Coober Pedy

5 endroits incroyables à visiter en Australie

Que vous ayez l’âme d’un aventurier ou pas, il est difficile de ne pas reconnaître que l’Australie est l’un des plus beaux endroits au monde.

Après tout, ce pays du bout du monde abrite l’extraordinaire Grande Barrière de Corail, le célèbre rocher d’Uluru et le fameux Opéra de Sydney.

Mais, tout ça, vous le saviez sans doute déjà.

Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que le pays possède également certains des sites touristiques les plus insolites au monde.

En effet, de la capitale des ovnis aux lacs roses en passant par les troglodytes au milieu du désert, les endroits étranges ne manquent pas au pays des kangourous !

Dans cet article, nous vous disons tout sur les cinq endroits les plus insolites d’Australie.

Wycliffe Well

Vous êtes prêt à observer des atterrissages d’ovnis, le tout dans une ambiance lunaire ?

Wycliffe Well, déguisé en relais routier, serait en fait la capitale des ovnis en Australie !

D.W / Flickr

Situé au beau milieu du désert entre Alice Springs et Tennant Creek dans le Territoire du Nord, ce relais hors du commun attire principalement des voyageurs faisant escale pour se ravitailler dans l’arrière-pays.

Toutefois, si ce village tranquille n’a rien de spécial en apparence, il s’est en réalité autoproclamé capitale des Ovnis. Eh oui, selon les locaux, la région serait en fait une plaque tournante de l’activité paranormale ! 

Il faut bien avouer que l’isolement et le paysage martien du centre de l’Australie, avec ces terres rouges, ont quelque chose d’extraterrestre !

Que faire à Wycliffe Well ?

À part sonder le ciel la nuit, à la recherche d’ovnis, vous pourrez également admirer les œuvres artistiques sur les murs du Wycliff Well Holiday Park. En effet, seul motel à des kilomètres, la plupart des bâtiments et murs du complexe sont décorés avec des peintures murales d’ovnis. Certaines représentent même des enlèvements extraterrestres.

D’autres œuvres d’art étranges ornent également l’intérieur des bâtiments. Enfin, disséminées à travers le jardin environnant, vous trouverez des statues insolites d’Elvis, de Hulk, ou encore d’un cochon géant.

Umpherston Sinkhole

Située au Mont Gambier, à 430 km au sud d’Adélaïde, dans l’État de l’Australie Méridionale (SA), la doline d’Umpherson était autrefois une grotte. Vieille de plus de 40 millions d’années, son toit s’effondra, créant ainsi un gouffre béant. Et c’est en 1886, que James Umpherson la transforma en jardin balnéaire.

Ce site hors du commun, aux allures de jardin enchanté, attire chaque année des visiteurs du monde entier.

Giannhs_sk / Flickr

Que faire à Umpherston Sinkhole ?

Ce jardin spectaculaire, situé dans un cratère, peut être visité de l’aube au crépuscule. Toutefois, nous recommandons tout particulièrement son exploration au coucher du soleil, si vous le pouvez. Cet endroit insolite prend vie lorsque les derniers rayons du soleil disparaissent pour laisser place à des centaines d’opossums. Ces créatures nocturnes prennent alors possession des lieux afin de se nourrir.

La doline d’Umpherston est équipée d’une longue rampe permettant aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle. Puis au fur et à mesure que vous avancerez, le jardin pittoresque se déploiera sous vos yeux ébahis. Une fois en bas, vous pourrez admirer une fontaine, des hortensias et de nombreuses fougères arborescentes.

Les lacs roses

Non, vous avez bien lu, nous parlons bien de lacs roses !

L’Australie regorge d’endroits insolites, mais peu sont aussi photogéniques que les fameux lacs roses. En effet, ces lacs salés semblent tout droit sortis d’un rêve fait de barbe à papa.

Leur couleur inhabituelle provient de la présence d’une algue appelée Dunaliella salina. Les pigments rouges caroténoïdes qu’elle secrète sont, en fait, à l’origine de ces couleurs envoûtantes. Il existe une dizaine de lacs roses en Australie majoritairement répartis entre les États d’Australie Occidentale, Méridionale et le Victoria.

Haiyi Li / Flickr

Les lacs les plus connus sont :

  • Le lac Hillier est situé sur l’île Middle
  • Le Pink Lake (ou lac Spencer) près d’Espérance
  • Le Hutt Lagoon au nord de Geraldton

En fonction des conditions météorologiques, les lacs revêtent une couleur lilas claire, orange vif ou encore des teintes roses bonbon.

Nous vous conseillons donc de réserver la visite de ces sites extraordinaires aux journées ensoleillées. Cela vous permettra d’admirer les nombreuses nuances de couleurs vives et vibrantes sur fond de ciel bleu clair. Retrouvez également notre article sur les plus beaux lacs d’Australie.

Que faire lorsque vous visitez les lacs roses ?

La première chose à faire est sans aucun doute de prendre le temps d’admirer ces paysages uniques.

Marche autour du lac, tour en hélicoptère ou en buggy, les activités offertes sur place sont nombreuses. Notre activité préférée ? Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit de la visite des lacs roses au lever ou au coucher de soleil 😉 Souvenirs inoubliables assurés !

