Port Campbell Victoria

Le top des six meilleures expériences à vivre en Australie

Envie de vivre une expérience unique dans un pays d’exception ?

Le fameux guide de voyage Lonely Planet vient de publier son top 500 des meilleures expériences à vivre en Australie. Oui rien que ca !

Alors avec tant de destinations et d’activités hors du commun, sélectionner le top six des meilleures expériences à vivre en Australie n’a pas été tâche facile.

Qu’il s’agisse d’immenses monolithes perdus au milieu de dunes de sable rouge, d’îlots paradisiaques abritant des forêts tropicales millénaires et une faune incroyable ou de musées recélant des objets d’art d’exception, l’Australie a de quoi surprendre les voyageurs les plus aguerris.

Situé à 17 000 km de Paris, le pays séduit par ses paysages sublimes, sa faune unique au monde et sa diversité culturelle.

Aujourd’hui, on vous emmène pour un voyage aussi étonnant que dépaysant. Vous découvrirez des endroits idylliques et enchanteurs dont certains vous laisseront sans voix.

Alors, sans plus attendre, demandez votre visa touristique Australie et découvrez les six meilleures expériences à vivre en Australie !

1.  Admirer le coucher de soleil à Uluru

Uluru est un site sacré situé en plein cœur de l’outback australien. Ce monolithe millénaire se dresse fièrement à 348 mètres au-dessus du niveau de la mer, surplombant un vaste désert de sable rouge.

L’une des activités les plus populaires une fois sur place consiste à admirer le lever ou le coucher de soleil. Les jeux de lumières aux différentes heures de la journée créent un spectacle coloré unique au monde. En effet, alors que les nuances tendent vers l’orange, le rose et le rouge pâle , tôt le matin, le monolithe revêt une couleur rouge vive au Zénith. Mais le spectacle le plus magique se passe au crépuscule lorsque Uluru se teint de pourpre, le tout sur fond étoilé ! Croyez-nous, il s’agit là de l’un des plus beaux spectacles de la nature que vous aurez l’occasion de voir !

© Jason H / Unsplash

Une autre activité consiste à effectuer la marche de 10,6 km qui encercle la base du rocher. Au cours de votre balade, vous pourrez admirer des grottes sur les murs desquelles des symboles furent peints par les tribus aborigènes locales, il y a des dizaines de milliers d’années. 

Nous vous recommandons également de vous rendre sur le site de Kata Tjuta à 55 km d’Uluru. Cela vous permettra d’admirer les formations géologiques qui font de ce lieu un endroit si remarquable. Vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin sur le site officiel du parc.

2.  Explorer les formations rocheuses des Bungle Bungle

Après avoir parcouru 53 km sur une piste non goudronnée, seulement accessible par 4×4, vous vous trouverez au porte du parc national de Purnululu.

Là, au cœur de la région de Kimberly, au nord-ouest du pays et à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’élèvent des dômes striés d’orange et noir. Surplombant des plaines verdoyantes, ces formations géologiques uniques au monde sont connues sous le nom de Bungle Bungle. Caractérisées par de profonds canyons et des gorges grandioses, les Bungle Bungle ont été inscrites au patrimoine mondial en 2003. Le site peut se découvrir en voiture ou depuis les airs.

© Ben Carless / Unsplash

Ces chaînes rocheuses représentent l’un des plus incroyables exemples de formations karstiques coniques au monde.

Vous trouverez plus d’informations sur l’accès au parc sur le site officiel de la région des Kimberley.

3.  Admirer le festival Vivid à Sydney

Vivid Sydney est le plus grand festival de sons et lumières au monde. Toutes les nuits pendant 23 jours, le Harbour Bridge, les gratte-ciel du centre-ville et les fameuses voiles qui constituent le toit de l’Opéra de Sydney s’illuminent avec des images colorées qui défilent pendant des heures.

Durant cette période, la ville scintille, attirant ainsi des millions de visiteurs.

Mais il n’y a pas que les illuminations, la musique fait également partie intégrante de l’expérience Vivid. De grands artistes et musiciens internationaux y réalisent chaque année des performances incroyables aux côtés des meilleurs talents australiens.

© Srikant Sahoo / Unsplash

L’une des plus belles façons de découvrir ces animations incroyables et de profiter du festival est à bord d’une croisière spécialement affrétée à cette occasion. En effet, pendant trois semaines, de nombreux opérateurs organisent des croisières au coucher du soleil. Celles-ci comprennent quelques stops dont l’Opéra et Darling Harbour. Ceci permet aux voyageurs émerveillés de prendre des photos et d’admirer les illuminations de plus près.

