canberra

Les meilleures choses à faire dans le Territoire de la capitale australienne

Si la capitale de l’Australie, Canberra, n’est pas aussi connue que ses voisines Sydney ou Melbourne, son attrait touristique n’en est pas moins important !

En effet, que vous aimiez faire des randonnées dans la nature, explorer des galeries d’art, visiter des musées ou profiter des meilleures expériences gastronomiques et œnologiques du pays, vous trouverez votre bonheur dans cette région exceptionnelle.

Situé à l’intérieur des terres, à mi-chemin entre Sydney et Melbourne, ce territoire hautement symbolique s’étend sur 2,358 km². Il abrite la capitale australienne, Canberra, ainsi que le siège du parlement australien et de nombreux monuments.

Pour vous aider à profiter au maximum de ce voyage et à ne rien manquer, voici les meilleures choses à faire dans le Territoire de la capitale australienne.

Explorez le mémorial australien de la guerre – Australian War Memorial

© Goran Has / Flickr

S’il est un lieu à ne pas manquer dans la capitale de l’Australie pour les férus d’histoire, c’est bien celui-la. Ce lieu solennel est un endroit où des milliers d’Australiens viennent se recueillir chaque année. À l’intérieur de ce monument symbolique, le vaste tableau d’honneur parsemé de coquelicots n’existe nulle part ailleurs. Il comporte les noms de plus de 102 000 membres des forces armées australiennes et néo-zélandaises tombés au combat pendant la deuxième guerre mondiale. Alors que les visiteurs parcourent les nombreux panneaux de bronze, les conséquences désastreuses de la guerre nous sont rappelées. Les galeries adjacentes fournissent des explications détaillées sur l’armée australienne et les conflits dans lesquels elle s’est engagée entre 1945 et aujourd’hui.

De plus, des milliers d’objets divers racontent l’histoire de braves soldats et relatent leurs prouesses lors de certaines batailles célèbres telles que Lone Pine ou Gallipoli. Vous verrez aussi une reconstruction grandeur nature d’un abri anti-aérien. Enfin, un spectacle son et lumière est organisé chaque jour dans la galerie dédiée aux avions utilisés pendant la guerre.

La meilleure façon d’explorer cet endroit emblématique est une visite guidée avec un vétéran. Vous pourrez ainsi entendre la célèbre anecdote sur la façon dont les pilotes s’assurent que leurs bières restent fraîches !

Notez que l’entrée est gratuite,mais que vous devrez tout de même réserver votre billet en ligne.

Visitez la bibliothèque nationale d’Australie – The National Library Of Australia

© Rose Holley/ Flickr

Que diriez-vous de bouquiner dans une bibliothèque d’exception, un verre de riesling à la main ?

C’est exactement ce que vous pourrez faire lors de votre visite de la bibliothèque nationale d’Australie à Canberra. Cet endroit incroyable comporte la plus grande collection du monde d’ouvrages sur l’Australie et les aborigènes. De plus, sa célèbre galerie des trésors abrite une infinité d’artefacts originaux tels que la torche olympique des Jeux olympiques de Sydney en 2000, des cartes, manuscrits et meubles anciens ainsi que des tableaux d’artistes australiens. 

Mais plus qu’une simple bibliothèque, ce lieu paisible possède une architecture unique et une vue spectaculaire sur le lac Burley Griffin. L’architecte Australien Waler Bunning s’est largement inspiré du parthénon grec lorsqu’il travailla sur les plans de la bibliothèque. Toutefois, 16 vitraux belges et français ornent le bâtiment, témoignant également d’autres influences.

Et si vous avez une fringale après votre visite, le café Bookplate est l’endroit parfait pour profiter de la grandeur de ce lieu magique tout en dégustant de délicieuses pâtisseries. Le café Bookplate possède également une carte des vins impressionnante ! Et si vous visitez tôt le matin, profitez-en pour apprécier leurs cafés. Ils ont l’une des meilleures réputations de la ville.

L’entrée pour la galerie des trésors est gratuite.

Explorez Batemans Bay

© eGuide Travel / Flickr

Situé à à peine deux heures de route au sud de Canberra, Batemans Bay est une destination prisée des locaux.

Pour vous y rendre depuis Canberra, vous n’aurez qu’à suivre l’autoroute Kings Highway en direction de la côte. Une fois arrivé sur place, une multitude d’activités vous attendent ! Que vous souhaitiez vous prélasser sur des plages de sable fin, nager dans des eaux cristallines, parcourir les marchés locaux ou bien faire du vélo le long de la côte, vous ne vous ennuierez pas dans ce petit coin de paradis.

