barrière de corail australie

Le guide complet pour visiter la Grande Barrière de Corail

Saviez-vous que la Grande Barrière de Corail est le plus grand système corallien du monde et qu’elle constitue la structure vivante la plus large de la planète ?

Incroyable n’est-ce pas ?

Avec ses fonds marins enchanteurs et ses îles à couper le souffle, il n’est pas surprenant que cette ceinture marine de prestige fasse partie des sept merveilles naturelles du monde.

S’étendant sur plus de 2300 kilomètres et englobant 980 îles, le récif est l’une des destinations les plus populaires d’Australie.

Alors, si vous prévoyez d’explorer cette région idyllique, voici le guide ultime à lire avant de partir. Il vous aidera à bien préparer votre voyage pour des souvenirs inoubliables

Sachez que bien que l’on puisse admirer la septième merveille naturelle du monde depuis Port Douglas et Airlie Beach, la ville de choix de nombreux touristes est Cairns. Les activités y sont plus abordables et la région permet d’admirer une multitude de coraux et fonds marins. Mais elle est aussi le berceau de la forêt tropicale australienne ! Dans cet article, nous traiterons donc la visite de la Grande Barrière de Corail depuis Cairns.

Quand visiter la Grande Barrière de Corail ?

© David Clode / Unsplash

Vous pouvez explorer la Grande Barrière de Corail à tout moment de l’année. Toutefois, comprendre le climat et les saisons vous aidera à préparer votre voyage au mieux. 

Le climat dans l’État du Queensland où se situe la Grande Barrière de Corail est doux et clément toute l’année. Il existe deux saisons dans la région. Une saison sèche pendant laquelle les températures sont chaudes et précipitations faibles. Celle-ci s’étend de mai à octobre. L’autre saison est la saison humide (ou des pluies) pendant laquelle les températures sont douces et les précipitations plus importantes. Celle-ci s’étend de novembre à mars.

Bien qu’il soit possible d’explorer les récifs coralliens pendant ces deux saisons, la saison des pluies présente certains obstacles. La pluie réduit la visibilité dans l’eau, ce qui signifie que les eaux cristallines deviennent plus troubles. Les risques élevés de tempêtes créent également des courants plus forts, ce qui peut empêcher les bateaux de sortir.

Cependant, il s’agit aussi de la meilleure période pour explorer la forêt tropicale. En effet, la végétation dense et les nombreuses cascades prennent vie durant cette période.

Le coût d’un voyage sur la Grande Barrière de Corail

Le coût d’un voyage sur la Grande Barrière de Corail varie en fonction du niveau de confort, du nombre d’activités auxquelles vous voulez participer et de la durée de votre séjour.

Si vous souhaitez bien en profiter et faire des activités, nous vous recommandons de prévoir entre $200 et $300 par jour.

Transports

Les coraux se trouvent à plusieurs dizaines de kilomètres du rivage. Pour vous y rendre, vous devrez donc réserver une excursion en bateau. Les coûts varient considérablement en fonction de la durée, et du niveau de confort que vous recherchez. Vous pouvez parcourir les options de visite ainsi que les avis sur GetYourGuide et Viator. Vous pouvez aussi créer un compte avec Cashrewards. Booking.com et Expedia offrent souvent des discounts via cette application.

Au moment où nous publions cet article, le package le plus intéressant pour une excursion à la journée sur la Grande Barrière de Corail est à $198.37.

Si vous souhaitez explorer les alentours, vous aurez besoin d’une voiture. Le coût de location de voiture à Cairns est d’environ $120 par jour. Le prix varie bien entendu en fonction de la saison, votre âge, le type de voiture et la ville. Vroom Vroom Vroom est un comparateur de voitures de location que vous pouvez utiliser pour trouver les meilleurs prix.

Logement

La plupart des voyageurs qui souhaitent explorer la Grande Barrière de Corail le font depuis Cairns, Airlie Beach ou Port Douglas. En effet, les excursions commencent généralement à l’aube et ces villes côtières sont les plus proches des récifs coralliens touristiques.

Là encore, plusieurs sites proposent de bons plans. Nous vous recommandons de vous rendre sur HotelsCombined et Airbnb afin de comparer toutes les options y compris hôtels, auberges de jeunesse et maisons.

À titre d’information, un lit en dortoir au Mad Monkey Backpackers Village vous coûtera environ $14 par nuit avec petit déjeuner inclus. Si vous cherchez quelque chose de plus intime et confortable, The Aspect Central propose des studios à partir de $54 la nuit.

Nourriture

Cairns étant une ville touristique qui attire de nombreux routards, il y a de multiples options abordables en ce qui concerne la nourriture. Le moins cher revient bien sûr toujours à faire les courses et cuisiner dans votre auberge.

Voici quelques prix pour vous donner une idée du coût de la vie sur place :

  • Une banane coûte entre $0,45 et $0,65.
  • Un kilo de pommes coûte environ $4,50.
  • Un paquet de pâte coûte entre $2 et $4,50.
  • Un tube de sauce tomate coûte environ 2,50.
  • Un paquet de trois tranches de bœuf coûte entre $16 et $26.

Toutefois, de nombreux pubs offrent de bons prix pour attirer les touristes aux budgets serrés. Ceux-ci s’appellent les ‘’specials’’.

