road-trip australie

Guide du routard sur la côte Est de l’Australie

La côte Est australienne est l’une des meilleures destinations au monde pour les backpackers. Pour preuve, chaque année, des milliers de routards à petit budget s’y rendent pour en explorer les moindres recoins.

La raison en est simple : la côte Est possède de nombreux atouts dont un littoral constitué de plages magnifiques s’étirant à perte de vue et une faune unique au monde.

Whitehaven Beach – Whitsundays

Une vie nocturne animée en fait également un endroit attractif pour les jeunes voyageurs. Enfin, le pays compte de nombreuses agences spécialisées qui s’adressent particulièrement aux routards et offrent des forfaits bon marché. Cela vous donne envie de vous aventurer dans cette région exceptionnelle ?

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, vous aurez besoin de planifier votre voyage.

Dans ce guide ultime du backpacker sur la côte Est de l’Australie, nous avons donc compilé les informations pratiques essentielles pour un voyage réussi.

Combien de temps faut-il prévoir ?

La côte Est australienne est gigantesque et les distances à parcourir entre chaque destination touristique sont donc immenses.

En effet, la distance entre la Great Ocean Road près de Melbourne et la ville de Cairns, située dans le nord du pays, est de plus de 4800 kms !

Great Ocean Road – Victoria

Pour mettre les choses en perspective, il vous faudra approximativement 55 heures pour parcourir cette distance sans vous arrêter. Il vous faudra également 30 heures pour rejoindre Cairns en voiture depuis Sydney.

La plupart des endroits touristiques situés le long du parcours nécessitent de s’arrêter un minimum de 2 à 3 jours. En fonction de votre programme et de vos contraintes personnelles, prévoyez donc entre trois et six semaines.

Comment se déplacer ?

Le Bus

L’un des moyens le plus économique et donc le plus populaire parmi les backpackers est le bus public.

Les lignes de bus Greyhound et Premier proposent des pass (travel or value pass) qui facilitent la découverte de la côte Est.

Bus Greyhound | Sheep”R”Us | flickr

En effet, ces pass vous permettront de vous arrêter puis de reprendre le bus autant de fois que vous le souhaitez sur une période prédéfinie. Ces deux lignes de bus desservent toutes les destinations touristiques et assurent au moins un départ par jour. Ce sont des lignes sûres qui transportent majoritairement des touristes. Cette option est une excellente solution si vous manquez de temps, ne souhaitez pas conduire ou souhaitez économiser. Un pass hop on and off avec Greyhound, valable 90 jours, vous coûtera environ $470.

La Location de Vans

Pour les aventuriers, la meilleure option reste toutefois la location de camping-cars.

En effet, louer un van vous permettra de vous arrêter où vous le souhaitez ainsi que de voyager à votre rythme. Les compagnies les plus populaires incluent Jucy, Britz, Apollo ou encore Travellers Autobarn. Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez également utiliser le comparateur de prix MotorHome Republic.

Location de Van en Australie

La gamme de vans disponibles dans ces agences comprend de nombreuses options et s’adapte donc à tous les budgets. Vous pourrez en effet choisir entre différents types de breaks et vans. Ils sont généralement équipés de réchauds et fournissent deux ou trois couchages à l’arrière. Vous pourrez également choisir l’option camping-car, plus chère, mais plus confortable et spacieuse. Cette solution tout confort comprend généralement toutes les installations de cuisine, prises et couchages séparés. À titre indicatif, un break Juicy coûtera environ $29 par jour alors qu’un camping-car Apollo coûtera $210 par jour.

Sites pour Camper

Certaines compagnies de location, comme Travellers Autobarn, proposent des réductions en partenariat avec des centaines de sites de camping à travers le pays. Sachez qu’il est généralement interdit de camper dans les grandes villes australiennes.

Camping dans une forêt – East Cost

Toutefois, de nombreuses petites villes situées le long de la côte Est proposent des zones de camping gratuites. Certaines auberges de jeunesse telles que Base à Airlie Beach disposent également d’emplacements bon marché et vous permettent d’utiliser les installations de l’auberge.

À titre d’exemple, il vous en coûtera en moyenne $30 la nuit pour louer un emplacement à l’auberge Base d’Airlie Beach.

Auberge d’Airlie Beach | jipe7 | flickr

Tours Opérateurs

Certaines agences de voyages telles que Peterpans et Backpackers World Travel, se spécialisent dans les circuits bon marché pour routards.

Ce service clé en main est une excellente option si vous manquez de temps, souhaitez rencontrer d’autres voyageurs ou économiser de l’argent. En effet, leurs partenariats permettent de bénéficier d’offres préférentielles sur les hébergements, transports et même repas.

À titre d’exemple, le forfait hébergement, transport et nourriture pour voyager de Sydney à Cairns en 17 jours vous coûtera environ $1300. Attention, cela n’inclut pas toutes les activités et frais additionnels.

Logement

L’Australie est un pays adapté aux routards et vous trouverez facilement des auberges de jeunesse dans tous les lieux touristiques de la côte Est.

Si vous êtes flexible et souhaitez économiser, vous pouvez acheter un pass Bed Hopper.

Celui-ci vous donnera accès à de nombreuses auberges de jeunesse Base le long de la côte Est (ou auberges partenaires) pour plusieurs nuits d’affilée.

Non seulement cela vous permet d’économiser, mais également de réserver votre hébergement au fur et à mesure de votre voyage. Ainsi, 10 nuits en auberge de jeunesse avec le Bed Hopper vous coûteront par exemple $310 soit $31 par nuitée.

D’autres auberges bon marché incluent le Southern Cross Backpackers à $30 la nuit ou encore le Nomads Noosa à $22 la nuit.

