Covid-19 Australie

Situation actuelle sur la réouverture des frontières en Australie (juillet 2021)

Alors que le pays se trouvait en tête de peloton quant à la gestion du COVID, l’Australie est en proie à un regain épidémique depuis la fin du mois de juin.

Sous la pression de la population, le Premier ministre a donc pris la parole début juillet afin d’annoncer un plan de sortie de la crise sanitaire. Ce plan évoque également une stratégie de ‘’retour à la normale’’.

Comme toujours, nous sommes là pour vous tenir informés de l’évolution de la situation concernant la réouverture des frontières australiennes.

Voici donc notre point à ce jour.

Les chiffres clés du mois de juillet

Alors que l’Australie est l’un des pays au monde qui a le mieux réussi à contenir l’épidémie de COVID-19, le pays connaît une reprise épidémique sous l’effet du variant Delta.

En effet, trois États australiens ont, jusqu’à présent, confirmé la présence du variant au sein de leur population. Ceci a provoqué le prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 17 septembre 2021. De plus, à l’heure actuelle, plus de la moitié de la population australienne est confinée.

Nouvelle-Galles du Sud

L’État de Nouvelle-Galles du Sud, dont la capitale est Sydney, est entré dans un confinement strict le 26 juin dernier suite à la rapide diffusion du variant delta au sein de la ville. Le NSW enregistre 6 931 cas de COVID-19 depuis janvier 2020.

Victoria

Le 15 juillet, ce fut au tour de l’État du Victoria d’annoncer la fermeture de ses frontières avec le NSW et un confinement strict de sa population. L’État recense désormais 20 814 cas.

Australie- Méridionale

Le 20 juillet, l’État d’Australie méridionale est à son tour entré dans un confinement strict. Le compte est désormais de 838 cas de COVID-19 en Australie-Méridionale depuis janvier 2020.

Le point sur la campagne de vaccination en Australie

La campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté fin février 2021. Toutefois, le déploiement a été lent, justifiant que le pays se trouve désormais en queue de peloton en termes de nombre de vaccinés dans les pays de l’OCDE.

Source : The Guardian

Pourquoi cela prend-il autant de temps ?

Alors que de nombreux pays ont commencé à passer commande de vaccins mi-2020 auprès de fournisseurs tels que Moderna, Johnson & Johnson and Pfizer, l’Australie a préféré attendre. Ce n’est qu’en septembre 2020 que le gouvernement fédéral décida de commander 85 millions de doses d’AstraZeneca.

L’idée semblait excellente en théorie puisque le vaccin pouvait être fabriqué localement. En attendant que les premières doses soient produites à Melbourne, le pays importerait depuis l’Europe. Malheureusement, cela a exposé l’Australie à une stratégie complètement dépendante d’AstraZeneca.

En Avril, 3 millions de doses en provenance d’Europe furent bloquées par l’Union européenne pour être inoculées localement. De plus, la production à Melbourne s’est avérée plus lente que prévue. Ces nombreux problèmes d’approvisionnement ont rendu la logistique complexe pour les acteurs sur le terrain, tels que les généralistes et hôpitaux.

Et pour rendre les choses encore plus difficiles, en Avril, le ministère de la santé a émis un nouvel avis recommandant le vaccin Pfizer pour les personnes de moins de 50 ans.

Des problèmes d’approvisionnement combinés à un manque de confiance pour AstraZeneca expliquent donc un taux de vaccination de seulement 11,2 % de la population au 20 juillet 2021.

Plan en 4 phases pour la réouverture des frontières

Le 2 juillet 2021, le Premier ministre Australien Scott Morrison s’est exprimé concernant la mise en place ‘’d’un plan de retour à la normale’’ en quatre phases. Celle-ci comprend, entre autres, la réouverture des frontières aux ressortissants étrangers.

Susan Kuriakose | Unsplash

Phase 1 : vacciner, préparer et piloter

L’objectif du gouvernement est que l’ensemble de la population australienne soit vaccinée d’ici la fin de l’année.

Voici les grandes mesures mises en place durant la phase 1:

  • Le gouvernement a temporairement réduit de 50 % les arrivées de passagers commerciaux dans tous les grands aéroports. Ceci a pour but de réduire la pression sur les installations de quarantaine. Cette action a été jugée nécessaire en raison de la virulence particulière de la souche Delta.
  • M. Morrison envisage également l’adoption de la quarantaine à domicile dans certaines villes, pour les voyageurs internationaux qui auront été vaccinés. De plus, ces derniers pourraient n’être tenus de rester en quarantaine que sept jours au lieu de quatorze actuellement. Un essai à petite échelle devrait très bientôt avoir lieu en Australie-Méridionale.
  • Un essai à petite échelle pour l’entrée des titulaires de visas étudiants devrait aussi être mis en place en Nouvelle-Galles du sud dans les prochaines semaines.
  • Le certificat de vaccination numérique Medicare devrait également être rapidement adopté par le gouvernement.

