
Accueil » Road Trips »
Road Trip de Perth à Broome
Vous êtes en quête d’une destination originale pour votre prochain voyage ? Vous êtes passionné(e) d’aventures et souhaitez vivre une expérience inoubliable ?
Vous adorerez voyager le long de la côte occidentale australienne pour parcourir les 2400 km qui séparent Perth et Broome.
Des eaux turquoise de l’océan Indien, aux paysages époustouflants dont regorgent la région de Broome, cet itinéraire incroyable vous enchantera !
Entre arrière-pays australien aux couleurs rouges vives (Outback) et zones côtières surplombant les eaux turquoise de l’océan Indien, la région recèle de nombreux trésors. Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons listé ci-dessous les incontournables à ajouter à votre liste.
Rottnest Island
L’île de Rottnest Island est située à 18 km au large de Perth. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays.
En effet, l’île abonde de plages immaculées de sable blanc, de baies tranquilles aux eaux cristallines, de récifs coralliens inouïs et abrite une faune unique au monde.
Il s’agit, en fait, de l’un des seuls endroits au monde où vous pourrez apercevoir les fameux quokkas.
Ces adorables marsupiaux ont gagné une réputation internationale grâce aux nombreux selfies postés sur les médias sociaux où ils semblent sourire au côté des touristes.
Le Désert des Pinnacles (Pinnacles Desert)
Situé à 200 km au nord de Perth, au cœur du parc national de Nambung, le désert des Pinnacles offre un paysage lunaire stupéfiant aux voyageurs émerveillés.
En effet, la région est caractérisée par de grandes étendues de dunes côtières dorées parmi lesquelles se dressent fièrement des centaines de formations rocheuses millénaires. Ces monuments naturels confèrent au lieu toute son immensité. De nombreux animaux vivent dans le parc, y compris des kangourous et la très menacée souris sauteuse d’Australie à grandes oreilles.
L’une des activités phares dans ce lieu majestueux est le sandboarding consistant à surfer sur les dunes de sable fin.
© Debbie Ducic / Unsplash
© pxhere
© Roxanne Desgagnés / Unsplash
© Felix Neuweiller / Unsplash
Nous vous recommandons de passer la nuit à Cervantes et de goûter les fameux fruits de mer de la région et notamment le homard frais.
Le Parc National Lesueur
Ce parc national est un paradis pour les amoureux de la nature. En effet, 10% des espèces végétales de l’État, soit 820 variétés, sont concentrées dans ce parc qui abrite également 100 types d’oiseaux différents. Notez que certaines de ces espèces sont endémiques de la région et ne se trouvent donc nulle part ailleurs sur la planète.
De plus, si vous avez la chance de visiter la région entre juillet et octobre, vous pourrez admirer les merveilleuses couleurs que revêt le parc dues aux milliers de fleurs printanières qui fleurissent à cette période de l’année.
Hutt Lagoon
Le Hutt Lagoon est un lac emblématique situé à 515 km au nord de Perth qui semble tout droit sorti d’un rêve. En effet, ce qui rend ce lac particulièrement incroyable, ce sont les couleurs vives rose et violette que lui donne la dunaliella salina, une micro-algue que l’on trouve dans les marais salants.
Les couleurs du lac changent au cours de la journée oscillant entre le rose Fuchsia et le violet lilas. Toutefois, le meilleur moment pour visiter est généralement au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith.
En effet, c’est à ce moment précis que le contraste entre les eaux rose Fushia du lac et les eaux turquoise de l’océan Indien, au bord duquel il se trouve, est le plus marqué, rendant la scène magique. Photos épiques dignes des meilleurs comptes Instagram garanties 😉
Le Parc National de Kalbarri
Si vous aimez les paysages sauvages, le parc national de Kalbarri vous emmènera dans un voyage onirique. Situé à 490 km au nord de Perth, Kalbarri est l’un des parcs nationaux les plus diversifiés et les plus intéressants de l’État.
En effet, localisé le long de l’océan Indien, ce parc littoral offre aux aventuriers en quête de vues exceptionnelles, des paysages divers et une expérience unique.
Une fois sur place, vous pourrez profiter de promenades côtières le long de falaises spectaculaires avant d’emprunter l’un des nombreux chemins à travers des gorges de roches rouges accidentées. Situées à l’intérieur du parc, celles-ci vous offriront des paysages semi-arides sensationnels, caractéristiques de l’Outback australien.