Voici une liste des meilleures choses à faire autour de Batemans Bay :

  • longer la côte sud à bord d’un kayak ;
  • embarquer à bord d’un tour opérateur pour admirer les baleines, dauphins et nombreux phoques qui se prélassent le long de la côte ;
  • monter à cheval avec Timbertops et explorez la nature environnante ;
  • se rendre au Birdland Animal Park pour voir des koalas ;
  • parcourir la Burrewarra Point Banksia Walk ;
  • faire du snorkeling à Guerilla Bay.

De plus, si vous avez un peu de temps, parcourez les 23 km qui vous séparent de la sublime plage de Pebbly Beach. Cela vous permettra d’admirer un spectacle unique. La plage abrite en effet de nombreux kangourous qui viennent souvent se reposer à l’ombre de la végétation environnante. Et en bonus, elle comporte quelques barbecues que vous pourrez utiliser pour préparer votre déjeuner ou dîner en admirant la vue à côté de vos nouveaux amis à fourrure 😉 Photos dignes d’Instagram garanties !

Visitez les vignobles

Cela peut paraître surprenant, mais la région située autour de la capitale de l’Australie compte une trentaine de vignobles dont certains produisent des vins d’exception. Ceux-ci n’ont d’ailleurs rien à envier aux vins de la célèbre Barossa Valley en Australie méridionale ou même de Margaret River en Australie occidentale.

© Thomas Shaefer / Unsplash

Alors sans plus tarder, voici une liste des meilleurs vignobles autour de Canberra :

–      Clonakilla Winery

Ce vignoble est particulièrement connu pour avoir été le premier à développer le cépage syrah viognier (shiraz en Australie) dans le pays. Et en parlant de shiraz, celui de Clonakilla Winery est probablement l’un des meilleurs que vous goûterez en Australie. Le Wall Street Journal en a d’ailleurs fait un article !

–      Barton Estate Family

Cette entreprise familiale produit une variété de vin délicieux. Mais la star de la carte, c’est bien le sangiovese pétillant. Aussi étonnant que rafraîchissant, ce vin pas comme les autres vous surprendra par ses arômes de cerises et ces notes de porto.

–      Lake George Winery

Surplombant les rives du lac George, et situé à proximité de la Federal Highway, il s’agit de l’un des vignobles les plus anciens de la région de Canberra. Si vous recherchez une expérience oenologique unique, pourquoi ne pas réserver une tente de luxe pour passer une nuit sous les étoiles au cœur de ce magnifique vignoble ? Le restaurant propose des mets savoureux et bien sûr, une carte des vins incroyable.

Faites un tour en montgolfière

Chaque année, au mois de mars, des centaines de montgolfières s’élèvent au-dessus de la capitale, à l’aube. Elles parcourent le ciel au-dessus de la région à l’occasion du festival Canberra Balloon Spectacular. Ce spectacle magique attire des milliers de touristes chaque année faisant de Canberra la capitale de la montgolfière.

© Russell Charters / Flickr

Quoi de plus spécial que d’embarquer à bord d’un de ces engins volants et d’admirer les monuments de la capitale, son lac splendide et ces vignobles s’étendant à perte de vue ? Et pour rendre votre expérience encore plus mémorable, la plupart des tours opérateurs proposent un petit déjeuner et un verre de champagne à l’arrivée.

Vous trouverez l’ensemble des tours en montgolfière disponibles dans la région sur le site Redballoon.

Imprégnez-vous de la culture aborigène dans le parc national de Namadgi

Si la culture aborigène vous intrigue, une journée en 4×4 à travers le parc national de Namadgi, constitue l’activité idéale. Ce parc immense, autrefois habité par des tribus aborigènes, représente près de la moitié de la superficie totale du Territoire de la capitale australienne. On estime que les premiers habitants s’y installèrent, il y a plus de 25 000 ans. Ainsi, ce lieu recèle des sites culturels historiques à la fois aborigènes et européens.

Une fois sur place, admirez la faune locale abondante, visitez le seul site d’art aborigène de la région «Yankee Hat», et découvrez des artefacts autochtones.

Les meilleures balades dans le parc sont :

  • les cascades de Gibraltar (Gibraltar Falls) ;
  • Mt Aggie ;
  • Booroomba Rocks ;
  • Bendora Arboretum ;
  • Yankee Hat.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre aventure dans ce lieu majestueux sur le site du parc.

Prêt pour l’aventure ?

À Aus-Visa, nous nous spécialisons dans l’accompagnement des Français souhaitant se rendre en Australie. Notre plateforme a été créée afin de faciliter vos démarches administratives pour l’obtention de visa australien touristique ou professionnel. Remplissez le formulaire sur notre page d’accueil et nous nous chargerons du reste. Et pour vous aider à préparer votre voyage au mieux, nous publions régulièrement des articles avec des conseils pratiques.

Voici certains de nos derniers blogs qui pourront vous aider à planifier votre voyage :

canberra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email