Par exemple, le Gilligan’s propose actuellement un cheeseburger accompagné de frites pour seulement $8,79. Meldrum’s est aussi un endroit favori des backpackers. La boulangerie propose des tartes à la viande à $8.

Activités

Le coût d’une excursion en bateau à la journée varie entre $200 et $400. Ce prix inclut généralement le déjeuner et l’équipement pour faire du snorkeling. Si vous souhaitez faire de la plongée, vous devrez souvent payer un supplément.

L’un des incontournables de la Grande Barrière de Corail est la visite de la célèbre Whiteheaven Beach. Une excursion à la journée vous coûtera entre $100 et $150. Ces prix incluent l’utilisation de stand-up paddles et une combinaison de plongée en cas de températures fraîches.

Si vous souhaitez vous rendre à Green Island et vous prélasser sur la superbe plage de l’île, un aller-retour en ferry vous coûtera $88.

Les meilleures choses à faire et à voir sur la Grande Barrière de Corail

© Chad Taylor / Unsplash

Faire de la plongée

Les fonds marins de la Grande Barrière de Corail s’étendent sur plus de 344,400 kilomètres carrés. Il s’agit donc du terrain de jeu favori de nombreux férus de plongée. Une fois sur place, vous pourrez observer des centaines de poissons de toutes les couleurs, des tortues de mer, des bénitiers géants, des anémones de mer, des requins de récif, et même des hippocampes multicolores !

Voici une liste des meilleurs endroits où plonger sur la Grande Barrière de Corail :

  • Lady Elliot Island
  • Heron Island
  • Hardy Reef
  • Ribbons Reefs
  • Stanley Reef
  • SS Yongala
  • Steve’s Bommie
  • Hastings Reef

Vous pouvez trouver des informations sur chacun de ces récifs sur le site officiel du Padi.

Les excursions en bateau sont nombreuses dans la région. Que vous souhaitiez faire de la plongée pour une heure ou pendant plusieurs jours, vous trouverez donc sans problème l’excursion qui vous convient.

Voici une liste des meilleures excursions et croisières plongées sur la Grande Barrière de Corail :

Explorer Green Island et Fitzroy Island

© Stephen / Unsplash

Fitzroy Island et Green Island sont les deux îles les plus touristiques près de Cairns. Ces deux destinations sont facilement accessibles via ferry ou des excursions privées.

Fitzroy Island

Après un court trajet en ferry de 45 minutes pendant lequel vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins ou baleines, vous arriverez au paradis. En effet, Fitzroy Island est un paradis tropical niché au creux du parc marin de la grande barrière de corail.

Elle est recouverte d’une forêt tropicale dense et possède trois plages de sable fin situées à seulement quelques mètres de coraux extraordinaires.

Une fois sur place, vous pourrez vous adonner au snorkeling, profiter de la piscine de Fitzroy Island Resort ou attaquer la Summit Track. Bien que la balade soit un peu rude du fait des températures élevées, le panorama unique sur la Grande Barrière de Corail depuis le sommet vaut le coup !

Green Island

Entourée d’un corail vieux de plus de 6 000 ans, Green Island fait partie du parc marin de la Grande Barrière de Corail. Elle se situe à 45 minutes en ferry de Cairns.

Avec Fitzroy, il s’agit de la seule île de la région possédant une forêt tropicale. Celle-ci abrite plus de 120 espèces de plantes indigènes et de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux endémiques. Sa faune et sa flore uniques au monde expliquent la renommée mondiale de cette destination de choix.

De plus, non seulement l’île abrite le plus grand crocodile captif d’Australie, Cassius, mais elle possède également l’une des plus grandes collections privées d’artefacts tribaux mélanésiens.

Partir à l’aventure dans la forêt tropicale de Daintree

© Manny Moreno / Unsplash

La forêt de Daintree est un endroit enchanteur. Une merveille naturelle à couper le souffle dont on estime l’apparition a environ 135 millions d’années. Il s’agit en fait de la plus ancienne forêt tropicale sur terre, dépassant même l’Amazonie en termes d’ancienneté. C’est aussi le seul endroit au monde où se rencontrent deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la forêt tropicale et la Grande Barrière de Corail.

La diversité de la flore et de la faune de ce site magique est inégalable. Et les paysages époustouflants n’ont pratiquement pas changé depuis la Pangée !

Le site est même le lieu préféré du fameux botaniste et scientifique anglais David Attenborough sur terre. Avec la visite de 94 pays a son actif et 400 voyages au cours de sa vie, ce qui témoigne de la beauté du lieu !

Vous avez une question ?

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de faire vos valises et d’embarquer pour une aventure unique sur la Grande Barrière de Corail ! Si vous avez des questions sur la région, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous pouvons aussi vous aider dans vos démarches administratives afin d’obtenir votre working holiday visa ou votre visa touristique. Et si vous souhaitez plus d’informations pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à lire certains de nos articles sur le sujet :

barrière de corail australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Les Australiens et la bière
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer La bière : LA boisson nationale Les australiens adorent la bière, c’est d’ailleurs la boisson alcoolisée préférée des aussie....
Kangaroo Island : destination nature !
230 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Située en Australie-Méridionale à 126km au Sud d’Adélaïde et à l’extrémité de la Péninsule de Fleurieu, Kangaroo...
5 activités gratuites à Adélaïde
90 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Adélaïde est la 5ème ville du pays et la capitale d’Australie-Méridionale. Moins prisée que Sydney ou Melbourne,...