© pxfuel.com
© needpix.com
Si vous souhaitez vous rafraîchir après une journée de marche intense, le parc offre également la possibilité aux voyageurs de faire du snorkeling à Blue Holes. Ce lieu unique regorge de piscines rocheuses agréables qui permettent d’admirer de nombreux poissons colorés et des espèces marines uniques.
Pour les amateurs de sensations fortes, Murchison Gorge est l’un des meilleurs endroits de l’État pour faire de l’escalade.
Shark Bay
Le site naturel de Shark Bay est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est localisé dans le parc national de François Peron et couvre plus de deux millions d’hectares situés entre terre et mer, sur l’une des péninsules les plus reculées du pays. En effet, ce parc incroyable se trouve à plus de 800 km au nord de Perth et à 1 800 km au sud de Broome.
Toutefois, ne vous laissez pas décourager par son éloignement géographique : localisé aux confins de l’outback et de l’océan Indien, cet endroit spécial regorge de paysages merveilleux et de créatures uniques au monde!
Parmi les activités les plus populaires figure la visite du site de Monkey Mia où vous pourrez nourrir des dauphins lorsqu’ils s’approchent du rivage pour leur festin matinal.
Si vous êtes équipé d’un 4 roues motrices, vous pourrez également explorer des baies isolées paradisiaques ainsi que les falaises de roche rouge vif qui jalonnent le parc. Celles-ci contrastent parfaitement avec les eaux turquoise de l’océan et rendent cet endroit magique.
Enfin, vous ne pourrez pas partir sans avoir admiré la plage de Shell Beach. En effet, cette plage unique au monde vaut le détour ! Elle s’étend sur plus de 120 km et est mystérieusement composée de milliards de coquillages.
Ningaloo Reef
Véritable joyau tropical de l’Australie occidentale, le récif de Ningaloo est un site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celui-ci s’étend sur plus de 260 km et est parfois situé à seulement quelques mètres de la plage.
Le système corallien de Ningaloo Reef constitue le plus grand récif de corail frangeant d’Australie, devant la grande barrière de corail.
Il n’est donc pas surprenant que ce lieu mythique foisonne de vie marine. En effet, vous pourrez y admirer des tortues, des raies manta, des poissons tropicaux, des baleines à bosse et même de gigantesques requins baleines.
Si vous souhaitez nager avec ces créatures majestueuses, planifiez votre voyage entre mars et juillet, période à laquelle ces animaux uniques affluent au large des côtes australiennes.
Le Parc National de Karijini
Le parc national de Karijini est le deuxième plus grand parc national d’Australie occidentale et l’un des sites les plus spectaculaires de l’État. En effet, il s’agit d’une destination sauvage et préservée qui offre aux visiteurs curieux un paysage unique et divers.
Karijini est célèbre pour ses criques incroyables, ses gorges spectaculaires et ses gouffres abrupts qui plongent au centre de la terre, jusqu’à 100 mètres de profondeur.
© RuRu_SG / Pixabay
Parmi les nombreuses espèces animales que l’on trouve dans le parc, se trouvent une grande variété d’oiseaux, des kangourous roux, des euros, des wallabies, des échidnés et plusieurs espèces de chauves-souris. Les geckos, les goannas, les pythons et autres serpents abondent également.
Cable Beach
Enfin un road trip entre Perth et Broome ne serait pas complet sans la célèbre balade à dos de chameau sur Cable Beach.
Située dans la petite ville côtière de Broome, la plage de Cable Beach a gagné une réputation mondiale grâce à ses 22 kilomètres de sable blanc, ses eaux turquoise, et son coucher de soleil spectaculaire.
Toutefois, ce qui attire les touristes chaque année, c’est la promenade au coucher de soleil qui permet aux visiteurs d’admirer la beauté de ce site tropical naturel à dos de chameau.
Notez que si vous êtes à Broome et avez encore un peu de temps, la région est aussi connue pour ses célèbres chutes d’eau horizontales. En effet, chaque jour, lorsque la marée monte d’un côté des gorges, l’eau s’y engouffre pour ressortir de l’autre côté, formant ainsi une cascade horizontale entre les deux gorges. Vous pourrez admirer ce mystère de la nature en bateau ou en hélicoptère.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de visiter l’État d’Australie occidentale ! Aimeriez-vous voyager en Australie ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos idées d’itinéraires dans la section des commentaires ci-dessous !