Vous pourrez également choisir un package avec dîner ou canapés et boissons afin de vous restaurer tout en profitant du spectacle merveilleux.

Mais Vivid peut aussi se découvrir à pied. Nous vous conseillons de vous promener dans le quartier des Rocks. Celui-ci offre une vue panoramique de l’Opéra et de la façade de Parliament House. De plus, la terrasse Rooftop du MCA (musée d’art contemporain) offre un excellent point de vue pour admirer le spectacle tout en sirotant un cocktail !

4.  Visiter le musée sous-marin de Townsville

Le Museum of Underwater Art (MOUA) a été inauguré récemment. Il propose une série d’œuvres d’art situées sur la Grande Barrière de Corail à Townsville dans le nord de l’Etat du Queensland.

© moua.com.au

Les œuvres d’art que vous trouverez dans ce musée hors du commun ont été créées par le plus grand sculpteur sous-marin au monde, Jason deCaires Taylor. L’idée, derrière la création de ce lieu unique, était d’inspirer et d’éduquer le reste du monde sur l’importance de la conservation des récifs coralliens.

En effet, les sculptures ont été construites et installées pour permettre la plantation de coraux. Ceci devrait dès lors permettre la restauration des récifs. Le MOUA espère qu’au fil du temps, ces incroyables œuvres d’art deviendront de véritables écosystèmes qui abriteront de nombreux poissons et créatures marines.

Le musée propose aux visiteurs de faire du snorkelling ou de la plongée afin de découvrir ces sculptures hors du commun. 

5.  Regarder la voie lactée à Warrumbungle National Park

Chaque nuit, lorsque le soleil se couche, les habitants de la région de Warrumbungle sont témoins d’un spectacle incroyable. La voie lactée s’offre à eux dans toute sa splendeur. Seule réserve de ciel étoilé d’Australie, le parc national de Warrumbungle est réputé pour les opportunités uniques qu’il offre d’observer les étoiles.

© Thom Schneider / Unsplash

En effet, un ciel souvent dégagé, une pollution minimale, une faible humidité, une haute altitude et un centre de recherche en astronomie de renommée mondiale en font un site incontournable pour les voyageurs en quête d’une expérience nocturne enchanteresse.

Mais le parc recèle également des merveilles naturelles que les voyageurs peuvent admirer durant la journée. Les randonneurs apprécieront par exemple le paysage volcanique accidenté qui se présentera à eux une fois le soleil levé.

De plus, la promenade Breadknife et Grand High Tops vous amènera à proximité des formations rocheuses les plus uniques du parc. Avec plus de 190 espèces d’oiseaux répertoriées dans la réserve dont le fameux émeu, le parc ravira également les amateurs d’oiseaux !

6.  Parcourir la Great Ocean Road

La Great Ocean Road est l’une des routes les plus spectaculaires au monde. En effet, s’étendant sur près de 243 km, elle offre aux voyageurs des vues côtières panoramiques à couper le souffle. Elle mène aux douze apôtres. Ces formations rocheuses légendaires se dressent fièrement à quelques mètres de la plage de Gibson Beach.

Cette route unique au monde serpente à travers le parc national Great Otway, où des sentiers pédestres vous emmèneront au cœur d’une forêt tropicale tempérée. Cette dernière regorge de cascades et abrite même des koalas !

Great Ocean Road
© Wenhao Ji / Unsplash

Pendant votre trajet, vous traverserez également des petits villages de vacances. Vous pourrez alors vous y arrêter pour déjeuner et profiter de plages sublimes.

Et si vous êtes partant pour une randonnée de plusieurs jours, parcourez la Great Ocean Route à pied ! Cette randonnée peut se faire en 3, 4 ou 5 jours. Et elle peut s’effectuer seul ou avec un tour opérateur.

Prêt pour l’aventure ?

Pays éloigné du reste du monde, mais très développé, l’Australie offre aux voyageurs intrépides des merveilles naturelles uniques et une faune exotique hors du commun. Il s’agit de l’un des rares pays qui offrent autant d’activités et d’expériences différentes. Ainsi, quels que soient vos goûts, votre budget ou votre âge, vous passerez des vacances inoubliables.

Si vous êtes tenté, n’hésitez pas à consulter notre blog. Nous y publions régulièrement des articles pour aider les voyageurs comme vous à préparer leur voyage Down Under.

Voici une liste d’articles qui vous aideront à vous préparer au mieux :

Et si vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à nous contacter. Avec Aus-visa, nous nous spécialisons dans l’accompagnement des voyageurs français souhaitant effectuer une demande de visa australie. Que vous ayez besoin d’un visa vacances-travail ou touriste, nous sommes là pour vous aider !

Port Campbell Victoria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email