Phase 2 : l’après vaccination

Lorsqu’un certain seuil de vaccination (qui reste encore à déterminer) sera atteint, la deuxième phase du plan sera enclenchée. Pendant la phase 2, le nombre d’hospitalisations et de décès sera minimal.

  • La population vaccinée verra alors un assouplissement des restrictions imposées en ce qui concerne les fermetures et contrôles aux frontières.
  • Les plafonds à l’entrée seront rétablis à leurs niveaux antérieurs pour les voyageurs résidents non vaccinés. En outre, les quotas seront augmentés pour les résidents vaccinés revenant de l’étranger.
  • Le pays autorisera une entrée plafonnée des titulaires de visas étudiants et économiques (comme le visa investisseur).

Phase 3 : consolidation

La troisième phase du plan concernera la gestion du COVID-19 au même titre que les autres maladies infectieuses, telles que la grippe.

  • Les résidents vaccinés seront exemptés de toutes les restrictions de voyage domestiques. Les plafonds seront abolis pour les voyageurs résidents vaccinés.
  • Les quotas augmenteront pour les titulaires de visas économiques, étudiants.
  • Toutes les restrictions sur les voyages à l’étranger pour les personnes vaccinées seront supprimées. La bulle de voyage actuelle entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande s’étendra à de nouveaux pays. Ceux-ci incluront notamment Singapour, et les îles Pacifiques.

Phase 4 : retour à la normale

La phase 4 prévoit la réouverture du pays.

  • Les personnes vaccinées seront autorisées à entrer en Australie sans avoir à subir de quarantaine.
  • Les quotas seront supprimés pour les arrivées de voyageurs non vaccinés.

Quand pourra-t-on partir en Australie ?

Aucune date n’a pour l’instant été fixée quant à la réouverture des frontières australiennes aux voyageurs internationaux.

Début mai 2021, le gouvernement australien a annoncé que celles-ci pourraient rester fermées aux voyageurs étrangers jusqu’en 2022. De nombreux officiels ont évoqué une réouverture planifiée pour mi-2022. Ceci dépendra toutefois largement de l’avancée de la campagne de vaccination sur place et de l’évolution de l’épidémie dans le reste du monde.

Comme évoqué plus haut, des essais à petite échelle vont débuter pour les titulaires de visas étudiants et de certains visas business. Si ces essais sont probants, le pays instaurera un système de classification tricolore, comme en Europe. Ce système privilégie les étudiants vivant dans des zones à faibles risques.

N’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement si vous souhaitez rester informés des mesures et restrictions en place concernant les visas australiens.

Quel visa pour l’après COVID ?

VOO QQQ | Unsplash

Si vous rêvez de visiter l’Australie lorsque le pays sera de nouveau ouvert aux voyageurs, voici certains des visas auxquels vous pourrez postuler :

Touriste

Le visa touristique australien vous permettra d’explorer le pays, ou de rendre visite à votre famille et vos amis pour une durée de 3 à 12 mois. Vous retrouverez plus d’informations sur ce visa sur le site de l’immigration australienne.

Working Holiday visa

Ce visa permet aux ressortissants français âgés de 18 à 35 ans (inclus) de visiter l’Australie tout en travaillant pour financer leur voyage pendant une durée d’un an. Le visa WHV/PVT est renouvelable deux fois sous réserve de remplir les critères d’éligibilité. Consultez les nouvelles réglés pour le visa Working Holiday pendant l’épidémie de Covid-19.

Étudiant

Ce visa vous permettra d’étudier en Australie dans un établissement approuvé par le gouvernement. La durée de validité du visa est prédéfinie en fonction du cursus et de l’établissement sélectionné.

Vous retrouverez la liste complète des visas disponibles dans notre page intitulée  “les différents types de visas pour aller en Australie”.

La situation actuelle étant inhabituelle, les démarches administratives pour postuler à un visa australien peuvent s’avérer complexes. À Aus-Visa, nous nous basons sur nos années d’expérience y compris pendant la pandémie pour vous assister dans votre projet. Ainsi, une fois rempli notre formulaire en ligne, nous nous chargerons de tout pour vous. Nous vous contacterons ensuite lorsque votre visa aura été accordé.

Vous avez des questions par rapport à la situation actuelle ou à l’obtention d’un visa pour l’Australie ?

N’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section des commentaires ci-dessous. Et bien sûr, vous pouvez également nous contacter directement.

Covid-19 Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

5 endroits insolites en Australie (3/4)
62 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer On continue notre tour des lieux insolites d’Australie avec 5 nouveaux endroits : la ville de Wycliffe...
Great Ocean Road
142 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Cette route située sur la côte Sud-Est de l’Australie dans l’état du Victoria, est reconnue comme l’une...
Luna Park de Sydney
56 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Luna Park est un parc d’attraction qui a ouvert ses portes sur les rives de Milsons Point,...