préhistorique surréaliste. Elles s’apparentent à des pains de sucs géants affublés de bandes latérales striées de rouge, jaune et noir. Vu du ciel, ce spectacle ressemble à un véritable tableau de Dali ! Explorer le parc national de Purnululu donne le sentiment de pénétrer dans un autre univers. De nombreuses peintures rupestres aborigènes décorent l’intérieur de certaines grottes du parc. Ce site sacré est si isolé qu’il ne fut découvert par les occidentaux qu’en 1983. Ceci en fait l’un des secrets les mieux gardés du pays.

© Ben Carless / Unsplash

Pour visiter le site, quelques options s’offrent à vous :

  • Réservez un vol au départ de Kununurra, Broome ou Halls Creek entre avril et octobre.
  • Réservez un vol en hélicoptère au départ du village de Purnululu entre avril et octobre.
  • Louez un 4×4 et explorez le site en empruntant la Spring Creek Track.

Willie Creek Pearl Farm

Broome n’est pas seulement la porte d’entrée vers l’une des régions australiennes les plus sauvages. Elle est également connue pour son industrie perlière, qui produit certaines des plus belles perles au monde. Fondée dans les années 1880, la ville comptait autrefois plus de 300 lougres. Ces derniers sillonnaient les eaux riches de la baie Roebuck au 20e siècle afin de récolter la précieuse concrétion nacrée. De nos jours, l’industrie perlière continue de prospérer dans les eaux immaculées du nord de l’Australie-Occidentale.

© Francesca de Freitas / Flickr

Si vous voulez vous immerger dans le monde enchanteur de la production perlière, nous vous recommandons un voyage à Willie Creek Pearl Farm. La ferme perlière de renommée mondiale produit de la perle de mers du sud, soit la plus fine au monde.

Au cours de cette visite incroyable, vous découvrirez comment les perles sont collectées et pourquoi elles sont si précieuses. Afin d’observer la récolte, un guide local vous emmènera en croisière. Vous naviguerez alors le long des eaux turquoise de l’estuaire qui contrastent avec les terres rouges de la côte. Pendant la balade, vous pourrez observer la faune et la flore et admirer le paysage stupéfiant qui s’offre à vous.

Une vraie aventure australienne !

Prêt à partir en Australie ?

Avant de commencer à faire vos valises, assurez-vous bien de faire votre demande de visa. Eh oui ! Sans ce précieux sésame, vous ne pourrez pas embarquer à bord de votre vol. Vous pouvez faire la demande sur le site de l’immigration australienne. Toutefois, si vous préférez laisser vos démarches administratives aux professionnels, vous pouvez également postuler via aus-visa.org. Une fois le formulaire complété, nous nous chargerons de tout et vous préviendrons lorsque votre visa vous sera accordé.

Quant à la préparation de votre voyage, vous trouverez de nombreuses ressources sur notre blog pour vous aider.

S’il s’agit de votre premier voyage Down Under, voici certains des articles incontournables à lire :

Gantheaume Point

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email