Les Meilleurs Endroits à visiter

Melbourne

Melbourne est non seulement la capitale du Victoria et la deuxième plus grande ville d’Australie, mais elle est aussi la capitale culturelle et artistique du pays. Elle offre accès aux amateurs d’art à de nombreuses activités artistiques, expositions et concerts. Il s’agit également d’une destination gastronomique réputée qui regorge de restaurants de qualité et de bars raffinés.

La capitale du Victoria possède en outre des plages, dont la célèbre plage de St Kilda à 10 minutes en tramway du centre-ville. Nous vous conseillons d’ailleurs de passer une nuit dans le quartier. Cela vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère de cette banlieue branchée et de profiter de la vie nocturne animée.

Si vous aimez flâner, faire du shopping et vous régaler avec des saveurs du monde entier, les quartiers de Brunswick, Fitzroy et Collingwood vous raviront. Un autre incontournable est la visite de l’Eureka Skydeck qui offre une vue panoramique sur Melbourne et ses alentours.

Alentours

Parmi les excursions à la journée les plus spectaculaires se trouvent la Great Ocean Road, Phillip Island ainsi que la visite du parc national des Grampians. La superbe Great Ocean Road s’étend sur plus de 240 kms.

Elle abrite des sites emblématiques tels que :

  • la charmante ville balnéaire d’Apollo Bay.
  • les eaux turquoise de la Shipwreck Coast.
  • les douze apôtres (Twelve Apostles).

Il s’agit de l’un des road-trips australien les plus incroyables que vous serez amené à faire !

Si vous aimez les animaux et les événements uniques, la célèbre parade des pingouins de Phillip Island vous laissera sans voix.

En effet, chaque jour à la même heure, des centaines de pingouins émergent des eaux froides de Phillip island pour passer la nuit sur la plage de Summerland Beach.

Sydney

Sydney est la plus grande ville du pays et compte plus de 5 millions d’habitants. C’est aussi l’un des endroits les plus cosmopolites d’Australie accueillant des personnes du monde entier. En effet, chaque année, des millions de touristes et backpackers, viennent visiter le célèbre Opéra, le Royal Botanic Garden et le Harbour Bridge.

Située au bord de l’océan Pacifique, Sydney offre une vie qui s’organise principalement autour de la baie et des activités nautiques.

Si vous voulez découvrir la ville, flânez dans le quartier de Darling Harbour qui regorge de cafés, de bars, de boutiques, et d’un superbe aquarium.

Profitez-en aussi pour visiter la Sydney Eye Tower pour une vue panoramique sur la ville et baladez-vous dans les banlieues branchées de Glebe et Surry Hills.

Si vous aimez les paysages marins, empruntez la promenade côtière de Bondi Beach jusqu’à Coogee ou prenez le ferry en direction de la célèbre Manly Beach.

Surfer en Australie

Pour les aventuriers qui souhaitent apprendre à surfer, Let’s Go Surfing, propose des cours bon marché à Bondi Beach à partir de $70 pour deux heures.

Alentour

Vous aimez les grands espaces et les paysages uniques? Le parc national des Blue Mountains vous enchantera. Il est très populaire parmi les routards et des excursions à la journée sont organisées tous les jours par des tour-opérateurs.

Vous pourrez également prendre le train depuis Central jusqu’à la station de Katoomba. Pour les férus de plage, la région de Jervis Bay est célèbre pour ses magnifiques paysages naturels. Elle abrite en effet de nombreuses plages immaculées de sable blanc et des eaux cristallines.

Vous pourrez même y découvrir Hyams Beach, la plage avec le sable le plus blanc au monde, et pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Brisbane

Brisbane, surnommée Brissie par les locaux, est la capitale tropicale du Queensland. Avec son climat doux et ses nombreuses journées ensoleillées, la ville accueille des voyageurs en quête d’aventure toute l’année. Prévoyez 2 à 3 jours pour explorer la ville et ses alentours.

Le coucher de soleil sur le célèbre Story Bridge est un incontournable, tout comme celui que l’on peut admirer à Kangaroo Point.

Si vous aimez les fleurs et les plantes tropicales, la visite du jardin botanique Mount Coot-tha, à proximité du centre-ville est à ne pas manquer.

Pour une balade paisible le long de la rivière Southbank qui traverse la ville, montez à bord du CityHopper. Ce ferry gratuit part de North Quay toutes les trente minutes et dessert les lieux touristiques de la capitale.

Alentour

S’il vous reste quelques jours après votre visite de la ville, partez en excursion à la journée pour visiter la splendide île de Moreton.

Plongez sur l’épave de Tangalooma tout en découvrant des animaux marins uniques. Splendides paysages et sensations fortes garanties ! Surfers Paradise, une ville balnéaire située à 40 minutes de Brisbane est également un paradis pour backpackers. Comme son nom l’indique, la ville offre de longues plages de sable blanc et des conditions idéales pour le surf. C’est pourquoi cette ville côtière aux airs de vacances attire des voyageurs du monde entier et regorge de bars et restaurants.

Parmi les autres endroits phares que nous recommandons de visiter se trouvent aussi Byron Bay, les Whitsundays, Cairns et la Daintree Forest.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’explorer la côte Est australienne ! Avez-vous déjà visité cette partie du pays ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous.

road-trip australie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Les bons plans en Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer L’Australie est un pays magnifique ! Vous avez sans doute entendu cette phrase un millier de fois. Alors, si vous...
Les peuples Aborigènes d’Australie
283 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer  Impossible de parler de l’Australie sans évoquer les peuples Aborigènes et leur histoire. Car voyager dans ce...
Hébergements insolites en Australie
3 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Dormir au beau milieu de la forêt tropicale Quoi de plus dépaysant que de dormir en pleine...
Copy link
Powered by Social Snap