La ville souterraine de Coober Pedy

Localisée à 865 km au nord d’Adélaïde, en Australie Méridionale, Coober Pedy est la capitale mondiale de l’opale. Les mines de la région produisent environ 95 % de l’approvisionnement mondial.

Ce qui rend cette petite ville minière si insolite, c’est le fait que ses habitants vivent sous terre dans des maisons creusées dans des grottes. L’expression ‘’down under’’ prend vraiment tout son sens à Coober Pedy 😉

Église orthodoxe serbe souterraine – Crossroads Vision Mood / Flickr

Creusées dans la roche, ces maisons troglodytes, appelées ‘’dugout’’ en anglais furent ainsi construites lors du boom minier en 1917. Cela permettait aux travailleurs de vivre dans de petites salles aménagées à proximité des gisements. Toutefois, la raison principale de ce mode de vie unique est que la vie souterraine permet aux habitants d’échapper à la chaleur oppressante. Celle-ci peut, en effet, atteindre jusqu’à 50 degrés Celsius à la surface.

Au fil du temps, ces petites salles ont finalement été agrandies et transformées en maisons, librairies, églises et bars. Aujourd’hui, les voyageurs curieux peuvent d’ailleurs les visiter.

Croyez-nous, ça vaut le détour !

Que faire à Coober Pedy ?

Passer la nuit dans un hôtel troglodyte

Étant situé dans le désert, en plein cœur de l’Australie, Coober Pedy enregistre des températures élevées pendant les mois d’été ! Le Comfort Inn Experience Coober Pedy, est une ancienne mine reconvertie, qui permet aux voyageurs de rester au frais tout en vivant l’expérience troglodyte locale. Séjournez-y donc le temps d’une nuit pour une expérience hors du commun 😉

Visiter Old Timers Mine

Quoi de plus normal que d’explorer une mine dans la capitale mondiale de l’opale ! À Old Timers Mine, vous remonterez dans le temps, jusqu’en 1916, année où la mine fut ouverte. Le site, conçu pour offrir à ses visiteurs une expérience souterraine inoubliable, comprend la mine d’opale originale et un musée historique.

Des visites autoguidées en continu sont disponibles en français.

Visiter une église souterraine

Le choix d’églises souterraines orthodoxe et catholique à visiter ne manque pas à Coober Pedy.

Les églises Serbian Orthodox Church, St Peter and Paul Catholic Church et The Catacomb Church sont les plus populaires.

Admirer le coucher de soleil à Big Winch

Big Winch est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil dans l’Outback. En effet, les couleurs y sont spectaculaires, et la vue panoramique sur le désert environnant en fait une attraction en soi !

Le cratère de Wolfe Creek

Il y a 300 000 ans, une gigantesque météorite (estimée à plus de 50 000 tonnes) s’est écrasée sur Terre, créant ainsi le deuxième plus grand cratère au monde. Du fait de son isolement géographique et de la taille du continent, il ne fut découvert par des scientifiques qu’en 1947. Cependant, les tribus aborigènes Jaru et Walmajarri, résidents dans les environs, connaissent bien ce cratère. Ils l’ont même baptisé Kandimalal. Ce dernier fait en effet partie de la mythologie aborigène (ou Dreamtime). La légende évoque deux serpents arc-en-ciel qui ont formé les ruisseaux Sturt et Wolfe situés à proximité. L’un de ces serpents aurait émergé du sol formant ainsi le cratère dans son sillage.

Nous recommandons de visiter la région entre mai et octobre afin de bénéficier de températures plus clémentes.

Que faire à Wolf Creek ?

La marche, la photographie et l’observation de la nature font partie des activités les plus populaires dans la région. Se rendre au bord du cratère pour y admirer la vue est également l’une des activités phares. Une fois sur place, vous pourrez aussi vous offrir un tour d’hélicoptère depuis Halls Creek. Cela vous permettra d’avoir une vue incomparable sur les alentours, tout en survolant le cratère.

Pour les aventuriers en forme, n’hésitez pas à effectuer la marche jusqu’au sommet du cratère. Attention, ça grimpe !

Notez toutefois qu’il est interdit de descendre dans le cratère, car le terrain escarpé et les roches meubles le rendent dangereux.

Vous vous sentez l’âme d’un aventurier et souhaitez tenter l’aventure australienne ?

Retrouver notre dossier complet dédié aux endroits les plus insolites d’Australie :

À Aus-Visa, nous nous chargeons de votre candidature pour les visas touristiques et les working holiday visa. Nous vous informons également lorsque celle-ci est approuvée. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la partie la plus intéressante : préparer votre itinéraire.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements. Et si vous souhaitez plus d’informations sur les exemptions aux restrictions de voyage en Australie, vous pouvez consulter notre dernier article.

Coober Pedy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Fraser Island, paradis sur terre
117 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Fraser Island est un véritable petit bijou, une merveille de la nature. L’île fait partie du Great...
Trouver du travail en Australie
7 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer L’Australie est très bien classée dans l’indice de développement humain qui prend en compte des critères tels...
Les peuples Aborigènes d’Australie
286 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer  Impossible de parler de l’Australie sans évoquer les peuples Aborigènes et leur histoire. Car voyager dans ce...